Comment immatriculer son véhicule en ligne ?

Comment immatriculer son véhicule en ligne ?

Pour circuler légalement et librement sur la voie publique, tous les véhicules doivent être immatriculés. Le certificat d’immatriculation ou encore la carte grise est le document à avoir absolument par le conducteur. Depuis 2017, les démarches administratives liées aux titres sécurisés, dont la carte grise se font uniquement en ligne. Qu’est-ce que la carte grise en ligne ? Quels sont les avantages et comment faire la demande ?

La carte grise en ligne : qu’est-ce que c’est ?

La demande d’un certificat d’immatriculation auprès du service carte grise en ligne est une procédure légale et initiée par le gouvernement en vue de dématérialiser les processus administratifs et de moderniser ses services. La carte grise en ligne n’est autre que le certificat d’immatriculation que vous obtenez afin de circuler votre véhicule librement sur la voie publique. L’utilisation du service carte grise en ligne vous épargne de toutes les tracasseries administratives et vous fait gagner en temps.

A voir aussi : Auto-ecole.net, le meilleur choix pour passer son permis de conduire en ligne

En réalité, quel que soit le type de véhicule que vous possédez, vous devez le faire immatriculer. Que vous achetiez un véhicule neuf ou d’occasion, il doit être immatriculé. Lorsqu’on vous donne une voiture ou lorsque vous l’héritez, vous devez établir une carte grise. Les véhicules agricoles et les tracteurs doivent être aussi immaculés. En cas de vente, de vol ou de perte de votre ancienne carte grise, vous pouvez faire un duplicata. Le coût de la carte grise est déterminé par la combinaison d’une redevance et de quatre taxes.

Comment demander sa carte grise en ligne ?

Depuis 2017, l’établissement de la carte grise se fait uniquement en ligne. Les personnes qui n’ont pas la possibilité de faire la demande en ligne, à cause d’un manque d’accès aux supports de technologie, peuvent se rendre auprès des professionnels de l’automobile agréés par l’État sur l’ensemble du territoire français. Grâce au service carte grise en ligne, vous avez la possibilité de recevoir en seulement 24 heures, votre certificat d’immatriculation. Il suffit de vous rendre sur un site spécialisé et de suivre les indications.

A lire en complément : Quel film pour les vitres de votre véhicule ?

En premier lieu, remplissez le formulaire du simulateur de taxes de la carte grise en renseignant toutes les informations demandées. En second lieu, vous recevrez un mail dans votre boîte électronique que vous devrez valider. Vous aurez aussi la liste des documents à fournir pour constituer votre dossier pour l’établissement de la carte grise. Une fois que vous avez tous les documents demandés, envoyez-les au centre de traitement agréé. Votre dossier sera traité en moins de 24 heures et vous aurez une réponse.

Ensuite, vous recevrez votre carte grise provisoire par mail. Quelques jours après, vous recevrez par courrier postal votre carte grise définitive, envoyée par l’imprimerie nationale. Notez bien qu’au moment du remplissage du formulaire, on pourrait vous demander de vous authentifier en vous connectant aux différents sites des services publics comme impots.gouv.fr et LaPoste.net.

Pourquoi opter pour la carte grise en ligne ?

L’un des avantages majeurs que vous avez en faisant une demande de carte grise en ligne est le gain de temps considérable. Il y a quelques années, les démarches d’obtention d’une carte grise se faisaient uniquement à la mairie, à la sous-préfecture ou à la préfecture. Aujourd’hui, grâce à Internet, il ne vous faut que quelques minutes pour faire toutes les démarches. Vous recevrez même votre carte grise provisoire sous 24 heures.

Un autre avantage est que vous avez la possibilité d’effectuer vos démarches à n’importe quel moment. Cela signifie que vous avez besoin de vous connecter sur le site et de renseigner toutes les informations. Que ce soient pour une nouvelle carte grise, un duplicata de carte grise, il vous faut tout simplement vous rendre sur le site.