Comment obtenir un meilleur prêt automobile en fonction de vos besoins ?

Comment obtenir un meilleur prêt automobile en fonction de vos besoins ?

Pour avoir votre automobile, vous disposez de plusieurs moyens. L’octroi de prêt fait partie des options les plus choisies. Vous devez tenir compte de vos besoins pour choisir le type de prêt qu’il vous faut. Voici comment faire à cet effet.

Prendre connaissance des différents types de crédit auto proposés

 

A lire en complément : Se procurer une voiture d'occasion ou une voiture neuve ?

Les banques vous laissent le choix entre plusieurs types de prêts. Lorsque vous choisissez votre projet, vous trouverez facilement le crédit convenable.

Le crédit auto classique

Facile à comparer, le crédit auto classique est le plus choisi par la majorité des acheteurs à cause de sa simplicité. En effet, ce type de prêt est considéré comme étant le mieux, car il réduit la pression de remboursement aux acquisiteurs. Tout de même, choisissez votre prêt en fonction de vos besoins et moyens.

A lire en complément : Maserati : comment la marque italienne de luxe a fait exploser ses marges

Le prêt classique consiste à acquérir un véhicule et rembourser mensuellement la somme d’achat jusqu’à son épuisement. En plus du fait qu’il soit simple, il est moins onéreux et disponible auprès de tous les organismes de crédit auto partout dans le monde.

La location avec option d’achat

La LOA consiste à louer une voiture pour une durée de deux à cinq ans après avoir fixé une avance. Ce n’est qu’après les délais de location que vous pouvez décider de son achat ou de sa restitution. Il faut noter que l’accès à ce genre de crédit auto repose sur certains critères très importants. Il s’agit de la distance annuelle parcourue avec le véhicule et des différents types d’assurances auxquelles vous avez souscrit.

Contrairement au prêt classique, celui-ci n’est pas facile à comparer. En plus, il nécessite un budget un peu plus élevé que le précédent. Par ailleurs, ce type de prêt automobile est limité en raison de quelques inconvénients qu’il présente. Il s’agit entre autres de :

  • La non-mention du taux annuel effectif global ;
  • Les services et garanties ne répondent pas parfaitement aux besoins de l’acheteur ;
  • La non-majoration du 1er loyer ;
  • L’élaboration du contrat prend en compte les kilomètres à parcourir ;
  • Un prix d’achat onéreux.

Ces différents désavantages empêchent la plupart des acheteurs d’opter pour ce type de crédit auto.

La location longue durée

Cette option ne vous permet pas d’acheter la voiture. En plus, il présente beaucoup de points communs avec la location longue durée. Plusieurs professionnels préfèrent ce prêt que les précédents bien qu’ils ne peuvent l’avoir de façon officielle. Il présente des avantages, notamment au niveau du calcul des mensualités.

De plus, c’est un crédit auto plus cher que le classique. L’acquéreur ne peut donc être propriétaire de l’automobile.

Trouver le meilleur crédit auto : vers qui se diriger ?

Vous avez aussi la possibilité de choisir le prêteur qui vous semble idéal.

Aller vers les banques

Les banques sont les meilleurs financeurs pour l’achat de voiture en raison de leur garantie assurée. La plupart de leur prêt est attribué à leurs clients fidèles dans le but de toujours les maintenir avec eux. C’est pourquoi il n’est pas facile de recevoir une proposition de crédit d’une banque. Elles sont exigeantes dans le choix des clients et optent uniquement pour les meilleurs. C’est-à-dire ceux qui respectent les principes établis et effectuent régulièrement les transactions.

Se diriger vers les concessionnaires

Les concessionnaires de véhicules disposent également de leur agence de financement. Cependant, il ne s’agit pas des moindres. Ce sont les plus reconnus disposant de tous les éléments nécessaires pour l’attribution d’un prêt. Ce qui est intéressant avec ces derniers est le taux de financement.

Ils disposent en effet d’un taux de financement très abordable contrairement aux autres. Toutefois, la majorité de ces taux ont une validité d’un an seulement. Pour faire ce choix, ne vous limitez pas à la première offre. Prenez le temps de bien comparer.

Se tourner vers les assureurs

Les assureurs sont les spécialistes en termes de financement de crédit auto. Ils disposent des meilleurs taux et permettent à leur client de jouir d’une expérience d’achat très confortable. Pour mieux bénéficier de leur offre de crédit, vous devez disposer d’un contrat d’assurance.

Analyser le meilleur taux de crédit auto

Vous devez savoir avant toute chose que les financeurs n’offrent pas les taux identiques. La plupart tiennent compte de l’acquéreur et de sa situation financière. Pour donc opter pour le taux de crédit qui vous convient, vous devez tenir compte de :

  • Votre taux annuel effectif global ;
  • Votre apport personnel ;
  • La durée maximale de remboursement ;
  • L’assurance dont vous disposez.

À l’instar de ces critères, procédez également à une comparaison grâce aux comparateurs de crédit auto pour trouver le meilleur.