Comment opter pour un leasing de véhicule d’occasion : avantages et inconvénients

Comment opter pour un leasing de véhicule d’occasion : avantages et inconvénients

Le leasing de véhicule d’occasion est un mode de financement plus économique. Comment fonctionne la LOA de véhicule d’occasion et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Le leasing de voiture d’occasion

Le leasing, LOA ou location avec option d’achat est un mode de financement de plus en plus apprécié. Outre la flexibilité du leasing, il permet de maîtriser son budget auto et de changer de voiture presque autant qu’on veut.

Lire également : Quels sont les risques de la location de voiture ?

De nombreux opérateurs et professionnels de l’automobile ont développé des offres de leasing de voiture d’occasion, un mode de financement similaire au LOA de voitures neuves. Toutes les modalités du LOA de voiture d’occasion sont les mêmes que celles du LOA pour voitures neuves. Sauf que les voitures louées avec option d’achat sont d’occasion. Résultat : plus d’économies.

Conditions d’obtention d’un contrat de leasing d’occasion

La location avec option d’achat de voitures d’occasion est un mode de financement sur mesure permettant de maîtriser vos mensualités. En parlant de mensualités, pour opter pour un leasing de véhicule d’occasion, il faut que vous disposiez des moyens nécessaires pour vous en acquitter. Que ce soit pour la location d’une voiture ou d’une moto d’occasion, il faut que votre taux d’endettement permette le leasing.

A lire également : Comment importer sa voiture d'occasion d'Allemagne ?

Le leasing pas cher de voiture d’occasion tournant autour de 150 à 179 euros par mois, vous devez avoir la capacité de payer de telles mensualités. Le coût varie selon le type, la date de mise en circulation ou encore la motorisation – leasing voiture électrique, leasing voiture hybride, leasing voiture automatique, etc. – de la voiture.

Simuler le coût de votre leasing de véhicule d’occasion

Le choix de la voiture d’occasion à louer dépend grandement de votre budget mensuel. Aucune surprise pour ce qui est du coût de votre leasing. Le fait est que vous pouvez effectuer une simulation en ligne de votre LOA sur le site de h’Opauto.

Pour le véhicule que vous choisissez, sur le simulateur de leasing en ligne, vous pouvez ajuster la durée du leasing – allant de 48 mois à 72 mois – et le montant de votre apport initial. Notez qu’il est possible d’opter pour un LOA de voiture d’occasion sans apport, sous quelques conditions. Le montant de l’apport, le cas échéant, vaut en général 10 % du coût total du leasing.

Avantages et inconvénients du leasing de véhicule d’occasion

Nombreux sont les avantages du leasing de voiture d’occasion. A commencer par les économies que vous pouvez faire grâce aux loyers moindres des voitures d’occasion. A la fin du contrat de leasing, vous êtes libre d’acheter ou non le véhicule. Dès le début du contrat, vous savez combien d’euros par mois la location va vous coûter.

Pour ce qui est des inconvénients du LOA de voiture d’occasion, il n’y en a pas tellement si ce n’est les coûts d’entretien qui peuvent être élevés si vous optez pour une voiture trop ancienne.

Comme pour le leasing de voiture neuve, si vous êtes un gros rouleur, la limite de kilométrage annuel peut être un inconvénient pour vous. Il en est de même des frais supplémentaires à la fin du contrat dans le cas de la nécessité d’une remise en état du véhicule.