Comment procéder au changement de titulaire pour un camping-car ?

Comment procéder au changement de titulaire pour un camping-car ?

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, un changement de propriétaire doit être réalisé. Cela concerne les motos, les voitures, mais également votre camping-car. Si vous ne connaissez pas toutes les démarches à réaliser, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un site spécialisé qui est habilité par le ministère de l’Intérieur. Vous aurez alors toutes les démarches à effectuer dans les plus brefs délais. Cela évite aussi les erreurs préjudiciables pour votre portefeuille. Vous aurez notamment plus de détails ici et prenez le temps de lire toutes les mentions. 

Changer le propriétaire du camping-car est indispensable

Lorsque vous achetez un véhicule de ce genre auprès d’un particulier, si vous n’effectuez pas les démarches, vous pourriez être inquiété dans le cadre d’une infraction. Par exemple, le nouveau propriétaire est à l’origine d’un excès de vitesse, mais il ne reçoit pas une amende puisque l’adresse liée au véhicule est la vôtre. Vous devez donc régler le montant puisque vous êtes toujours le propriétaire du camping-car aux yeux de la législation française. Vous devez donc rapidement effectuer ce changement de carte grise

A découvrir également : Qui rachète des voitures en panne ?

  • Il est inutile de se rendre à la préfecture, car, depuis 2017, le gouvernement a décidé de changer le mode opératoire.
  • Vous devez donc vous connecter sur le site Internet pour réaliser les démarches, cela vous permet de gagner du temps.
  • Vous êtes guidé au cours de cette formalité, il est donc rare de commettre des erreurs pour le changement de la carte grise.

Si vous devez seulement modifier l’adresse, vous conservez votre certificat d’immatriculation, mais vous recevrez chez vous un autocollant. Ce dernier permet de modifier les coordonnées puisque les informations relatives au camping-car ne changent pas. Cela est aussi valable si vous envisagez un déménagement dans une autre région. Pour la vente, il faut souvent barrer la carte grise pour qu’une nouvelle version soit délivrée. 

N’oubliez pas d’effectuer une déclaration de cession

Grâce au site Internet, vous trouverez rapidement les informations les plus importantes et celles qui vous correspondent. Pour que le changement de la carte grise soit total, dans le cadre d’une vente, vous devez effectuer une déclaration de cession en ligne dans un délai de 15 jours. Cela concerne la vente, le don ou encore la mise à la casse du camping-car. Cette démarche est à réaliser par le vendeur, mais l’acheteur a quant à lui 30 jours pour modifier les informations et mettre ce véhicule à son nom en effectuant les démarches sur Internet. 

A lire en complément : Les démarches pour obtenir son certificat d'immatriculation en ligne

Pour le changement de la carte grise dédiée à un camping-car, vous devez fournir une demande d’immatriculation avec le CERFA 13750*07 et un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois. Soyez vigilant, car la nouvelle carte grise sera transmise à votre adresse, celle notée dans le justificatif de domicile. Si vous avez des questions ou des doutes concernant les démarches à réaliser, n’hésitez pas à vous rendre sur le site habilité, il pourra vous renseigner facilement via un email ou le tchat. 

Vous trouverez aussi toutes les formalités à envisager pour l’achat, le don ou la cession d’un véhicule.