Comment récupérer des points sans faire de stage ?

Comment récupérer des points sans faire de stage ?

Tout comme beaucoup d’automobilistes, il peut arriver que vous perdiez des points après avoir commis une infraction. Si vous êtes confronté à une telle situation, vous n’avez pas à vous en faire, car vous pouvez toujours récupérer vos points. La manière la plus rapide est sans doute de passer par un stage. Cependant, si vous n’êtes pas disposé à en faire, sachez qu’il existe d’autres moyens que vous pouvez employer. Cet article vous en dit plus sur ceux-ci.

Ne commettre aucune infraction pendant 6 mois

Si vous souhaitez récupérer des points sans faire un stage, l’une des premières options qui s’offrent à vous est de vous abstenir de toute infraction durant une période de six mois. En effet, il est possible pour vous de reprendre vos points au bout de 6 mois uniquement si pendant ce temps, vous éviter toutes verbalisations qui pourraient conduire à un retrait de point.

A lire également : Des nouvelles de la Toyota Prius C

Ainsi, vous pouvez entrer à nouveau en possession du point perdu. Généralement, cela s’applique si éventuellement, vous n’avez perdu qu’un point. Cependant, si vous voulez récupérer 4 Points de plus, le délai sera sans doute plus long.

Ne commettre aucune infraction durant 2 ans après une contravention de classe 2 ou 3

Une autre manière de récupérer des points sans faire de stage, c’est d’être exempte de toutes fautes pendant 2 ans, suite à une contravention de classe 2 ou 3. La contravention est en effet une catégorie d’infraction moins grave que le délit et le crime dont la peine maximale encourue se trouve en dessous de 3000 euros d’amende.

Lire également : Le projet de fusion VW – Porsche en question

Lorsqu’on parle de contravention de classe 2 ou 3, il s’agit de ces manquements dont l’auteur risque une amende allant de 35 euros à 68 euros maximum. Vous devez surtout veiller à ne pas enfreindre les lois. Cela vous permettra donc de récupérer un point au bout de ce temps où vous n’aurez pas fauté.

Ne recevoir aucune contravention pendant 3 ans après une contravention de classe 4 et 5, ou un délit

Vous pouvez aussi récupérer vos points sans effectuer un stage en ne recevant aucune contravention durant une période de 3 ans après une contravention de classe 4 ou 5. Ici, vous aurez notamment la possibilité de reprendre plus d’un point, seulement si pendant ces 3 ans, vous ne commettez aucune infraction. Il vous faudra alors conduire sans enfreindre les lois.

Au bout de ce temps, vous pouvez à nouveau entrer en possession de vos points. Sachez que les contraventions de classe 4 ou 5 sont sanctionnées d’une amende allant de 750 euros à 1500 ou 3000 euros maximum.

Récupérez tous vos points après 10 ans

L’autre possibilité pour reprendre vos points sans faire de stage est de vous patienter durant une période de 10 ans. Évidemment, cela est très long, mais à défaut de passer par un stage de récupération, c’est le sacrifice à faire pour recevoir l’ensemble de vos points perdus. Par ailleurs, cela est possible même s’il arrivait que vous commettiez d’autres fautes au cours de cette période.

Somme toute, vous pouvez entrer à nouveau en possession des points que vous avez perdus sans passer par un stage de récupération. Cependant, sachez que les points perdus pour des amendes ou des délits faisant objet de jugement ne peuvent plus être récupérés.