Comment remplacer sa boîte de vitesse ?

Comment remplacer sa boîte de vitesse ?

Dans le cadre du fonctionnement du véhicule, la boîte de vitesse est peut-être l’élément le plus important. Elle se compose d’éléments purement structurels et fonctionnels, comme des roulements de type mécanique qui permettent le choix des différentes vitesses. Dans la suite de cet article, nous allons voir comment remplacer la boîte de vitesse lorsque ça devient nécessaire.

Comment fonctionne la boîte de vitesse ?

Le levier d’une boîte de vitesse mécanique est actionné par le conducteur et il est relié à une série de barres du sélecteur, ceci dans la partie supérieure ou latérale de la boîte de vitesse, parce que les barres sont en parallèle avec les axes qui portent les différents pignons.

Lire également : Voitures : les prix imbattables de l'occasion face au neuf

Une boîte de vitesse manuelle, a une conception d’engrenage constante a trois axes :  un d’entrée, un intermédiaire et le principal. Alors le moteur actionne l’axe d’entrée, en même temps qu’il actionne l’intermédiaire pendant que les engrenages tournent sur le principal.

Si un dysfonctionnement survient dans le système, il est nécessaire de changer la boîte de vitesse rapidement. Pour cela, vous pouvez acheter une boîte de vitesse d’occasion plutôt qu’une neuve pour éviter de faire un trou dans votre budget. Afin de trouver des pièces auto d’occasion, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.gpa26.com/fr/.

Lire également : Caméra de recul : conseils pour choisir sa caméra de recul

Comment réparer une boîte de vitesse ?

Les trois défauts les plus courants sur une boîte de vitesse sont les suivants.

Verrouillage lors d’une tentative de changement de vitesse

Il se produit lorsque les billes de sécurité bloquent l’accès, en cas d’usure, l’axe secondaire est coincé, car les deux rapports activés le feront tourner à deux vitesses différentes. Pour réparer, vous devrez placer de nouveaux bolides de sécurité dans la boîte de vitesse.

Bruit lors du réglage de la vitesse

Il y a probablement un défaut dans le désalignement de l’embrayage, il est donc conseillé de serrer le câble d’embrayage et de réajuster la butée pour que le débrayage soit complet.

Difficulté à faire passer les vitesses

Il se peut que la commande d’embrayage soit déséquilibrée et que le câble doive être tendu. Si cette situation persiste, vous devez lubrifier la tige d’entraînement de la boîte de vitesses en cas de désalignement et l’ajuster.

Si les problèmes et les défauts de la boîte de vitesse mécanique persistent, alors il s’agit d’une panne interne. Il n’y aura pas d’autre solution que de démonter la boîte et de vérifier que les roulements, les pignons et les autres composants soient en bon état et que ceux qui sont endommagés soient remplacés. En général, dans cette situation, la seule chose à faire et de remplacer la boîte usée par une nouvelle boîte de vitesse fonctionnelle (même si elle est d’occasion).

Comment démonter une boîte de vitesses pour la remplacer ?

Pour démonter une boîte de vitesse, voici comment procéder :

•      placer le véhicule dans une zone surélevée et débrancher le câble de la batterie ;

•      dévisser les vis de la partie supérieure, relever le véhicule et retirer les roues avant ;

•      démonter la barre transversale et vider la boîte de vitesse ;

•      débrancher le tuyau de sortie de l’échappement et retirer la première section ainsi que l’écran thermique ;

•      débrancher le câble de sélecteur de marche arrière, desserrer l’écrou de verrouillage et le câble d’embrayage ;

•      débrancher le câble de l’indicateur de vitesse ainsi que le commutateur du feu de marche arrière ;

•      retirer le capteur du volant-moteur et le mettre de côté ;

•      débrancher le câble de masse de la boîte de vitesses manuelle ;

•      débrancher les bielles de direction au moyen de l’extracteur à rotules ;

•      retirer les broches des transmissions et débrancher les rotules des bras de suspension du pivot, ce qui permet au cube de tourner sur la rotule inférieure et d’enlever les transmissions ;

•      débrancher les tiges du sélecteur de vitesse de la boîte, retirer le couvercle du volant et du moteur et démonter la boîte de vitesse.

Enfin, lorsque l’ancienne boîte de vitesse est démontée, il suffit de placer la nouvelle.