Comment réussir ses enchères de voitures : les astuces de pros

Comment réussir ses enchères de voitures : les astuces de pros

Vous souhaitez réussir dans vos enchères de voitures pourtant vous ne savez pas comment s’y prendre ? Ne soyez pas inquiet car cet article pourra vous aider. Découvrez au cours de cet article toutes les astuces des pros pour réussir ses enchères de voitures !

Qu’est-ce qu’une voiture mise aux enchères ?

Rappelons-nous tout d’abord que les voitures vendues aux enchères ne viennent pas des particuliers suite à des saisies judiciaires ou des flottes de sociétés. Ces véhicules pourraient être des automobiles volées ou accidentées. Lors des enchères, le commissaire-priseur doit informer l’audience qui est présente.

A découvrir également : Pourquoi est-il intéressant de prendre une voiture en leasing ?

Les véhicules vendus aux enchères ne sont pas certainement des occasions à saisir malgré le fait qu’ils soient proposés sous la cote Argus. Ils peuvent en effet être des véhicules ayant des défauts ou qui sont mal entretenus. Par ailleurs, ces véhicules ne peuvent pas être essayés et ne bénéficient d’aucune garantie. Si vous souhaitez donc acheter une voiture aux enchères, soyez très vigilant.

A voir aussi : Zoom sur la fameuse 2CV

Achat d’une voiture aux enchères : conseils sur place

Pour concrétiser votre projet d’achat de voiture, vous trouverez ci-dessous différents conseils :

  • Il faut tout d’abord que vous vous méfiez des ventes aux enchères sauvages. Repérez les ventes qui vous intéressent sur des sites internet professionnels dédiés ou des catalogues officiels de vente. Pour la vente de voitures aux enchères, vous pouvez consulter par exemple com!
  • Afin que vous vous familiarisez avec les ventes aux enchères de voitures, assistez à deux ou trois séances de ce type de vente spécifique sans acheter aucune voiture.
  • Pour constater l’état de l’enchère sur lequel vous désirez enchérir ou pour vous donner de l’idée de leur ordre de passage dans la vente, repérez-le la veille ou le matin.
  • Dans les enchères à main levée, notez les éléments ci-dessous :
  • La montée du prix de l’objet varie en fonction de sa valeur
  • Vous pouvez enchérir en donnant le montant de la somme que vous souhaitez mettre si vous ne désirez pas monter à la tranche suivante ou si vous voulez la dépasser.
  • Pour ne pas vous laisser prendre au jeu des enchères, fixez-vous un budget avant la vente.
  • Concernant le prix et le paiement du véhicule acheté aux enchères :
  • Ayez toujours des fonds disponibles le jour de la vente. Dans les ventes aux enchères, vous n’avez aucune possibilité de crédit.
  • Le prix annoncé lors de la vente aux enchères est un prix hors taxes. Vous devez donc rajouter à ce dernier les frais de ventes (jusqu’à 20% du prix hors taxes) ainsi que la TVA (ne s’appliquant que sur le montant des frais de vente).

Les conseils si vous ne pouvez pas être présent

Si vous n’êtes pas présent lors du jour de l’enchère, voici quelques astuces à ne pas prendre à la légère :

  • Contactez le commissaire-priseur de la vente et indiquez-lui la voiture qui vous intéresse.
  • Vous serez au téléphone avec un employé de la société de vente pendant la vente. Il vous tiendra au courant de l’évolution de la vente et pourra même vous enchérir.
  • Vous pouvez aussi laisser un ordre d’achat qui indique une somme limite que vous n’êtes pas prêt à excéder pour la voiture. Le véhicule sera à vous si personne ne le dépasse.