Comment vendre une voiture de collection ?

Comment vendre une voiture de collection ?

Une voiture de collection est une voiture qui n’est plus vraiment moderne et qui appartient à une période antérieure. Aujourd’hui, l’envie peut vous prendre de conduire une voiture à la mode, mais vu votre budget, il vous faut d’abord vendre votre voiture de collection. Néanmoins, il n’est pas rare d’être confronté à des refus lors de cette vente. Pour vous simplifier la tâche, le présent article vous présente comment réellement vendre votre voiture de collection.

Bien connaître sa voiture de collection

La vente d’une voiture de collection diffère de la vente d’une voiture d’occasion ou d’une voiture neuve. Dans le présent cas, vous devez bien connaître votre voiture. Aussi, vous devez avoir une bonne connaissance du marché réel sans oublier d’avoir plus d’infos sur la réglementationen vigueur. En premier lieu, il est important que vous ayez la cote de la voiture. Il est aussi primordial de faire une évaluation concrète du véhicule. Dès lors, vous saurez tout sur la motorisation du véhicule, son état et tout ce qui vous permettra de faire une bonne estimation de son prix. Ainsi, vous saurez marchander son prix pour faire une bonne affaire. Gardez en tête que les modèles rares sont également recherchés.

Lire également : Pneus été, hiver, 4 saisons, comment s'y retrouver ?

La vente proprement dite 

Pour la vente de votre voiture de collection, vous pourrez avoir besoin d’un certificat de non gage. Il faut noter que les Français aiment bien l’histoire de l’automobile. C’est pour cette raison qu’il y a différents canaux que vous pouvez exploiter pour vendre votre véhicule de collection. Toutefois, pour certaines ventes, vous aurez à payer une taxe de 6 % (du prix de cession). À cela, s’ajoute la CRDS qui s’élève à 0,5 %.

De nos jours, vous pouvez vendre votre véhicule à un collectionneur professionnel. Ici, on ne vous donnera que le prix d’achat. En effet, ce dernier doit acheter la voiture chez vous de sorte qu’il puisse la revendre pour faire une marge qui sera alors son profit. Par ailleurs, vous pouvez vendre ladite voiture sur des sites en ligne qui y sont dédiés comme eBay. Sur ces sites, vous pourriez vendre plus vite votre monture à cause de leur réputation et de la visibilité qu’ils offrent. Vous avez aussi la possibilité de vendre votre véhicule aux enchères en le laissant aux plus offrants. Toutefois, sachez que les maisons où vous vendrez votre bien aux enchères percevront 20 % du montant de cette vente.

A découvrir également : Record de vitesse pour le Bugatti Veyron

D’autres canaux de vente de votre voiture de collection 

Pour vendre votre voiture de collection, vous pouvez aussi faire de petites annonces. Mais, utilisez ce canal demande un peu plus de travail. Vous aurez beaucoup de choses à gérer, car vous aurez à répondre à plusieurs messages qui ne finiront peut-être pas par une vente. Il est également possible de faire une mise en dépôt-vente chez un professionnel. Ce dernier va alors s’occuper de la vente et vous ne serez plus dérangé comme dans le cas précédent. En dernier ressort, vous pouvez aussi faire du bouche-à-oreille pour espérer trouver un preneur.