Comment vendre une voiture en quelques étapes ?

Comment vendre une voiture en quelques étapes ?

Ultra florissant, le marché de l’occasion connaît un succès sans précédent en France. Au cours de la dernière décennie, des millions de véhicules sont vendus chaque année sur le territoire. Réglementée, la vente de voiture n’est toutefois pas une entreprise simplette.

Elle est soumise à la réalisation de nombreuses démarches. Des obligations légales sont notamment à respecter et des précautions sont à prendre pour éviter les escroqueries. Désireux de céder votre auto, vous ignorez comment vous y prendre ? Suivez les conseils de ce guide pour vendre une voiture en 5 étapes.

A voir aussi : Les 3 meilleurs cadeaux pour un fan d'automobile

Régler toutes les démarches administratives

En France, un grand nombre d’automobilistes se demande encore aujourd’hui comment vendre une voiture sur le marché de l’immobilier. Si la question est aussi fréquente, c’est principalement en raison de la réglementation qui encadre ce type de transaction. Des documents doivent impérativement être édités.

Avant la conclusion de la vente, il est possible de réaliser les démarches et d’obtenir le justificatif de contrôle technique, le certificat de non-gage, et le certificat d’immatriculation. Au terme de la vente, une déclaration de vente obligatoire se réalise auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés. Cette déclaration permet de recevoir le code de cession et de légaliser le changement de propriétaire de la voiture.

A découvrir également : Comment trouver des pièces de qualité pour votre voiture ?

Préparer la voiture à la vente et estimer sa valeur

Un projet de vente d’occasion voiture nécessite une préparation minutieuse de la voiture pour rehausser son aspect. Il faut pour commencer effectuer le contrôle technique et obtenir le justificatif. Il est ensuite important de bien nettoyer l’intérieur et l’extérieur de l’auto pour lui donner un coup de neuf. Le véhicule doit ensuite être vidé de tous vos effets personnels pour le rendre prêt à la vente.

Une fois le véhicule prêt à changer de propriétaire, il est impératif d’en estimer la valeur. L’estimation se fait en ligne sur la base des informations sur l’auto. Elle permet de céder la voiture à un prix juste. Estimez le prix de votre auto et demandez au besoin l’avis de votre garagiste sur le prix de vente que vous avez arrêté.

vendre une voiture en quelques étapes

Choisir un site qui sait comment vendre une voiture de manière fiable

Réseau informatique mondial, internet est assimilable à un marché grandeur nature. Il permet d’acheter, mais également de vendre de tout. Dans votre projet de vente de voiture d’occasion, exploitez les opportunités qu’offre le web pour vendre avec facilité. Commencez notamment par identifier les plateformes spécialisées dans la vente automobile entre particuliers.

Évaluez chacune des plateformes que vous avez déniché en vous basant sur le trafic qu’elle accueille ainsi que les avis de leurs utilisateurs. Privilégiez les plateformes qui procèdent à la vérification des profils des utilisateurs pour éviter les risques d’escroqueries et les pertes de temps. Au terme de l’évaluation, retenez entre 2 et 3 sites de vente que vous exploiterez pour communiquer autour de votre projet.

Publier une annonce de vente de voiture

La prochaine étape consiste à rédiger l’annonce que vous publierez sur les sites sélectionnés plus haut. Il est impératif que votre annonce soit originale et captivante. Vous devez bien y présenter la voiture à vendre et captiver les lecteurs.

Au besoin, inspirez-vous des modèles d’annonce de vente proposés sur internet. Montrez-vous imaginatif pour personnaliser vote annonce. Ne nourrissez surtout aucun mystère autour du prix de vente. Présentez-le dans l’annonce et illustrez-votre message avec de belles photos de la voiture. Publiez votre annonce sur tous les sites choisis et attendez les retours.

Privilégier un moyen de paiement sécurisé

Lorsque les potentiels acheteurs vous contactent, prenez le temps de bien discuter avec eux. Éclairez-les et assurez-vous que l’accord de vente ne soit pas vicié. Observez toutes les obligations en vigueur pour que la vente soit légale. Lors du paiement, exigez un moyen sécurisé. Un chèque de banque est un excellent choix pour un paiement physique. Des systèmes électroniques très fiables existent également.