Conseils d’achat d’une voiture hybride

Conseils d’achat d’une voiture hybride

Acheter une voiture représente un véritable investissement. Vous ne pouvez pas prendre la première venue, mais il faut envisager tous les aspects avant de vous décider. Aujourd’hui, c’est le modèle hybride qui a le plus le vent en poupe. Vous vous demandez sûrement ce qui en fait autant le succès et surtout si c’est fait pour vous ? Dans cet article rédigé par l’équipe d’une plateforme dédiée au véhicule, découvrez quelques conseils qui vous permettront d’en faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride exactement ?

Remontons un peu dans le temps. 1997, la marque japonaise Toyota frappe fort sur le marché en proposant le modèle « Prius ». Au design moderne à cette époque, c’est la première voiture à proposer une motorisation hybride. Cependant, il faut avouer que la technologie hybride fait son apparition bien avant la fin des années 1800. Les véhicules dotés d’une telle technologie ont sous le capot deux motorisations. D’un côté, il y a le moteur thermique classique fonctionnant à l’essence ou au diesel. De l’autre, vous avez un moteur électrique couplé à une batterie. Cette dernière peut se recharger de diverses manières :

A voir aussi : Voitures : les prix imbattables de l'occasion face au neuf

  • en roulant
  • lors de la décélération/freinage
  • grâce à un branchement au réseau électrique

Il existe divers types d’hybrides. Vous avez entre autres le « mild hybride » qui est en quelque sorte le niveau minimal d’hybridation. Le véhicule fonctionne surtout avec le moteur thermique, celui électrique est là en aide, et permet de réduire la consommation. Il y a aussi le « full hybride » dont le moteur électrique fonctionne, mais sur une distance limitée. Et enfin « l’hybride rechargeable » qui offre une autonomie à 100 % électrique. 

Quels critères prendre en compte lors de l’achat ?

L’hybride, selon la version, offre plusieurs atouts. Toutefois, le point commun est qu’ils vous permettront de réaliser des économies en termes de consommation. Pour trouver le bon modèle, mieux vaut s’orienter vers les distributeurs agréés. Ainsi, la marque est un critère à prendre en compte. Selon vos préférences, certes, mais aussi en fonction de la notoriété et la fiabilité de celle-ci.

A découvrir également : Quel est le meilleur pneu Michelin ?

L’hybride est intéressant, mais son prix n’est pas sa force. En effet, un modèle équivalent avec moteur thermique coûtera toujours moins cher. Cependant, avec l’hybride vous avez l’économie, l’autonomie d’usage et vous faites un geste écologique.

Pensez aussi à l’usage que vous en ferez. L’hybride est le modèle urbain par excellence. Dès que vous passez sur autoroute, le moteur thermique prendra le relais. Si vous vous déplacez beaucoup en ville au quotidien, l’hybride sera votre meilleur allié. Qui plus est, si vous faites des arrêts fréquents, la rentabilité de votre choix d’hybride est indéniable. Dans tous les cas, le critère le plus important est donc l’usage que vous en ferez.