Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Pour pouvoir circuler librement et à moindre coût, de plus en plus de Français au milieu urbain se tournent vers les trottinettes électriques. Si une telle acquisition vous tente également, quels sont les différents critères à prendre en compte pour choisir une bonne trottinette électrique ?

De quelle autonomie avez-vous besoin ?

La première caractéristique technique à définir est l’autonomie de votre trottinette électrique. Ce critère est essentiel pour pouvoir l’utiliser au quotidien de manière confortable.

A découvrir également : Le camping-car : le véhicule pour profiter au maximum de ses vacances

Ce qu’il faut savoir, c’est que les modèles premier prix n’ont généralement pas une autonomie qui excède 15 à 30 km. Cela peut paraître suffisant si vous avez que des petits trajets à faire mais il est préférable d’avoir un peu plus d’autonomie. Tout d’abord, rien de dit que vous ne serez pas amené à modifier vos habitudes en matière de déplacement et que vous n’aurez pas besoin de davantage d’autonomie. De plus, en prenant de l’âge, la batterie de votre trottinette électrique sera forcément un peu moins performante.

man in white t-shirt riding black and red kick scooter on gray concrete road during

A lire en complément : Métier de chauffeur VTC : découvrez ses avantages et le déroulement de l’examen

L’autonomie idéale doit couvrir vos déplacements sur plusieurs jours. Par exemple, si vous êtes à 2 km de votre travail et que vous effectuez dans la journée 2 km supplémentaires, vous avez besoin au minimum de 6 km d’autonomie par jour. Avec une trottinette n’ayant une autonomie que de 15 km, vous êtes obligé de la recharger tous les deux jours. Dans ce cas, il est préférable d’avoir une trottinette dans l’autonomie supérieure à 30 km, ce qui couvre vos besoins pour 5 jours.

Le poids de votre trottinette électrique

Une trottinette électrique pèse bien plus lourd qu’un modèle classique du fait de la présence de batterie et d’un moteur. C’est un élément à prendre en considération car son poids influe sur son confort à l’usage au quotidien.

En effet, si vous habitez dans une maison de plain-pied et que vous devez vous rendre dans un espace qu’il est également, le poids de votre trottinette électrique n’a aucune importance.

Toutefois, il n’en n’est pas de même si vous habitez en étage, que vous devez gravir des escaliers ou que vous utilisez ce moyen de transport pour rejoindre une ligne de bus, de tramway ou de métro. Dans ce cas, notre trottinette trop lourde peut vite se révéler handicapante au quotidien. Idéalement, optez pour un modèle dont le poids ne dépasse pas 15 kg.

Veuillez également à ce que votre trottinette soit facilement repliable et transportable.

La puissance du moteur électrique

Si l’autonomie est une chose, la puissance du moteur électrique en est une autre. En effet, une motorisation trop peu puissante peut tout à fait suffire sur du plat. Toutefois, même en ville, toutes les autres de circulation ne sont pas parfaitement plates. À Lyon, Grenoble, Rennes, Paris, il y a de nombreuses rues avec des dénivelés plus ou moins importants.

En plus de l’autonomie, il vous faut donc comparer la puissance de votre trottinette électrique. Celle-ci est exprimée en watt.

Le prix de votre futur moyen de transport

Enfin, il est un critère à prendre obligatoirement en considération, c’est le prix de votre future trottinette électrique. En effet, la gamme de prix est très large avec des modèles qui vont du simple au triple d’un point de vue tarifaire. Vous devez donc concilier un budget raisonnable avec des performances au rendez-vous.