Des differentes facons d’acheter une voiture

Des differentes facons d’acheter une voiture

Le marché automobile, s’il a marqué le pas ces dernières années, notamment suite à la crise du Covid, continue de traverser une période pour le moins difficile. Voici pourquoi certaines méthodes d’achat ont émergé, changeant quelque peu le paysage du commerce de l’automobile en France. Très peu de personnes peuvent aujourd’hui se permettre d’acheter leur véhicule à la fois neuf et comptant.

Nous allons découvrir dans cet article les biais par lesquels les Français achètent le plus souvent leurs véhicules.

Lire également : Annuaire des professionnels de l’automobile : quelle utilité ?

Acheter d’occasion

L’achat d’occasion est incontestablement à considérer pour le cas d’une automobile. On peut même considérer cela comme une aubaine dans la mesure où cela permet de trouver des véhicules moins chers que le neuf, mais parfois ayant très peu roulé.

A découvrir également : Pour une meilleure gestion de flotte, équipez vos véhicules de traceur GPS

Pour l’occasion, l’internet est incontestablement notre allié. On peut en effet y trouver quantité de site proposant des véhicules d’occasion, de toutes marques, à tous les prix, ce qui signifie aussi dans tous types d’état. Mais il est aussi facile d’y trouver des sites qui vous proposent des comparatifs, des informations par exemple des avis sur les 4×4 d’occasion ou sur les berlines donnant le plus satisfaction sur le long terme. Vous pouvez par conséquent tout y faire, des recherches préliminaires, jusqu’à l’achat en lui-même.

Acheter une voiture neuve

Là encore, les possibilités se sont diversifiées. Un véhicule neuf coûte, de nos jours, une certaine somme que tout le monde n’est pas prêt à mettre. Il existe fort heureusement des alternatives qui permettent d’échelonner les paiements de façon à ce qu’ils pèsent moins sur le budget familial.

L’achat à crédit

C’est, dans le cas d’une voiture neuve, une solution d’achat qui est plébiscité par de nombreuses personnes. En effet, de très nombreux établissements bancaires proposent des formules de crédit particulièrement souples qui peuvent tout à fait être affectées à l’achat d’un véhicule automobile. Ces crédits ne demandent pas, la plupart du temps, de justifier ni de la nature de votre achat, ni de son montant.

La LOA, location avec option d’achat

C’est l’option que l’on appelle aussi le leasing. Il rencontre lui aussi de plus en plus de succès. Cette alternative au crédit auto repose sur un principe simple : l’éventuel acheteur s’engage sur contrat à verser un dépôt de garantie puis des loyers réguliers durant une période pouvant aller jusqu’à 5 ans. Lorsque ce contrat arrive à échéance, il est possible :

  • soit d’acheter le véhicule : le montant restant à régler sera alors calculé en fonction de ce que vous avez déjà versé
  • soit de rendre le véhicule : il faut alors prendre soin de faire effectuer les contrôles et réparations nécessaires dans la mesure où tout dégât pourra vous être facturé

Faire appel à un mandataire

C’est une solution qui est valable à la fois dans le cadre de l’achat d’occasion ou dans le neuf. Un mandataire possède en effet, de par sa connaissance de tous les canaux de distribution ainsi que sa capacité de négociation, les moyens de vous obtenir des véhicules au meilleur prix. Une autre piste qu’il convient d’explorer si vous voulez acheter une voiture en toute sérénité.