Entretien de votre voiture à petit prix

Entretien de votre voiture à petit prix

Avoir une voiture, c’est très coûteux. Il faut prévoir un budget incompressible pour le carburant, mais aussi pour l’assurance et le contrôle technique. D’autres frais vont s’ajouter à cela, mais nous allons voir qu’en étant malin, on peut en réduire la facture.

Identifier les frais d’entretien :

Afin de faire de belles économies, il faut identifier les frais d’entretien. Il s’agit des frais que vous devrez vous acquitter pour que votre voiture puisse continuer à fonctionner normalement, et en totale sécurité. D’autres frais seront nécessaires par exemple en cas de panne.

A voir aussi : Mercedes, toujours au top des meilleures marques

En résumé, vous aurez :

  • Les frais liés aux pannes ou à la casse
  • Les frais d’entretien régulier
  • Les frais d’usure
  • Le bris de glace

Les frais pour cause de pannes ou de casse

Ce type de frais intervient lorsque l’on casse un élément de la voiture, par exemple à cause d’une utilisation trop intensive, de la prise d’un nid de poule trop vite, ou même d’un accident. Pour l’accident, si la facture est trop importante, il sera peut être judicieux de faire passer l’assurance de votre voiture pour couvrir les frais.

A découvrir également : Quelle Audi d'occasion choisir ?

En cas d’accident fautif la question ne se pose pas, l’assurance couvrira l’autre personne, et vous aussi si vous avez pris les options nécessaires à ce remboursement.

L’assurance peut être un bon moyen pour réparer sa voiture à moindre coût, mais attention à ne pas vous créer du malus, qui aura pour effet une augmentation de votre mensualité d’assurance. A la longue, la différence pourrait vous revenir plus cher.

Les frais d’entretien régulier

Les frais d’entretien doivent être effectués en fonction du kilométrage de la voiture et du temps passé entre deux entretien du même type. On trouve généralement :

  1. La petite révision
  2. La grande révision
  3. L’entretien des boites de vitesse automatique.

La grande révision se fait en général chez un professionnel, car elle touche à la courroie de distribution. Une mauvaise manipulation peut tout simplement détruire votre moteur et rendre votre voiture, une épave. Pour éviter tout tracas, même si vous êtes bricoleurs, laissez cela à un garage pro, qui a une assurance pour ça.

La petite révision peut être faite sans trop de crainte. Il faudra juste éviter de démarrer votre moteur après une vidange, et sans avoir remis de l’huile dans le carter.

Elle consister à changer certains éléments de base comme :

  • L’huile moteur et le filtre à huile
  • Le filtre à air
  • Le filtre à carburant
  • Et le filtre à pollen

La vidange : le cœur de l’entretien

Vidanger soi-même son huile moteur est assez simple dans l’ensemble. Il faudra commencer cette manipulation lorsque le moteur est chaud. Ainsi la viscosité de l’huile sera moins élevée et pourra mieux s’évacuer lors de la purge du carter.

Il faudra trouver aussi un bon endroit pour accéder facilement sous la voiture, car une vidange par gravité est conseillée pour une meilleure efficacité.

Pour vidanger, peu importe la voiture, il faudra dans les grandes lignes

  • Retirer la jauge d’huile ou entre ouvrir le bouchon de remplissage
  • Ouvrir le carter d’huile sous la voiture pour faire écouler l’huile usagée dans un bidon
  • Laissez couler 15 bonnes minutes pour que tout descende.
  • Retirer ensuite le filtre à huile et remplacez la même référence ( changez les joints fournis avec )
  • Refermez ensuite le bouchon de vidange sous la voiture
  • Remplissez le carter d’huile avec la moitié de la contenance maximale
  • Allumez le contact pour que la pompe à huile s’amorce
  • Faites ensuite un deuxième remplissage en consultant régulièrement la jauge pour ne pas trop remplir
  • Fermez le bouchon, remettez la jauge en place, démarrez 5 secondes et refaites l’appoint si nécessaire.

Attention : Un niveau de vidange se fait voiture à plat.

Les autres filtres de la petite révision :

Pour le filtre à air et le filtre à pollen, le remplacement est aussi simple que changer le filtre d’un aspirateur. Il faudra juste trouver la procédure et l’emplacement du filtre selon le modèle de votre véhicule. Très facilement trouvable sur internet.

Pour le filtre à carburant, c’est encore une fois tout aussi simple, si celui ci se situe au-dessus du moteur et non sous la voiture. En effet, certains filtres à carburant se situent directement à la sortie du réservoir, ils sont donc plus difficiles d’accès. Leur remplacement reste toutefois très simple.

Les frais d’usure de la voiture

Les frais d’usure concerne qu’une petite partie de votre voiture. Les pièces d’usure de votre voiture ou véhicule seront :

  • Les pneus
  • Les essuie-glaces
  • Les plaquettes et disques de frein
  • Les diverses ampoules.

Les pneus constitueront la plus grande partie de frais pour cette catégorie. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes cherchent à trouver des pneus à bas prix. C’est en effet sur cet achat que vous allez le plus réduire votre facture. Attention toutefois, si vous achetez des pneus sur internet, faites bien attention que le vendeur soit partenaire d’un monteur de pneus, car généralement, les garages n’apprécient pas trop de monter des pneus qu’ils n’ont pas vendus.

D’autres économies peuvent être faites sur les essuie-glaces. Certains constructeurs ou sites internet préconisent de changer les essuie-glaces tous les ans et parfois même tous les 6 mois. Nous trouvons cela absurde car beaucoup de monde les garde plusieurs années, sans que cela ne change leur efficacité.

Pour les conserver, pensez à bien nettoyer votre pare-brise manuellement de temps à autre, et passez une fois par an un chiffon microfibre humide sur l’essuie glace pour enlever la saleté. Cela devrait déjà bien aider à les conserver plus longtemps.

Si toutefois vous devez les changer, penser à regarder les tutoriels sur Youtube, pour éviter d’avoir la facturation d’une main-d’oeuvre pour quelque chose de vraiment facile à faire soi-même. Vous pouvez également suivre les tutoriels pour le remplacement des ampoules de votre voiture.

Concernant le prix des disques et des plaquettes de frein, vous allez pouvoir trouver des prix très attractifs sur internet, avec plus de 50% de remise sur de nombreux sites. Il faudra toutefois trouver un garage qui vous fasse le montage de pièces ne provenant pas de chez eux. En général, des petits garage de village le font sans soucis.

Faire soi-même : Une bonne idée

Si vous êtes bricoleur, et que vous avez le temps, c’est une bonne chose de le faire soi-même. Cela permet d’être certain d’un travail bien fait. Cependant cela nécessite du temps, et aussi d’avoir un outillage ainsi qu’un lieu de réparation. Pour les habitants de la ville, il sera donc très difficile de faire certaines réparations à la maison.

Pour les habitants de la campagne, il est très courant d’avoir une fosse dans son garage pour bricoler sous sa voiture ou celle du voisin.

Conclusion :

Faire les choses soi-même sera le meilleur moyen de gagner sur votre budget voiture. Chercher des bonnes affaire sur internet sera un levier d’économie d’argent disponible pour tous, même pour les habitants de la ville.