Faire appel à un épaviste ? Le pour et le contre

Faire appel à un épaviste ? Le pour et le contre

Pour se débarrasser de leurs vieilles automobiles inutilisables, de nombreuses personnes font appel aux épavistes. Si ces professionnels sont très appréciés, ils sont toutefois loin de faire l’unanimité. Vous possédez une épave, mais hésitez entre contacter un épaviste ou vous orienter vers un autre professionnel qualifié ? Pour vous aider à prendre une décision éclairée, découvrez les avantages ainsi que les limites du recours à un épaviste.

Faire appel à un épaviste : les avantages

Nombreuses sont les raisons qui poussent la plupart des propriétaires de véhicules inusités à faire appel à un épaviste. Nous en avons sélectionné trois pour démontrer pourquoi les épavistes se présentent comme la meilleure solution pour se séparer d’une vieille auto.

A lire aussi : Comment obtenir un certificat de conformité pour BMW ?

Un gain de temps considérable

Les épavistes sont très répandus sur le marché de nos jours. Ils sont alors facilement accessibles grâce à une petite recherche sur le net. Leur prise en charge est très rapide sans longues procédures. Avec eux, les démarches administratives sont réalisables en quelques minutes seulement. Vous pouvez donc être débarrassé de votre épave en moins de 24 heures en contactant un épaviste.

Un service gratuit

Si le recours aux épavistes attire autant, c’est également en raison de la gratuité de leurs services. La plupart des épavistes qualifiés qui exercent de nos jours ne perçoivent pas d’argent lorsqu’ils sont contactés pour s’occuper d’une épave. Vous n’aurez donc à engager aucun centime pour vous débarrasser de votre ferraille automobile dans de bons délais.

A découvrir également : Reprogrammation moteur ou boîtier additionnel : lequel choisir ?

épaviste

Le respect des exigences légales

Le recyclage des épaves est encadré par la loi. Le code de l’environnement, le code civil ainsi que le code pénal fixent notamment des dispositions à respecter sous peine de sanctions. Lorsque vous confiez votre épave à un épaviste, vous vous en débarrassez légalement. Vous n’avez ainsi plus à craindre de violer les lois et de vous exposer aux sanctions qui y sont associées.

Faire appel à un épaviste : les limites

En dépit de tous ces avantages séduisants, les services des épavistes ne sont pas adoptés par tout le monde. Certains propriétaires se tournent vers d’autres professionnels ou encore s’occupent de l’acheminement de leurs épaves vers les centres de recyclage eux-mêmes. La majorité de ces propriétaires se positionne contre le recours aux épavistes pour deux grandes raisons.

Une solution sans contrepartie financière

Lorsque vous confiez votre épave à un épaviste, vous n’en tirez aucun profit pécuniaire. Autrement, dit, les épavistes ne rachètent pas les automobiles inusitées. Ils vous en débarrassent simplement. Par contre, d’autres professionnels comme les ferrailleurs proposent d’acheter les épaves. C’est alors pour pouvoir tirer quelques euros de leurs vieilles autos pour une dernière fois que certains propriétaires d’épaves se positionnent contre les épavistes.

Le brouillard sur le futur de l’épave

Pour finir, certains propriétaires s’attachent beaucoup à leurs voitures. Lorsqu’elles deviennent des épaves, ils souhaitent alors connaître la destination qu’elles prendront pour être recyclées et ce à quoi elles serviront. Cependant, en faisant appel à un épaviste, ils ne le peuvent pas. Ils préfèrent alors s’occuper de tout eux-mêmes. Ils engagent donc leurs propres moyens pour se débarrasser légalement de leurs épaves et les confier aux centres de démolissage et de recyclage eux-mêmes.