Injecteurs turbo diesel cassés : que faire ?

Injecteurs turbo diesel cassés : que faire ?

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la mécanique de votre véhicule diesel ? Ou peut-être, pensez-vous qu’il y a un problème avec un injecteur de votre auto. Nous allons tenter de comprendre comment repérer une panne et que faire en cas de panne des injecteurs.

Qu’est-ce que c’est que les injecteurs ?

Afin de limiter la pollution de l’air rejeté par votre véhicule, des normes antipollutions ont été mises en place à la fin du XXᵉ siècle. Pour permettre cela, les carburateurs qui étaient présents dans nos véhicules avant, ont été remplacés par des injecteurs. Trouvez les pièces de professionnels auto nécessaires sur iturbo.fr.

A voir aussi : Pourquoi acheter sa BMW d'occasion ?

Les injecteurs sont présents dans chaque cylindre de votre véhicule et projettent en brume votre diesel et l’air. L’électronique de votre véhicule contrôle la quantité projetée et l’adapte aux conditions. Le rôle des injecteurs est donc essentiel pour bien faire fonctionner votre moteur. Pour que les injecteurs durent dans le temps, le diesel utilisé et le moteur doivent rester propres. 

En effet, s’ils sont sales, cela peut mener à une panne de vos injecteurs, car ils seront peut-être bouchés et ne feront plus le travail nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Parfois, un simple nettoyage permettra d’éliminer votre problème d’injecteurs ou parfois, il sera nécessaire de les remplacer. C’est un problème qui peut survenir autant pour les véhicules qui nécessitent un carburant comme de l’essence ou le diesel.

A découvrir également : Comment déclarer un bris de glace voiture à son assurance ?

Comment repérer une panne d’injecteurs ?

Une panne d’un injecteur ou de plusieurs injecteurs peut être repérée de différentes manières. Pour commencer, vous remarquez potentiellement une odeur de carburant à l’intérieur de votre véhicule. De plus, vous remarquerez une fumée noire au niveau du pot d’échappement. Cela signifie que les injecteurs ne procèdent pas à une injection normale et que par conséquent, votre carburant se consume mal.

Vous remarquerez une consommation anormale du diesel, ou de l’essence de votre véhicule. Vous allez consommer beaucoup plus de carburant lors de vos trajets. Dans ce cas, peut-être que l’injection faite par un de vos injecteurs ne se passe pas bien. Un injecteur ou plusieurs injecteurs font mal leur rôle pour alimenter le moteur.

Ensuite, il est possible que vous ressentiez une sorte d’étouffement dans votre moteur. Dans ce cas précis, lors d’accélérations, vous remarquez que votre voiture réagit différemment et fait des à-coups. Enfin, il est également possible que vous ressentiez une perte de puissance si vos injecteurs sont cassés ou détériorés. Vous avez l’impression que votre moteur est moins puissant qu’avant.

Ces différentes situations peuvent donc être synonymes qu’il y a un problème sur votre injecteur. Cependant, si vous ne vous y connaissez en mécanique auto, pensez à demander l’avis d’un professionnel. Effectivement, ce genre de problèmes peut aussi indiquer un problème de turbo ou de pompe à injection. Dans ce cas, une panne de turbo ou de pompe à injection sont des problèmes à régler différemment.

Injecteurs turbo diesel cassés : que faire ?

Comment réparer une panne d’injecteurs ?

Réparer un problème d’un injecteur ou de plusieurs va dépendre de votre véhicule et de son moteur. En effet, le moteur d’une voiture qui fonctionne avec du diesel sera différent d’un moteur qui nécessite comme carburant de l’essence. Si vous êtes certains que ce n’est pas une panne liée au turbo ou à la pompe à injection, que vous avez nettoyé vos injecteurs et que vous êtes certains qu’ils sont cassés, comment les réparer ?

Réparer une fuite d’un injecteur d’un moteur diesel

Une fuite d’huile de l’injecteur peut facilement survenir sur une voiture qui a un moteur diesel. Ainsi, c’est une piste à privilégier. Il est alors nécessaire de simplement remplacer un des joints. Ces joints peuvent être remplacés dans la plupart des cas au niveau des joints de l’arrivée de l’injecteur. Il est également possible de devoir remplacer les joints du retour d’injecteur, mais c’est plus rare. Dans ce cas, il est nécessaire de demander l’intervention auprès d’un professionnel de l’auto, car cela demande un certain savoir-faire pour qu’il n’y ait plus de fuite d’huile.

Une fuite d’huile au niveau de l’injecteur est une panne qui peut souvent survenir parce que les moteurs diesel engendrent une forte pression. Si l’on compare à des moteurs essence.

Procéder un échange standard de l’injecteur

Si vos injecteurs sont cassés, il est possible de se rapprocher d’un professionnel auto afin qu’il établisse un procédé industriel permettant de reconditionner votre injecteur. C’est ce que l’on appelle l’échange standard ou neuf. Votre injecteur est alors reconstruit à neuf. Cela permet de reconditionner une pièce pour qu’elle ne soit pas jetée.

C’est une technique qui coûtera moins cher à votre porte-monnaie. De plus, c’est une bonne solution pour préserver les ressources de la planète. C’est une idée concrète et écolo pour tenter de réparer un problème lié aux injecteurs des moteurs des véhicules.