Installation d’une borne de recharge électrique en appartement : comment ça marche ?

Installation d’une borne de recharge électrique en appartement : comment ça marche ?

Si vous habitez en appartement, vous l’aurez compris, recharger votre voiture électrique n’est pas chose aisée. Même si vous n’avez pas d’emplacement de stationnement privé ou encore que votre garage ne reçoit pas l’électricité, il existe des solutions.

Il faut savoir qu’un peu moins de la moitié des Français vivent en immeuble. Or, ce type d’hébergement semble compliqué pour . Heureusement, la situation a bien évolué en quelques années et désormais, se faire équiper d’une borne en habitat collectif n’est plus le parcours du combattant.

Lire également : Les voitures de fonction quittent peu à peu les flottes d’entreprises

Si vous êtes propriétaire ou titulaire d’un stationnement privatif, comme un box ou une place, vous pouvez vous faire installer facilement une borne ou une prise pour la recharge de votre véhicule électrique. Cet équipement fonctionne même sans électricité. Locataire ou propriétaire d’un appartement, vous pouvez soumettre une demande de travaux auprès du syndicat de copropriété. La loi est même de votre côté avec le « droit à la prise ».

une borne de recharge de véhicule éléctrique avec une prise

A lire également : Comment trouver les meilleures pièces détachées automobiles 

Le « droit à la prise » pour recharger votre véhicule

Cette loi stipule que tout occupant d’un immeuble, qu’il soit locataire ou propriétaire, peut demander à installer à ses frais une borne de recharge sur une place de parking de la copropriété. Le locataire devra faire sa demande au propriétaire avec en copie le syndic de copropriété.

Votre projet ne sera pas soumis au vote des copropriétaires. En cas d’opposition d’un de vos voisins ou d’un syndicat, la loi prévoit une durée de 3 mois pour appuyer ce refus avec des motifs sérieux, devant le juge du tribunal judiciaire. Cette situation permet d’indiquer que la grande majorité des demandes d’installation est validée.

Pendant ces 3 mois, les copropriétaires peuvent :

  • Être contre cette installation de bornes électriques en décidant de saisir le tribunal d’instance
  • Accepter la demande individuelle du locataire ou propriétaire
  • Déployer une solution globale pour tous les habitants de l’immeuble.

Par ailleurs, tous les travaux sont à votre charge. Force est d’indiquer que leur coût est extrêmement variable.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?

Tout dépend de la configuration de votre immeuble, du choix de borne ou encore de la longueur des câbles à poser. Pour une installation facile et rapide, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans l’installation de bornes en copropriété. Généralement, ces sociétés se chargent de tout, de la démarche administrative jusqu’à la mise en service de la borne.

Néanmoins, il faudra prendre en compte le prix :

  • de la borne de recharge
  • du compteur pour avoir le coût individuel des consommations du locataire ou copropriétaire
  • de l’installation du matériel
  • de la consommation d’électricité

Comment bénéficier des subventions pour l’installation d’une borne de recharge ?

Sachez également que vous pouvez faire appel aux subventions avec le programme « ADVENIR ». Il s’agit d’un programme qui prend en charge jusqu’à 50% les coûts, selon votre cas. Toutefois, il est plafonné à 960 euros HT.

Vous avez droit à un crédit d’impôt correspondant à 75% des dépenses pour vous aider à amortir la facture finale. Il est plafonné à 300€.

La TVA est réduite et passe de 20% à 5,5%.

Bon à Savoir : Au total, pour l’installation d’une borne de recharge, vous pouvez bénéficier jusqu’à 1 260€ d’aide de l’Etat !

La location de bornes électriques dans un parking, une solution alternative

Si vous êtes pressé, il existe une solution rapide, qui est de louer un box ou une place déjà équipé en borne ou prise de recharge. Force est de constater que de plus en plus de propriétaires installent des solutions de recharge pour véhicules électriques dans leur place de parking. Il s’agit en effet d’un excellent investissement et un geste pour la mobilité zéro-émission.

Vous pouvez d’ailleurs rechercher ces places sur Internet, en filtrant les annonces. Ainsi, vous pouvez voir uniquement les garages équipés d’une prise ou d’une borne. Vous pouvez également faire un tour sur les sites spécialisés en location de garage pour une demande précise.

L’abonnement est souvent annuel mais peut être mensuel. Dans certains cas, une caution ou un engagement peut vous être demandé.

Une fois que votre bail est signé, vous n’avez plus qu’à payer les échéances de loyer, votre consommation électrique et l’abonnement à la borne éventuellement.

Force est de constater que le prix du kilowattheure dans votre box ou place peut être légèrement plus élevé que chez vous. Cela dépend du choix du gestionnaire ou du propriétaire. Toutefois, cette location reste la plus avantageuse pour recharger votre voiture électrique lorsque vous habitez en immeuble.