J’ai perdu mon permis de conduire : quelles démarches ?

J’ai perdu mon permis de conduire : quelles démarches ?

Vous avez égaré votre permis de conduire ? Que vous soyez en France ou à l’étranger, vous devez déclarer la perte de votre permis pour en obtenir un duplicata. Sur le site de l’ANTS ou auprès d’un professionnel accrédité, nous vous expliquons comment procéder.

Déclarer la perte de votre permis de conduire

Dès la disparition de votre permis de conduire, connectez-vous à votre compte ANTS ou entrez vos identifiants FranceConnect pour effectuer une déclaration de perte en ligne. La demande de duplicata de permis de conduire se fait simultanément, sur le site de l’ANTS ou auprès de professionnels agréés par le Ministère de l’Intérieur comme Permis de conduire.net . Vous devez fournir des justificatifs sous format numérique.

Lire également : Comment déclarer la cession d’un véhicule d’occasion ?

  • Pièce d’identité.
  • Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois (facture d’énergie, avis d’imposition, attestation d’hébergement etc.). Les étrangers résidant en France doivent y adjoindre un titre de séjour ou une carte de résident.
  • Photo-signature numérique obtenue dans un photomaton agréé par l’Etat ou auprès d’un professionnel.

A savoir : vous devez vous acquitter de 25 € de timbre fiscal pour votre nouveau permis.

Perte du permis de conduire à l’étranger : que faire ?

Permis de conduire perdu en Europe

En cas de visite de tourisme dans un pays européen, vous êtes tenu de déclarer la perte de votre permis de conduire aux autorités locales. Adressez-vous ensuite à l’ambassade ou au consulat pour apostiller le récépissé de perte, qui sera valable en France pendant 2 mois. A votre retour dans l’hexagone, il vous appartient de solliciter un nouveau permis de conduire. Si toutefois vous résidez dans un pays européen dans le cadre de vos études ou de manière permanente, seules les autorités locales sont compétentes pour délivrer votre nouveau permis.

A lire également : Certificat de conformité officiel : comment l’obtenir ?

Perte du permis hors de l’Europe

Que vous soyez résident d’un pays non-européen ou touriste, vous devez déclarer la perte de votre permis de conduire auprès des autorités locales. Les résidents sont tenus de faire viser le récépissé par le poste consulaire, puis d’envoyer leur demande de duplicata de permis de conduire au service en charge des permis internationaux, le Crepic. La demande doit notamment inclure :

  • Un formulaire de demande de permis de conduire disponible auprès du consulat.
  • Deux photos aux normes, annotées du nom et du prénom du conducteur au verso.
  • Un justificatif de droit de séjour dans le pays ainsi qu’un justificatif d’installation récente.
  • Un document prouvant une résidence en France avant votre expatriation.

A savoir : Les ressortissants vivant sur place depuis plus de 18 mois ne peuvent obtenir de duplicata et doivent solliciter un permis de conduire local.

Comment conduire en attendant un duplicata de permis de conduire ?

Pour prendre la route sereinement et anticiper tout contrôle routier, conservez précieusement votre accusé de réception prouvant votre demande de duplicata. Vous pouvez également télécharger une attestation de perte sur votre compte ANTS, valable pendant 2 mois. Votre espace personnel vous permet de suivre les étapes de fabrication de votre nouveau permis, jusqu’à l’envoi sécurisé en Lettre Expert. Renseignez votre adresse en détail pour que le facteur puisse vous remettre la lettre en main propre contre signature. En cas d’absence, vous disposez de 15 jours pour récupérer votre permis à La Poste.

 

Votre permis de conduire est introuvable ? N’attendez pas pour en déclarer la perte en ligne ou en référer aux autorités compétentes si vous séjournez à l’étranger. Pour des démarches simplifiées, adressez-vous à un professionnel agréé.