Jeune conducteur : comment s’assurer ?

Jeune conducteur : comment s’assurer ?

L’assurance auto est une obligation, d’autant plus lorsque vous obtenez votre permis, assurer votre véhicule est en effet un impératif. Toutefois, il existe des spécificités dans le cas où vous seriez un jeune conducteur. Nous vous proposons de découvrir l’essentiel à savoir sur l’assurance auto quand on est jeune conducteur.

L’assurance auto pour jeune conducteur

L’attribution de ce statut ne dépend nullement de l’âge de l’individu. Est considéré comme jeune conducteur :

A découvrir également : Le covering sur voiture, comment ça marche ?

  • Tout automobiliste dont le permis de conduire date de moins de trois ans,
  • Un conducteur dont le permis de conduire a été annulé,
  • Une personne n’ayant jamais été assurée.

Vous pouvez en savoir plus, sur ce statut et les solutions afin de réduire le coût de votre assurance auto jeune conducteur.

Quelles sont les raisons du coût élevé de l’assurance auto jeune conducteur ?

La majorité des sociétés d’assurance facturent leurs services pour les jeunes conducteurs à un coût relativement élevé, et pour cause l’inexpérience des jeunes conducteurs est l’une des nombreuses causes d’accidents de circulation.

Lire également : Série spéciale Audi TTS

Or, pour un jeune conducteur ayant déboursé une somme importante pour obtenir son permis de conduire, la perspective de devoir assurer son véhicule devient un véritable problème. Aussi, le pouvoir d’achat des jeunes est assez limité. Pour résoudre cette problématique, certaines sociétés d’assurance ont pris l’initiative de se spécialiser dans l’assurance des jeunes conducteurs. Elles représentent une alternative moins coûteuse pour ces profils de conducteurs.

Comment choisir son assurance quand on est jeune conducteur ?

Les sociétés d’assurance qui ont choisi de se spécialiser dans les offres pour jeunes conducteurs proposent des contrats à des prix raisonnables. Cependant, même si leurs tarifs sont abordables, il est important de prendre en compte quelques critères pour choisir l’assurance la plus adaptée.

La première chose à faire est en effet d’obtenir et de comparer les devis des différentes sociétés. Après avoir pris connaissance des garanties et du type d’assureur dont vous avez besoin, comparez leurs prix afin de choisir le moins onéreux. En suivant ces étapes simples, il vous sera facile d’obtenir le meilleur contrat à moindre coût.

assurance auto pour jeune conducteur

Quelles astuces pour faire baisser le coût de votre assurance jeune conducteur ?

Sachant que votre budget est probablement limité, votre priorité sera de réduire le coût de votre assurance auto. Avant d’acheter une voiture, vous devriez songer à ce qu’elle vous coûtera en termes d’assurance. La solution est d’opter pour des garanties peu chères.

Vous pouvez par exemple souscrire une garantie au tiers ou au tiers amélioré. Il est également intéressant d’avoir recours à la conduite accompagnée avant de passer votre permis de conduire. C’est une méthode d’apprentissage qui vous permettra d’acquérir de l’expérience avant l’obtention du permis.

Comment bien choisir sa voiture quand on est jeune conducteur ?

Comme mentionné plus haut, le choix de la voiture n’est pas à prendre à la légère quand on est jeune conducteur. L’idéal est de choisir une voiture qui n’est ni trop puissante, ni trop neuve. Une modeste voiture d’occasion sera ainsi parfaite pour acquérir de l’expérience, mais aussi pour réduire le coût de votre assurance auto. Vous pouvez lire aussi : comment choisir une batterie de voiture sans permis ?