L’abonnement de voiture : la nouvelle mode

L’abonnement de voiture : la nouvelle mode

Ces dernières années, le concept d’abonnement de voiture s’est de plus en plus popularisé, notamment sous l’impulsion de plusieurs constructeurs automobiles. Selon les prévisions du boston consulting group (BCG), cette nouvelle mode devrait logiquement s’imposer sur le marché devant les formules de location avec option d’achat (LOA) et de location à longue durée (LLD). Le potentiel de l’abonnement de voiture se traduit au travers de ses nombreux avantages.

Explication du concept

Encore appelé « Car suscription » en anglais, l’abonnement de voiture est une formule automobile permettant de disposer un véhicule sans pour autant l’acquérir. Bien différent de la location avec option d’achat ou même de la location longue durée, ce mode est basé sur le simple principe d’abonnement. Comme expliqué sur myEuropcar, cela signifie que vous payez une prime mensuelle et en contrepartie, vous utilisez le véhicule pendant une durée de 1 à 36 mois. La somme totale à payer ainsi que l’échéancier sont déterminés en amont, avant la signature du contrat. Ces clauses ne peuvent en aucun cas être modifiées pendant la durée de l’arrangement.

A découvrir également : Comment bien choisir sa housse de voiture pour la protéger efficacement ?

Toutes les dispositions sont prévues au contrat afin de pénaliser financièrement toute négligence ou manque d’entretien du véhicule.

Comment effectuer un abonnement de voiture ?

La procédure est assez simple et peut être menée en ligne ou en présentiel. Vous devez avant tout opter pour un concessionnaire ou une agence spécialisée. L’expert vous soumet un catalogue renfermant tous les modèles et caractéristiques de voitures qu’il propose. Vous devez l’examiner et faire des choix. Après cela, un compte à votre nom est ouvert auprès du promoteur, ce qui servira à activer votre bonnement. Toutes les démarches peuvent être effectuées à distance et vous pouvez tout autant résilier le contrat par ce moyen. Il est également possible de changer la voiture initiale pour un autre modèle en cours de contrat. Cette flexibilité est d’ailleurs l’une des principales raisons qui expliquent le potentiel à venir de l’abonnement de voiture sur le marché automobile.

A voir aussi : À quoi sert un certificat de cession de véhicule ?

Achat, Abonnement voiture, LOA, LLD : comment les distinguer ?

Toutes ces formules automobiles offrent des avantages concurrentiels indéniables d’un point de vue pratique, mais aussi financier. En réalité, tout dépend de vos besoins, de vos préférences et des moyens dont vous disposez. Lorsque vous souhaitez disposer d’une voiture pour une durée indéterminée, mais toutefois supérieure à 5 ans, l’achat pur et simple est recommandé. Assurément, lorsque vous ne disposez pas du financement requis pour une telle transaction, le plus logique sera d’opter pour le leasing ou la LLD.

Ces deux modes de location vous conviennent si vous prévoyez d’utiliser le véhicule pendant 1 à 60 mois pour la LOA et 24 à 72 mois pour la LLD. En ce qui concerne l’abonnement de voiture, c’est une solution à court terme qui, à première vue, revient plus chère comparativement à toutes les autres options. Toutefois, si vous devez souvent changer de véhicule dans un intervalle de 6 à 18, c’est la formule la plus avantageuse économiquement. Elle vous reviendra factuellement moins cher et en plus, vous pourrez suspendre l’abonnement quand vous le voulez.

Considérant tout ce qui précède, on distingue facilement une catégorisation par durée d’utilisation qui permet de mieux cerner toutes ces formules de mobilité.