Le covering sur voiture, comment ça marche ?

Le covering sur voiture, comment ça marche ?

Le film de décoration de carrosserie encore appelé covering automobile est un procédé qui permet de personnaliser tous les éléments extérieurs et intérieurs d’une voiture. Avec pour avantage de choisir le design que l’on veut pour sa voiture, le covering est devenu une pratique à laquelle se livrent beaucoup de propriétaires de voiture. Il convient donc de se demander comment tout ça marche.

Historique du covering

L’histoire du covering remonte à l’époque où les entreprises voulaient pour la plupart personnaliser leurs voitures à leurs couleurs et y inscrire leurs slogans. Le procédé s’est ensuite étendu aux personnes désireuses de personnalisation automobile. On parlera dans ce cas de « total covering ».

A découvrir également : Souci mécanique, que faire pour les réparations ?

À ce niveau, il est question d’appliquer un film covering coulé, qui épouse en toute perfection les éléments de la carrosserie de la voiture. De ce fait, les automobilistes effectuent cette activité auprès d’un spécialiste afin de métamorphoser leurs voitures en une nouvelle teinte. Cette teinte sera selon les goûts du propriétaire du véhicule, d’un effet brillant, mat, chrome, ou d’un covering carbone.

Le délai de réalisation d’un total covering

Le total covering nécessite en moyenne, une demi-journée de démontage, une à deux journées de pause, puis en plus d’une journée de séchage, une autre journée pour remonter. En revanche, si vous choisissez plutôt un covering partiel, vous pourrez l’obtenir, tous travaux finis, en une journée. En effet, il y a peu de chose à démonter et à remonter en ce qui concerne un covering partiel. Il peut s’agir par exemple du capot ou de la toiture.

Lire également : Que faire de votre vieux véhicule ?

La durée d’un covering de voiture

Un covering de voiture lorsqu’il est bien fait peut rester intact pendant une dizaine d’années, selon l’entretien que vous lui procurez. Toutefois, lorsque la pose du covering est réalisée avec des bulls, celui-ci peut faire moins de temps et peut même être à la base de la détérioration de l’adhésif. Entre autres, il faudra aussi que votre voiture soit souvent garée dans un endroit frais et à l’abri du soleil.

Le coût d’un covering total

Selon le modèle de la voiture, le coût d’un covering total, c’est-à-dire le recouvrage entier de la carrosserie, commence à partir de 1000 euros. Aussi, si le véhicule nécessite plusieurs heures pour la pose et que ladite pose est associée à un film de qualité, la facture pourrait être plus conséquente.

L’entretien du covering de la voiture

Tout d’abord, retenez que le covering s’entretient comme une peinture traditionnelle. Cela dit, il faudra nettoyer au préalable la voiture durant sa première semaine de pose. Ensuite pour les autres nettoyages, il est bien de le faire sous le soleil. Aussi, durant le nettoyage, il est bien de pulvériser le jet d’eau assez près du film à moins de 30 centimètres de la surface et moins de 60 centimètres des bords. Par ailleurs, il faut frotter assez le fil durant le nettoyage avec une éponge abrasive et faire usage d’un produit chimique tel que le polish.