Le guide ultime des pièces détachées pour poids lourds

Le guide ultime des pièces détachées pour poids lourds

Habituellement utilisés à des fins logistiques, les poids lourds sont destinés à transporter des marchandises en grande quantité. De nombreux secteurs d’activité incluant l’immobilier, le commerce et l’industrie minière reposent sur leur haute performance. Pour garantir leur rentabilité, les entreprises doivent s’assurer de leur bon fonctionnement et veiller à leur entretien. Comme tous les moyens de transport routier, les poids lourds nécessitent des contrôles réguliers et des vérifications minutieuses. Pour maintenir l’état du véhicule, il est important d’effectuer le remplacement des pièces anciennes et défectueuses. Cependant, la recherche d’équipements pour poids lourds peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes pour vous aider à trouver les outils adaptés.

Comment trouver des pièces de rechange abordables pour votre poids lourd ?

Comparés aux véhicules ordinaires, les poids lourds possèdent des traits caractéristiques particulièrement distinctifs. Sur la route, il est impossible de ne pas les remarquer, vu leur gabarit imposant de plus de 3,5 t. Chercher des pièces détachées qui leur sont compatibles peut s’avérer compliqué. Vous devez notamment acquérir des connaissances en la matière en sachant, par exemple, évaluer la qualité d’un produit. Bien évidemment, le prix est également un facteur à prendre en compte.

A découvrir également : Ce que vous devez savoir sur la conduite d'un camping-car en hiver

Faites vos achats de pièces détachées en ligne

Internet est un cyberespace gigantesque où les échanges commerciaux peuvent s’effectuer instantanément et plus facilement. Grâce à son expansion fulgurante, l’accès aux informations se fait désormais en quelques clics. Vous pouvez y trouver toutes les ressources matérielles susceptibles d’être utilisées au quotidien ou à des fins professionnelles. De toute évidence, il est possible d’acheter ses pièces détachées de poids lourds en ligne, que ce soit les pneumatiques, les phares, des équipements pour le moteur, etc.

Il existe plusieurs sites de vente spécialisés dans ce domaine. Certains d’entre eux vous proposent même des services complets pour satisfaire l’intégralité de vos besoins. En plus de mettre à votre disposition des articles pour poids lourds, ils vous offrent des conseils et des services d’entretien. Leurs équipes d’experts sont disponibles pour vous faciliter la vie. D’ailleurs, vous avez la possibilité de faire une comparaison des prix puisque les offres sont diversifiées. Dans tous les cas, tâchez de considérer l’avis des professionnels avant d’acheter les pièces détachées pour votre poids lourd.

A lire en complément : Quelles sont les charges pour un VTC ?

acheter pièces détachées poids lourds

Demandez à un garagiste les pièces de rechange compatibles avec votre véhicule

La maintenance de ce genre de véhicule requiert de nombreuses connaissances en mécanique. À moins de détenir les compétences d’un garagiste, vous devez être accompagné par des mécaniciens experts en la matière. Ces spécialistes peuvent également vous proposer des articles compatibles avec la marque de votre poids lourd. Ainsi, vous diriger vers un garagiste est une idée judicieuse pour trouver vos pièces de rechange.

Il s’agit d’une alternative particulièrement intéressante, car cela vous permettra de gagner des bonus supplémentaires. Les professionnels en réparation automobile sont dans l’obligation de fournir des équipements d’occasion à leurs consultants. Cette réglementation a été mise en application depuis le 1er avril 2019 et est régie par l’arrêté du 8 octobre 2018. Or, qui dit « occasion » dit également « prix moins chers ». Vous aurez ainsi la chance de faire des économies tout en bénéficiant de conseils avisés dispensés par des experts.

D’ailleurs, ces derniers sont en mesure de se charger de vos opérations de remplacement. Dans cette optique, vous pouvez être sûr que la prestation sera de qualité et conforme aux normes en vigueur. Si vous êtes actuellement à la recherche de pièces pour votre poids lourd, pensez à faire appel à votre garagiste.

Cherchez vos pièces de rechange dans un magasin spécialisé

Se rendre dans un magasin spécialisé en mécanique auto représente une option d’achat classique. Ce genre d’établissement dispose de toutes sortes d’articles, de produits et d’outillages contribuant au bon fonctionnement de véhicules routiers. Vous avez la possibilité de trouver des pièces détachées adaptées au modèle de votre véhicule. D’ailleurs, les boutiques spécialisées dans la vente d’équipements mécaniques mettent à votre disposition une large gamme de choix.

Néanmoins, vous devez garder en tête que cette option ne vous permet pas de faire des comparaisons. Vous ne pouvez que vous référer aux informations données par le vendeur. Pour recevoir plusieurs offres, vous êtes obligé de faire le tour de plusieurs magasins. Vous perdrez énormément de temps dans les déplacements. Par contre, réaliser vos achats en ligne est nettement plus facile. La transaction s’effectue en un instant et votre pièce détachée sera livrée chez vous.

Quelles sont les différentes parties d’un camion et à quoi servent-elles ?

Pour trouver les bonnes pièces de rechange adaptées à votre véhicule, vous devez préalablement connaître les différentes parties de celui-ci. Il vous faut également comprendre leur utilité et leur mission dans le système.

Le moteur

Le moteur est le premier responsable de la mise en marche du véhicule. Il a pour mission de brûler le carburant et de le transformer en énergie. Dans des termes plus simples, il permet de faire avancer le camion dans une direction précise.

Le châssis

Le châssis dispose de plusieurs fonctionnalités et est composé de quatre principaux éléments. D’abord, un système de conduite permet la connexion entre les différents composants du véhicule et assure son contrôle. Il est le responsable du déplacement normal du poids lourd.

Ensuite, un système de freinage permet de ralentir ou d’arrêter l’automobile. Puis, un système de transmission est constitué par l’embrayage, l’essieu moteur, l’arbre d’entraînement et la boîte de vitesses. Cette dernière régule la puissance exercée par le moteur qui est, par la suite, transmise aux roues.

Enfin, un système de direction permet de conduire le véhicule dans la direction voulue. Ainsi, le châssis comporte les éléments de base d’un camion. Il permet de connecter les différentes parties de son système, un facteur décisif dans la détermination de la performance du véhicule. Généralement conçu en acier, il est à la fois robuste et résistant pour assurer le fonctionnement du poids lourd malgré des conditions difficiles. Soyez attentif à l’état de cette partie de votre engin et remplacez rapidement les pièces défectueuses pour éviter les pannes récurrentes.

remplacer pièces défectueuses poids lourds

Le corps

Le corps se définit comme l’ensemble de la carrosserie. Il va de la cabine avant jusqu’à la remorque située à l’arrière. Il met en avant le modèle du poids lourd et définit sa principale fonction. Sur le marché, il existe des camions-citernes, des camions isothermes ou frigorifiques, des camions-bennes, etc. Pour trouver les pièces détachées adaptées à ce genre de véhicules, il est fortement conseillé de demander l’avis et les conseils d’un professionnel.

Comment savoir s’il est temps de remplacer une pièce du poids lourd ?

Le poids lourd peut être considéré comme un véhicule tout terrain. Il roule habituellement sur des milliers de kilomètres, parfois sur des routes sinueuses. En plus de cela, il transporte des produits qui pèsent des tonnes presque toute l’année. Ces conditions d’utilisation amènent souvent à l’apparition de dysfonctionnements, quelle que soit la force de résistance de l’automobile.

En tant que propriétaire ou conducteur du véhicule, vous êtes obligé de vérifier régulièrement son état. La réalisation de contrôles périodiques et d’opérations de maintenance garantit votre sécurité et celle de l’activité que vous exercez. D’ailleurs, elle est obligatoire selon les dispositions du Code de la route. La périodicité imposée par la loi est fixée à 2 ans au minimum.

Les travaux d’entretien doivent être réalisés dans un centre agréé. Autrement dit, vous devez faire contrôler votre véhicule auprès d’un garage automobile légalement constitué. L’idéal serait de vous adresser à des professionnels spécialisés en poids lourds. Lors de ces contrôles techniques, vous aurez l’occasion de connaître les pièces détachées à remplacer prochainement. Si vous voulez éviter que des imprévus ne surviennent en pleine route, loin d’un garage, adoptez un calendrier de maintenance précis et fixe. Si les échéances prévues ne sont pas encore arrivées alors que vous remarquez des bruits bizarres, rendez-vous directement dans un garage automobile. Des pièces sont probablement à remplacer.

Quelles sont les conséquences d’un mauvais entretien du poids lourd ?

De toute évidence, un équipement mal entretenu devient moins efficace et se détériore beaucoup plus rapidement. Si vous restez inattentif à l’état de votre camion, les conséquences de vos omissions sont susceptibles d’être coûteuses, voire désastreuses. L’usure d’un ou de plusieurs éléments du véhicule provoque des pannes fréquentes, ce qui met en danger le conducteur ainsi que les autres usagers de la route. D’ailleurs, si votre poids lourd refuse de démarrer, votre activité sera interrompue et des pertes financières sont à prévoir. De plus, le coût des réparations est généralement plus élevé que celui des entretiens réguliers.

En quelques mots, la négligence a de fortes chances de causer des désastres économiques, humanitaires et matériels majeurs. Elle risque même d’attenter à la vie de nombreuses personnes puisque certains accidents routiers résultent du dysfonctionnement des pièces automobiles défectueuses. Ainsi, vous avez tout intérêt à maintenir l’état de votre poids lourd et à remplacer certains accessoires quand il le faut. Les risques pèsent sur votre personne (si vous êtes le conducteur), votre argent, votre entreprise et les piétons.

Comment éviter que les pièces de camion s’abîment ?

Pour garantir la sécurité de tous, vous devez être attentif aux signes d’usure des pièces de rechange de votre poids lourd. Pour ce faire, nous vous conseillons d’entretenir régulièrement votre véhicule. Le mieux serait de faire un contrôle technique chaque année, même si vous pensez que votre camion est en bon état. Dans cette optique, il convient de confier les travaux de remplacement des pièces détachées aux professionnels. Si celles-ci sont posées à leur place conformément aux normes, leur usure sera certainement ralentie.

De même, il vous est recommandé de suivre des formations en mécanique auto afin d’acquérir des connaissances dans le domaine. De cette manière, vous aurez l’œil pour détecter les problèmes plus rapidement. En faisant particulièrement attention à l’état de votre poids lourd, vous assurez sa longévité et évitez l’usure prématurée de ses pièces détachées.