L’équipement indispensable pour la pratique de la moto cross

L’équipement indispensable pour la pratique de la moto cross

Pour pratiquer le motocross, investir dans un équipement approprié est indispensable. Celui-ci doit assurer en priorité la protection du pilote, grâce à des renforts par exemple, ainsi qu’à des matériaux robustes et résistants. Les éléments qui composent l’équipement de motocross doivent également être choisis pour leur confort et la liberté de mouvement laissée au pilote. C’est vrai, pour optimiser ses performances, mieux vaut être à l’aise dans son équipement. Enfin, ce dernier doit être stylé : couleurs, coupes, de très nombreux critères vous aideront à sélectionner les pièces de votre équipement de motocross. Mais, pour l’heure, intéressons-nous aux éléments indispensables pour tous les pilotes.

Le casque de motocross : l’élément central de votre équipement de pilote

En cas de chute ou de glissade, c’est la tête qui est la plus vulnérable aux chocs. De ce fait, il convient de la protéger avec un équipement adapté. Le casque de motocross doit être léger, surtout pour les pilotes qui envisagent la compétition. Pour un maximum de confort, privilégiez un accessoire muni de plusieurs ventilations, ainsi que de protections en mousse suffisantes. Bien sûr, le look de votre casque compte. Uni ou à motifs, faites-vous plaisir avec un dispositif qui correspond à votre personnalité, ainsi qu’à vos envies du moment !

A découvrir également : Pourquoi la moto est-elle plus avantageuse que la voiture ?

La tenue de motocross : un maillot, un pantalon, ou un ensemble ?

Que vous optiez pour l’achat séparé d’un maillot et d’un pantalon, ou pour un ensemble, les critères à analyser sont les mêmes. Il s’agit, bien sûr, de la protection offerte, ainsi que du confort et de la liberté de mouvement proposés. Veillez à ce que vos vêtements de motocross soient près du corps, mais pas moulants, et conçus dans un textile technique, permettant d’évacuer plus efficacement l’humidité. Là encore, le look ne doit pas être négligé. En effet, ce sont les couleurs et les motifs de votre tenue qui vous aideront à vous démarquer, surtout si vous souhaitez vous lancer dans la compétition.

Les bottes de motocross : comment bien les choisir ?

Les bottes, voici très certainement l’élément de votre équipement de motocross le plus difficile à choisir. C’est vrai, les bottes doivent vous proposer une protection optimale, tout en préservant la souplesse de votre pied. Bien sûr, elles doivent également être à votre taille. Pour bien choisir vos bottes de motocross, faites confiance aux grandes marques, comme Alpinestar par exemple, ou Fox.

A lire également : Bien choisir votre casque de moto : sécurité, prix et esthétique

Le masque de motocross : un équipement de protection indispensable

Le masque de motocross protège vos yeux des projections de pierres et de poussière. Il doit donc disposer d’un écran résistant aux chocs et aux rayures et être traité contre la buée. Les pilotes peuvent bien sûr se tourner vers un masque avec écrans interchangeables, adaptés à différentes conditions de luminosité.

Sur les boutiques en ligne spécialisées dans les équipements de motocross, vous trouverez des masques cross pour look d’enfer ! Ainsi, composez un équipement de sport stylé, en accord avec votre personnalité !

D’autres éléments doivent intégrer votre équipement de pilote de motocross

Afin de parfaire votre équipement de motocross, d’autres accessoires doivent être envisagés :

  • Les gants,
  • Les coudières,
  • Les genouillères,
  • Le tour de nuque,
  • Les protège-mains.