L’ère de l’auto-école prendra-t-elle bientôt fin ?

L’ère de l’auto-école prendra-t-elle bientôt fin ?

Le monde évolue et le digital commence à monter en puissance. En effet, de plus en plus de procédures se font maintenant en ligne. Et c’est pour le grand bonheur de ceux qui maîtrisent l’art de l’informatique. Aucun secteur n’échappe aujourd’hui à cette digitalisation qui prend une envergure universelle. C’est d’ailleurs une source d’inquiétude supplémentaire pour les propriétaires d’auto-école. L’ère de l’auto-école prendra-t-elle bientôt fin ? Le digital prend de plus en plus de place !

A découvrir également : Comment obtenir la vignette Crit air pour les particuliers ?

Comment va se faire l’apprentissage du Code de la route dans le futur ?

  • Internet est une source inépuisable d’informations vraiment utiles. En effet, vous avez la possibilité d’y trouver assez facilement des cours sur le Code de la route. L’existence de nombreuses plateformes et de sites qui proposent ce service facilite largement l’apprentissage. Il n’est même plus nécessaire de se déplacer pour assister aux cours.

 

  • Vous avez par la suite la possibilité de réviser le code en ligne pour tester et amplifier vos connaissances avant de passer à l’examen du code. Il existe des applications gratuites qui pourront vous préparer à affronter les questions qui vont se présenter à l’examen. Ces applications sont téléchargeables sur des appareils mobiles (smartphones et tablettes) ou accessibles directement via un navigateur web.

Comment va-t-on procéder pour effectuer son inscription aux examens ?

  • Pour vous inscrire aux examens de code de la route, vous devez vous inscrire au préalable sur le site d’ANT. Une fois votre inscription validée, l’ANT va vous octroyer votre NEPH. Il s’agit d’un Numéro d’Enregistrement préfectoral harmonisé et est constitué de 12 chiffres.

 

A lire aussi : Comment savoir à qui appartient une plaque d'immatriculation ?

  • Dès lors que vous disposez d’un NEPH, vous allez devoir choisir un organisme agréé par l’État sur Internet avec lequel vous allez passer votre test théorique du Code de la route. Il ne vous reste plus qu’à vous y inscrire avec le NEPH et d’autres informations personnelles qui vont se porter sur vous.

Quels sont les avantages de cette nouvelle démarche ?

Nombreux sont les avantages offerts par cette nouvelle démarche entièrement informatisée. En voici quelques-uns :

  • Vous allez gagner du temps grâce à l’absence de déplacement vers un établissement d’apprentissage de code quelconque.
  • Les frais à payer pour toute la procédure vous coûteront moins cher qu’avec une inscription classique.
  • Vous avez la possibilité de choisir la date à laquelle vous souhaitez passer l’examen théorique du code. Vous avez également la main sur le choix du centre dans lequel vous allez le passer.

Répondons maintenant à la question que nous nous posons. L’ère de l’auto-école prendra-t-elle bientôt fin ? Tout porte à croire que oui. Que ce soit pour l’inscription aux examens ou l’apprentissage du Code de la route, tout se fait désormais en ligne et ne nécessite aucunement l’accompagnement d’une auto-école. L’apprentissage peut désormais se faire depuis les sites et applications spécialisés qui, d’ailleurs, facilitent grandement la mémorisation des codes. Q

uant à l’inscription aux examens, le programme de digitalisation a fait qu’il soit désormais possible de s’inscrire aux examens en ligne et sans l’intervention d’une auto-école. Ce n’est peut-être pas une bonne nouvelle pour certains, mais si l’évolution se poursuit, ce qui sera probablement le cas, nous sommes actuellement en train d’assister à la fin programmée des auto-écoles.