Les équipements moto indispensables pour l’hiver

Les équipements moto indispensables pour l’hiver

La conduite de moto en hiver nécessite une bonne préparation, car on va affronter un froid qui peut être extrême. Le véhicule deux roues étant en mouvement, la température ressentie sur la moto est logiquement inférieure par rapport à la température extérieure. Et avec les membres engourdis par le froid, on s’expose au risque d’accident. Mais aujourd’hui, de nombreux équipements innovants pour affronter le froid sont disponibles sur le marché. Découvrez les indispensables si vous souhaitez profiter pleinement de votre deux roues en hiver.

Une paire de gants de moto chauffants

Les mains sont parmi les membres les plus sollicités dans la conduite d’une moto. Elles sont également les plus exposées aux froids. Pour les protéger, une paire de gants de moto chauffants, comme les modèles développés par G-Heat  sont indispensables. Dotées d’une technologie chauffante alimentée par batterie, elles sont en mesure d’offrir une protection optimale contre le froid.

A lire en complément : Pièces de rechange motos : pourquoi opter pour les pièces d’occasion ?

Parmi les modèles de la marque, il y a les Allroad+ qui sont adaptées pour les longs trajets et pour tous les types de motos et de scooters. Il y a aussi la paire de gants Riders qui est plutôt conçue pour une utilisation quotidienne par temps froid. À noter que la batterie utilisée sur ces deux paires de gants offre une autonomie de chauffage de six heures en intensité faible.

A lire également : Les Stickers pour casque moto : une obligation !

Des sous-vêtements thermique et technique

Outre les paires de gants, votre corps doit aussi être bien couvert. Superposer un tas de vêtements n’est pas la meilleure solution. Au contraire, cela pourrait limiter les mouvements. Pour un meilleur confort, il est préférable de se fier à la règle de trois couches.

La première couche étant celle qui va maintenir la chaleur corporelle, il vaut mieux opter pour des sous-vêtements qui se portent près du corps. Les sous-vêtements techniques thermorégulateurs sont les plus recommandés. Ils ont la particularité de garder une bonne température tout en évacuant l’humidité provoquée par la sueur. Les sous-vêtements en coton et en laine sont à éviter, car ils n’ont pas cette capacité.

Pour la seconde couche, elle a pour rôle le maintien de la chaleur produite par le corps. Les vêtements polaires sont parfaits pour maintenir la chaleur corporelle. Cette matière étant également un très bon isolant. Et la dernière couche, c’est la couche externe.

La couche externe pour tout le corps

Il est conseillé de privilégier la veste au blouson qui, dans sa majorité, est plus court. Ici, la veste a un rôle crucial, elle vous couvre contre le vent, la neige et la pluie. On vous recommande d’opter pour des vestes dotées d’une doublure thermique chaude et d’une membrane étanche et respirante.

Côté pantalon, si le cuir est la matière préférée des puristes, il n’est pas aussi étanche qu’un pantalon textile avec membrane intégrée, spécialement conçu pour faire face à l’hiver sur une moto. Ces membranes assurent l’étanchéité du pantalon tout en expulsant la chaleur, la sueur et l’air. Même si vous avez la possibilité de choisir un simple pantalon et porter au-dessus de ce dernier un pantalon de pluie, il vous faudra vous arrêter pour enfiler ce dernier. Ce qui n’est pas très pratique et pas très esthétique sur une moto.

Pour les bottes, les paires routières sont très recommandées en hiver, car elles offrent une condition optimale, que ce soit en termes de confort ou de protection.