Les meilleures concept cars de 2023

Les meilleures concept cars de 2023

L’automobile est depuis toujours un domaine propice à l’innovation et les différents constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité pour proposer des véhicules toujours plus pratiques et performants. Cependant, tous les modèles ne sont pas destinés à être vendus et les concepts cars sont des véhicules uniques mis en avant lors des salons automobiles pour illustrer une future technologie.

Cette année encore, des modèles intéressants ont été dévoilés et nous vous proposons de découvrir le potentiel futur de l’automobile. En attendant que ces véhicules donnent des modèles viables commercialement, entretenez votre véhicule avec des pièces Peugeot.

A lire en complément : Comment obtenir un meilleur prêt automobile en fonction de vos besoins ?

Les trois meilleurs véhicules concepts 2023

1. Peugeot Inception

La Peugeot Inception tente quelque chose d’osé en supprimant le volant, un repère que nous avons depuis longtemps. Ici, le véhicule se contrôle à l’aide de commandes digitales futuristes et la conduite est assisté par intelligence artificielle. De plus, l’écran d’infodivertissement se voit remplacé par un écran souple à 360° et cet écran affiche aussi les instruments du conducteur.

Ce véhicule 100 % électrique adopte des courbes qui font fortement penser à des films de science-fiction tels que Blade Runner ou le jeu Cyberpunk 2077. Il n’est pas destiné à être commercialisé, mais offre un bon aperçu de ce que la marque cherche à accomplir dans les années à venir : la neutralité carbone et la conduite assistée par IA.

Lire également : Conseils d’achat d'une voiture hybride

2. BMW i Vision Dee

Les concepts cars de BMW sont toujours parmi les plus impressionnants et celui-ci ne fait pas exception. Le BMW i Vision Dee est bourré de technologie et il peut changer de couleur selon les envies du conducteur. Le véhicule dispose aussi d’un tableau de bord en réalité augmentée aux contrôles tactiles. Le véhicule proprose même de créer son propre avatar virtuel pour vous accompagner et une intelligence artificielle qui prend le relais lors de longs trajets.

L’expérience utilisateur est donc le cœur de ce concept avec un accueil personnalisé selon le conducteur et des portes à ouverture automatiques. De plus, la couleur de la carrosserie s’adapte à votre humeur avec 32 coloris disponibles.

3. Dacia Manifesto

Le Dacia Manifesto est un buggy électrique pensé pour l’aventure et créé avec des matériaux réutilisables. En effet, 20 % des plastiques sont recyclés et les technologies présentées ici, montre une volonté de créer un véhicule pratique dans la nature. La lumière du phare avant est amovible et peut servir de torche, la batterie aussi et permet de recharger tous vos appareils.

De plus, au lieu de connecter son smartphone à un écran, ce concept propose simplement de connecter le smartphone ou la tablette au système du véhicule et de s’en servir comme interface avec un port d’accueil. Enfin, le système YouClip est une fixation multi-usage qui permet d’accrocher ce que vous voulez à plusieurs endroits du véhicule. D’ailleurs, Dacia précise que YouClip sera présent sur la prochaine gamme de Dacia Duster, puis sur les futurs modèles de la marque.

Un aperçu des technologies de demain

Si la plupart des concepts cars ne verront jamais le jour sous leur forme actuelle, il n’empêche que les technologies présentées sont souvent réutilisées et deviennent parfois des normes, comme les véhicules électriques. Ainsi, ce n’est pas le véhicule en lui-même qui est intéressant, mais l’exercice d’intégration de technologies innovantes sur un véhicule.