Les voitures cultes dans les films cultes

Les voitures cultes dans les films cultes

Tweet

A lire également : La nouvelle Mercedes Classe C

De la Coccinelle (Un Amour de Coccinelle) à la Cadillac (Cadillac Records) en passant par la Chevrolet (Macadam à deux voies), la Batmobile (Batman) et la Dolorean (Retour vers le Futur), beaucoup de voitures cultes ont marqué le grand écran. Certaines impressionnent par leur vitesse, d’autre par leur coupe, leur élégance ou leur prestige et deviennent par ce biais une marque emblématique, reconnue dans monde entier. Dans certains de ces films – tels que le court métrage Duel – la voiture joue un rôle bien particulier et elle est généralement rattachée au personnage principal : elle est celle qui l’accompagnera tout le long du film et qui participera à ses aventures et péripéties. Les scènes cultes mettent très souvent en scène des courses poursuites en voiture époustouflantes entre les forces de l’ordre et le héros, comme dans les Blues Brothers ou Taxi par exemple.

La Peugeot 406 dans Taxi et la Ford Falcon dans Mad Max

Taxi, le film culte français de Luc Besson, met tout particulièrement la Peugeot 406 à l’honneur : un chauffeur de taxi marseillais à la vocation née, fan de vitesse et d’adrénaline, customise sa voiture pour en faire un bolide extrêmement puissant. Voici un film qui redore le blason de la Peugeot et de la voiture française, restée très souvent dans l’ombre des monstres automobiles allemands, italiens et américains. Bien que malmenée tout le long du film, elle en reste l’héroïne incontestée, métaphore d’une femme sauvage aux courbes voluptueuses et aux allures élancées et sportives.

A voir aussi : Calendrier Porsche 2012

Mad Max, film américain de science-fiction des années 80, met en scène un guerrier de la route (ancien policier à la dérive joué par Mel Gibson) dans un monde désertique et post-apocalyptique où terreur et survie font partie du lot quotidien. La voiture du héros, une Ford Falcon xb coupé est à l’image de ce décor désolé et cruel : un puissant monstre de ferraille parcourant les longues routes désertiques à la recherche de vengeance et de sang. Qu’elle soit monstrueuse ou féminine, la voiture possède donc plus qu’un rôle de simple mécanique à la carrosserie et aux pneus de qualité. La machine est tellement personnifiée qu’on pourrait même penser qu’elle possède une âme.

VN:F [1.9.16_1159]
chargement…
Note: 4.5/5 (2 votes)

Les voitures cultes dans les films cultes, 4.5 out of 5 based on 2 ratings

Articles complémentaires :

  1. La Peugeot 5008 élue Taxi de l’année
  2. « Les Insolites » du Musée de l’Aventure Peugeot du samedi 12 mars au dimanche 03 avril 2011
  3. Allan McNish : 24 heures dans la vie d’un pilote
  4. Efficient Dynamics : des voitures proprement incroyables
  5. Le TÜV allemand confirme à nouveau la qualité supérieure des voitures Toyota