Pannes automobiles, faut-il se tourner vers un garagiste ou le concessionnaire ?

Pannes automobiles, faut-il se tourner vers un garagiste ou le concessionnaire ?

Pour les pannes automobiles, le choix est devenu difficile à faire pour savoir qui entre le concessionnaire et le garagiste va faire les réparations. Dans les deux cas, la compétence est présente, mais le plus dur, c’est de se décider. On a du mal à situer les compétences et à savoir quand envoyer sa voiture vers un garagiste et quand l’envoyer chez un concessionnaire. Entre un garagiste et un concessionnaire, vers qui vous tournez-vous ?

Les garagistes n’ont pas perdu la main

Il est de plus en plus rare de voir des particuliers confier leur voiture au soin d’un garagiste. Le pourquoi, on ne saurait réellement le dire, mais une chose est sure, la qualité de la prestation y est pour beaucoup. Les garagistes sont plus reconnus pour les travaux simples comme les revision. Pour les travaux plus importants comme les réparations, le résultat est plutôt moyen. Cependant, tous les garagistes n’ont pas pour autant perdu la main.

A lire aussi : LesFurets.com : le comparateur de prix en ligne pour les assurances

  • Les avantages de faire appel à un garagiste 

Faire appel à un garagiste a bien évidemment des avantages. L’un des premiers est la disponibilité et l’écoute qu’offre le chef d’atelier. En effet, quand on prend rendez-vous chez un garagiste, on a 80 % de chance de s’entretenir avec le chef d’atelier. On peut donc discuter avec lui de la voiture et de ses problèmes. En garage, on a même droit à quelques conseils sur comment entretenir son véhicule. Aussi, les coûts appliqués ici sont très abordables et rentrent dans bien des budgets.

  • Les inconvénients de faire appel à un garagiste

Le plus gros problème avec les garagistes est souvent la compétence. On ne dira pas qu’ils manquent de compétence, on dira plutôt qu’ils manquent de mettre à jour leur connaissance. Avec l’intégration de l’électronique dans chaque recoin des voitures, il est important que les garagistes se mettent à jour sur les nouvelles techniques. Beaucoup n’en ont pas conscience et ont même du mal à détecter la panne avant de penser à la réparer.

A découvrir également : Assurance auto : obtenir un devis directement en ligne

Les concessionnaires plus avisés

Les concessionnaires ont conquis une grande part du marché. Les particuliers retrouvent chez eux plus de compétence et préfèrent donc leur confier leur auto.

  • Les avantages d’aller chez un concessionnaire 

Les concessionnaires ont un savoir-faire plus développé que celui des garagistes. Ils sont en contact permanent avec les autos et connaissent donc les marques dans le détail. Ils ont donc plus de faciliter à trouver les problèmes et pannes et donc à vite les régler. Un autre avantage est la disponibilité du matériel. La plupart des concessionnaires disposent du matériel dernier cri pour faire réparer les voitures qu’elles soient 100 % électronique ou non.

  • Les inconvénients du recours au concessionnaire 

Ici, l’inconvénient le plus évidemment est la cherté de la prestation. Les prestations d’un concessionnaire, bien que rapides et bien fournies ont un coût relativement au-dessus de celui des garagistes. Il vous faudra donc prévoir un budget conséquent pour vous rendre chez un concessionnaire en cas de panne automobile.