Pneus hiver : tout ce qu’il faut savoir !

Pneus hiver : tout ce qu’il faut savoir !

Les journées commencent à raccourcir, vous avez ressorti vos pulls manches longues et rangé au fond du placard les petites tenues estivales, fini la clim, vous rallumez le chauffage, bref l’hiver approche à grands pas !

Qui dit hiver, dit changement de pneus, mais avant de vous lancer à leur recherche ou de dévaliser votre site de pièces détachées préféré avec un code promo Oscaro, pensez à vous poser les bonnes questions. Quels pneus choisir, y a-t-il une différence entre pneus neige et pneus hiver, peut-on les utiliser même en été, quelle est la réglementation en France et, d’abord, pourquoi devrais-je m’équiper de pneus hiver ? C’est le moment d’y voir plus clair, pour économiser et surtout pour voyager en toute sécurité, quelle que soit la saison !

Lire également : Zoom sur la KIA Telluride

Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?

Commençons par le début : qu’est-ce donc un pneu hiver ? Encore une manœuvre commerciale pour vous faire dépenser de l’argent ? Pas cette fois ! Le pneu hiver est spécialement conçu pour garantir la meilleure adhérence possible au sol en cas de chaussé mouillée, froide, enneigée et même verglacée. Ils sont donc adaptés à la conduite en toute sécurité dans des conditions hivernales et leurs performances optimales s’obtiennent à des températures inférieures à 7 °C.

Il ne s’agit donc pas de suivre simplement une tendance, poser des pneus hiver, c’est avant tout choisir de conduire en toute sécurité et dans les meilleures conditions.

Lire également : Quelle Audi d'occasion choisir ?

Pourquoi acheter des pneus hiver ?

Nouveauté de l’année 2021, les pneus hiver seront obligatoires dans certaines communes de montagne et certains départements français à partir du mois de novembre. Avec le nouveau décret sur la loi Montagne II, il est donc impératif de connaître la règlementation en vigueur dans votre commune ou celles ou vous comptez vous rendre pendant vos vacances d’hiver ou votre weekend à la neige. Vous pouvez consulter la liste des zones concernées, ainsi que les détails du décret sur la page dédiée du site officiel de l’administration française.

Si vous vous rendez à l’étranger, sachez que dans certains pays les pneumatiques hiver sont obligatoires sur tout le sol national. N’oubliez pas de vérifier cette information avant de partir, cela vous évitera de fâcheux inconvénients.

Ceci dit, le fait d’équiper votre véhicule de pneus hiver est avant tout un réflexe malin pour éviter tout risque lié à la conduite en saison froide. Grâce à leur adhérence au sol, ces pneus vous préservent de nombreux dangers. Que ce soit sous la pluie ou sous la neige, ils vous aideront à tenir la route en toutes circonstances.

Il existe, bien entendu, les bonnes vieilles chaines à neige, mais comme leur nom l’indique, elles sont adaptées principalement à la conduite sur chaussée enneigée. Beaucoup moins utiles, voire déconseillées, en cas de simple pluie, de boue ou de verglas. Et surtout, s’il vous est déjà arrivé de devoir monter des chaines en plein hiver, sous la neige, avec des glaçons à la place des doigts, vous aurez déjà saisi le grand avantage des pneus neige : la commodité !

Notre conseil, pour un maximum de prudence, c’est de vous équiper des deux, pneus hiver et chaines à monter en cas de grosse neige.

Quels pneus hiver choisir ?

Classiques, cloutés, haute performance… Les types de pneus hivers sont multiples. Le choix dépend principalement de l’utilisation que vous comptez en faire, de votre véhicule et de l’environnement dans lequel vous conduisez.

En effet, certains pneumatiques sont plus adaptés à des hivers très rigides, comme les pneus cloutés ou ceux “severe snow”, conçus pour affronter des conditions extrêmes, telles que des routes verglacées et des températures extrêmement basses. Plus adaptés aux pays Scandinaves ou à la Sibérie donc, qu’à des roadtrips hivernaux dans l’Hexagone.

Pour des hivers plus doux et les trajets en ville ou sur autoroute, de simples pneumatiques “Classiques” homologués hiver sont suffisants, comme les WinterContact de CONTINENTAL ou les pneus Alpins de Michelin. Ces pneus sont parfaits pour rouler en toute sécurité sur chaussée glissante, avec des véhicules de tourisme, des 4×4 tout-terrain ou des utilitaires.

Un dernier conseil ?

Après l’hiver, pensez à changer vos pneus. Comme nous l’avons vu, leurs performances sont meilleures à des températures basses, au-dessus de 7 °C leur adhérence au sol diminue. En plus, cela vous permettra de les conserver plus longtemps et les réutiliser pendant plusieurs années !

Last but not least, acheter des pneus hiver de qualité, c’est bien, veiller à leur bonne installation, c’est encore mieux ! Adressez-vous à votre garagiste de confiance pour une pose conforme de vos pneus hiver incluant, si nécessaire, équilibrage et parallélisme.

Voilà, vous savez tout alors, à vos souris ! C’est le moment de sprinter vers la meilleure offre en ligne pour l’achat de vos nouveaux pneus hiver !