Poids lourds : les meilleurs pneus hiver du marché en 2021

Poids lourds : les meilleurs pneus hiver du marché en 2021

Par obligation légale ou pour remplacer un train de pneus vieillissant, vous devez équiper prochainement votre flotte de véhicules avec des pneumatiques hiver. Or l’offre étant pléthorique, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous ces modèles et marques de gommes. Alors, quels sont les pneus hiver favoris en 2021 ? Vers quelles marques se tourner ?

En partenariat avec XL Pneus, notre équipe vous livre les meilleurs pneus hiver pour camions poids lourds de cette rentrée 2021. Suivez le guide !

A lire en complément : Top 5 des avantages liés aux services de VTC pour réaliser ses déplacements.

Obligation de monte de pneus hiver dès novembre 2021

Avant de vous présenter notre sélection des meilleurs pneus hiver pour poids lourds, nous tenons à vous rappeler les nouvelles mesures légales au sujet de la monte de ses équipements. Entrant en application le 1er novembre 2021, la loi Montagne II exige de tous les véhicules circulant en zones montagneuses – dans 48 départements – d’être chaussés en pneus hiver.

De ce fait, vous devez impérativement installer des pneumatiques 3PMSF et/ou M+S sur votre flotte de véhicules professionnels dans l’optique d’être en règle vis-à-vis de la loi. Ces derniers sont facilement reconnaissables par la présence d’un flocon de neige et de 3 montagnes.

A voir aussi : Comment changer la langue de navigation sur Waze ?

Si la motricité de votre camion est encore insuffisante malgré la présence de pneus hiver, vous pouvez accessoiriser votre véhicule avec une paire de chaînes à neige ou de chaussettes à neige homologuées. Ces équipements hiver sont à positionner sur les roues motrices du camion.

Également, particuliers comme professionnels doivent se conformer à cette mesure durant toute la période hivernale à savoir du 1er novembre de l’année en cours jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Effectivement, ce décret ne concerne pas seulement les poids lourds, mais l’ensemble des véhicules routiers tels que les voitures de tourisme, utilitaires légers, autobus sans oublier camping-cars.

La sélection 2021 de pneus hiver pour poids lourds

Pour établir cette sélection de pneus hiver pour camions, notre équipe s’est appuyée sur l’expertise métier de la société XL Pneus. Grossiste en pneus et jantes poids lourds, XL Pneus côtoie quotidiennement les acteurs français et européens du transport de marchandises.

Top 10 des pneus 3PMSF chez les transporteurs

Ainsi, nous vous proposons, ci-dessous, de découvrir un classement de modèles « star » de pneumatiques 3PMSF et/ou M+S pour camions poids lourds – tous essieux confondus :

  1. Michelin X Multi Winter T,
  2. Michelin XFN2 Antisplash,
  3. Pirelli TW:01,
  4. Dunlop SP462,
  5. Bridgestone W958 EVO,
  6. Michelin XDW Icegrip,
  7. Hankook AW02+,
  8. Hankook DW07,
  9. Nokian Hakkapeliitta Truck D,
  10. Dunlop SP362.

Du fait de la montée en taille de jantes des nouveaux poids lourds en circulation, les dimensions les plus courantes sont à ce jour :

  • 315/70 R22.5,
  • Et 385/65 R22.5.

Bien entendu, vous retrouverez les modèles de pneus hiver évoqués ci-dessus dans ces dimensions sur la boutique de vente en ligne xlpneus.com.

Les pneus Premium, valeur sûre pour une longévité optimale

À la vue de cette sélection, vous avez certainement observé que cette dernière est principalement composée de pneus poids lourds de marques premium comme Michelin, Bridgestone ou bien Pirelli. De nombreux responsables de flottes professionnels se tournent naturellement vers cette gamme de pneus poids lourds en raison des avantages qu’ils présentent.

Gage de qualité, le pneu premium bénéficie des particularités suivantes :

  • Conception de qualité supérieure,
  • Intégration des dernières innovations technologiques du manufacturier,
  • Rendement kilométrique important,
  • Faible résistance au roulement donc abaissement de la consommation moyenne de carburant du véhicule routier,
  • Excellentes performances en termes d’adhérence à la route, de freinage et d’impact sonore
  • Généralement identifié comme pneu multivies (idéal pour du rechapage),
  • Etc.

Seule ombre au tableau du pneu premium, c’est son prix légèrement plus élevé par rapport à un pneu poids lourds de gamme Budget ou Quality. Toutefois, ce paramètre est à relativiser puisqu’un pneu Michelin ou Pirelli affiche une durée de vie nettement supérieure. Du coup, le coût kilométrique de ce type de pneumatiques se révélera finalement plus intéressant pour vous, gestionnaire de parc.

L’étiquette européenne, facilitateur d’achat

Dans l’optique de vous aider à mieux choisir vos pneus hiver neufs pour poids lourds, l’Union européenne a déployé – depuis 2012 – un outil de classification des pneumatiques permettant ainsi la mesure et la comparaison des trois paramètres suivants :

  • La résistance au roulement,
  • L’adhérence sur sol mouillé,
  • Et le niveau sonore émis par l’enveloppe pneumatique.

L’indicateur de résistance au roulement

En détail, l’indicateur de résistance au roulement est matérialisé par une pompe à carburant. De plus, ce dernier est gradué sur une échelle de A à E. Un pneu bien classé vous permettra de réduire nettement la consommation moyenne en carburant de votre flotte poids lourds tout en garantissant la sécurité et le confort de vos chauffeurs au volant. Par conséquent, vous réaliserez des économies substantielles sur ce poste de dépenses. Notre équipe estime une diminution des coûts de carburant de l’ordre de 20 à 25% !

L’adhérence sur sol mouillé

Ensuite, le second indicateur est illustré par un pictogramme représentant un pneu et un nuage pluvieux. Il reçoit également une note comprise entre A et E. Un pneu PL hiver ayant obtenu la note A offre d’excellentes performances en matière de tenue de route par temps pluvieux ou humide. C’est-à-dire que le conducteur gardera le contrôle de son véhicule lourd dans les virages et profitera de meilleurs freinages notamment en cas d’urgence (distances de freinage réduites).

Le niveau sonore extérieur

Dernièrement, le niveau sonore extérieur est quant à lui exprimé en décibel (dB), mais également par une note (A, B ou C) du plus silencieux au plus bruyant. Symbolisé par un haut-parleur, ce troisième indicateur est calculé à l’aide d’un micro placé à 7,5 mètres de la route. Ce dernier va relever l’intensité du bruit générée par le véhicule de test roulant à une vitesse de 80 km/h.

Des pictogrammes supplémentaires

À cela, de nouveaux symboles peuvent s’ajouter sur l’étiquette. Effectivement, le marquage 3PMSF vous indique que ce modèle de pneus poids lourd convient parfaitement à une utilisation par temps froid et sur routes enneigées.

En résumé, la mise en place de l’étiquetage européen (et actualisé en mai 2021) permet aux dirigeants d’entreprises et gestionnaires de parc de prendre des décisions plus éclairées lors de l’achat de pneumatiques poids lourds. D’autre part, ce dispositif a une vertu environnementale puisqu’il a la particularité de mettre en évidence les pneus économes en carburant de façon à verdir le secteur du transport de marchandises.

À la lecture de l’article, nous espérons vous avoir éclairé sur les pneus hiver préférés des professionnels du transport. Vous avez également la possibilité de suivre toute l’actualité du pneu et les conseils des experts XL Pneus en directement sur xlpneus.com.