Le code des assurances rend obligatoire la souscription à une assurance auto pour toute personne possédant un véhicule terrestre à moteur. Cette assurance peut revêtir plusieurs formes.

Les types d’assurance auto

·        L’assurance au tiers

Cette assurance fait bénéficier d’une couverture de la responsabilité civile. Elle assure l’indemnisation des dommages causés aux autres usagers de la route et les passagers du véhicule. Ce type d’assurance ne prend pas en compte le véhicule et le conducteur.

A découvrir également : Un nouveau CEO pour Volvo

·        L’assurance conducteur

C’est une assurance dédiée au conducteur du véhicule. Elle assure la couverture des blessures, les frais médicaux, prothèses et dommages financiers.

A lire aussi : La signalétique automobile : comment booster votre point de vente ?

·        L’assurance tous risques

Cette assurance assure la couverture de tous les dommages pouvant résulter d’un accident. Cette couverture intègre le véhicule, le conducteur et les ayants droit en cas de décès du conducteur.

Les raisons justifiant la souscription d’une assurance auto

Quelle que soit l’option choisie, de nombreuses raisons justifient le besoin de souscrire à une assurance auto souscription immédiate, si vous hésitez encore à le faire.

Au nombre de ces raisons, il y a l’illégalité du défaut d’assurance et le bien-fondé de l’assurance auto.

·        L’illégalité du défaut d’assurance

Toute personne qui ne souscrit pas à une assurance auto s’expose aux rigueurs de la loi. En effet, le fait de ne pas avoir d’assurance auto est un délit puni pouvant entrainer des circonstances aggravantes à l’occasion d’un accident. Précisons que seule la garantie responsabilité civile est l’assurance rendue obligatoire par la loi. Toutefois, il est préférable de souscrire à une assurance complète.

·        Le bien-fondé de l’assurance auto

Conduire une voiture comporte des risques tels qu’un accident. L’assurance dans ce cas devient une garantie pour le conducteur de pouvoir indemniser les victimes, réparer les dommages et bénéficier d’une assistance personnelle.

Il est donc nécessaire de souscrire à une assurance dès que vous rentrez en possession d’un véhicule. Cela contribue à protéger votre personne ainsi que les autres des risques de la circulation et de leurs conséquences potentiellement dangereuses.