Quand avez-vous besoin d’une assurance auto temporaire ?

Le : 16 janvier 2019 - 05:22
Une voiture couverte par une assurance auto

Avant de mettre un véhicule en circulation, il y a une formalité obligatoire à remplir. Il s’agit de l’assurance automobile. Il y a plusieurs offres de couvertures en fonction de la compagnie d’assurance. Le coût varie d’une agence à une autre et l’assurance souscrite s’étend généralement sur 1 an. Il est toutefois possible, dans certains cas, de choisir une assurance auto temporaire.

Dans quels cas une telle formule est-elle nécessaire ? Nous y répondons à travers le présent article.

Lire également : Ford se lance dans le premium avec des ambitions

Besoin d’une assurance auto temporaire pour votre voiture d’occasion

Une voiture rouge à assurer

La voiture d’occasion, bien qu’elle n’offre pas la même garantie de longévité qu’une toute neuve, elle doit faire l’objet d’une assurance. Ceci vous permettra de rouler en toute liberté sur les différents axes routiers. Mais au cas où l’usage de ce véhicule ne serait que momentané, il est préférable d’opter pour une assurance auto temporaire. À cet effet, contactez un conseiller en assurance pour vous orienter dans la constitution de votre dossier et le choix d’une formule avantageuse.

A voir aussi : Le projet Formule 1 et 24h du Mans du groupe VW

Choisir une assurance temporaire dans le cas d’un voyage

Vous avez un voyage imminent à effectuer, et envisagez de faire usage de votre véhicule. Même si cela semble économique, êtes-vous sûr de bénéficier de la couverture de votre assureur là où vous vous rendez ? Prenez donc le soin avant tout voyage de vérifier que votre destination fait bien partie de la zone couverte par votre assureur.

Si ce n’est pas le cas, et que ledit voyage n’est prévu que pour quelques mois, il est préférable de choisir une agence d’assurance locale offrant des assurances auto temporaires. Le cout ainsi que la durée de validité peuvent varier d’un fournisseur à un autre. Aussi, vous pouvez faire jouer la concurrence afin de trouver celui qui répond mieux à vos besoins. Précisons que cette option est idéale pour les vacanciers souhaitant utiliser leur voiture durant leur séjour. Elle peut s’adapter aussi aux besoins d’un travailleur devant effectuer un séjour à l’extérieur.

Si par contre le voyage professionnel implique un déménagement, il est préférable de résilier votre contrat d’assurance en cours. Une fois à destination, vous pourrez faire les formalités d’assurance auprès d’un nouvel assureur. Pour gagner du temps, la recherche de la meilleure compagnie d’assurance auto peut même se faire en ligne.

Souscrire à une assurance auto temporaire en cas de résiliation de votre contrat

Il est généralement difficile pour les conducteurs ayant subi une résiliation unilatérale de leur contrat d’assurance auto, de trouver un nouvel assureur. Et comme on ne peut pas rouler sans assurance, il est nécessaire de souscrire une assurance auto temporaire. Celle-ci permettra de couvrir la période de recherche d’une nouvelle compagnie d’assurance. Et pour éviter à l’avenir de vous retrouver dans de pareilles situations, prenez soin de vous conformer aux différentes exigences du contrat.

Assurance auto temporaire pour un véhiculé importé

Une voiture en pleine circulation

Vous venez d’acheter un véhicule auprès d’un concessionnaire et souhaitez l’essayer. Seul couac, la voiture n’a pas de plaque d’immatriculation. Cela ne devrait cependant pas vous dispenser de vous faire plaisir. Vous avez la possibilité pendant que le processus d’acquisition de la plaque est en cours, de souscrire à une assurance auto temporaire. Vous pourrez donc conduire votre voiture sans risque de vous faire arrêter. Attention toutefois aux infractions du Code de la route.

L’obtention d’une assurance auto temporaire, comme celle d’une assurance classique est soumise à quelques dispositions. Il est important donc d’en comprendre les différentes implications avant de s’engager. On retiendra toutefois que c’est une formule qui offre bien des avantages à ceux qui souscrivent. Elle ne manque cependant pas de restrictions notamment une durée généralement courte.

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!