Quand changer d’assurance auto ?

Quand changer d’assurance auto ?

En France, chaque conducteur a le devoir d’être assuré. Cependant, rien ne vous empêche de le faire changer l’assureur pour un nouveau contrat  ! C’est exactement ce qui nous intéressera ici dans le reste de cet article. Quelles sont les conditions pour changer d’assurance automobile ? Quand est-il possible d’acheter une nouvelle offre et comment la choisir ? Faisons le point.

Le changement dans l’assurance automobile : que dit la loi ?

Depuis 2015, changer votre assurance automobile a été beaucoup plus facile. En effet, merci loi de Hamon (également connue sous le nom de « loi de la consommation »), les automobilistes souhaitant adhérer à un nouveau contrat ont la possibilité de résilier leur assurance un an après la souscription et sans justification. Cette loi de 2015, dont l’objectif est de promouvoir la concurrence entre assureurs et donc prix plus bas , met fin à la tacite renouvellement des contrats. En outre, la simplification des procédures de licenciement permet : ils seront repris par le nouvel assureur choisi par le conducteur. Enfin, notez que le changement d’assurance automobile n’entraîne aucun coût.

A voir aussi : Comment se déroule une conduite supervisée ?

Quand doit-on changer l’assurance automobile ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous êtes à la recherche d’un nouveau contrat d’assurance automobile :

  • Votre prime d’assurance est trop élevée. Comme nous l’avons vu, la loi Hamon vise à stimuler la concurrence afin de réduire les taux d’assurance automobile. Vous voulez économiser sur votre contrat ? Vous trouverez sans aucun doute une assurance auto accessible qui correspond à votre profil.
  • Les garanties de votre offre ne répondent plus à vos exigences : avez -vous réduit votre trajet et emporté votre véhicule moins fréquemment ? Décider dans ce cas, pour une offre qui convient à vos nouvelles habitudes.
  • Vous avez vendu votre véhicule  : Vous devez en informer votre assureur par la poste. L’annulation aura lieu dans les 10 jours suivant l’envoi de la lettre.

Comment puis-je changer l’assurance automobile

Il est décidé que vous changerez votre assurance automobile. Voyons comment vous pouvez procéder et vous inscrire à un nouveau contrat facilement et rapidement.

A lire aussi : Comment souscrire à une assurance moto 100% en ligne avec Seraphin ?

Choisissez l’offre qui correspond à vos besoins

Bien sûr, au début, il est approprié Cherchez une assurance automobile selon vos besoins . Pour ce faire, plusieurs critères doivent être analysés :

  • Le montant de la prime.
  • Ratio de couverture : assurance tierce partie, assurance responsabilité élargie ou assurance tous risques
  • Exclusions de garanties.
  • Le montant de la Conservation.
  • Garanties supplémentaires.
  • services offerts en cas de catastrophe, etc.

Nos conseils : utiliser un comparateur. Cet outil, disponible sur Internet, dresse une liste de tous les assureurs qui offrent des offres adaptées à votre profil de conducteur.

Contactez le nouvel assureur

Avez-vous trouvé l’offre qui vous convient ? Dans ce cas, il suffit de contacter l’assureur. Comme nous l’avons déjà dit, c’est la personne qui prendra soin d’annuler votre offre actuelle . Cependant, avant de contacter ce fournisseur, assurez-vous que votre contrat actuel peut être résilié !

Résiliation automatique de votre contrat actuel

La fin de votre contrat à ceux après une période d’un mois . À partir de là, vous bénéficiez de la couverture de votre nouvel assureur.