Quand faire l’entretien de sa voiture ?

Quand faire l’entretien de sa voiture ?

L’entretien d’une voiture est essentiel pour son fonctionnement. C’est d’ailleurs ce qui permet de rallonger la durée de vie du véhicule. Faire réviser une voiture consiste donc à vérifier tout ce qui peut être à l’origine de son mauvais état.

Révision automobile : comment ça marche ?

Pour l’entretien de votre voiture, un ensemble d’opérations et vérifications sont indispensables pour la voiture en fonction de sa marque. Même si certains éléments pourraient être moins importants que d’autres, la vérification d’autres est plutôt déterminante pour la sécurité du conducteur ainsi que pour le bon fonctionnement de l’auto. Puisque l’entretien d’un véhicule se fait périodiquement, cela nécessite forcément l’intervention d’un spécialiste.

A lire également : Nissan Qashqai, le crossover qui allie fiabilité et élégance

La révision d’une voiture implique le contrôle de plusieurs éléments ou de plusieurs opérations parmi lesquelles :

entretien voiture

A découvrir également : Sparco ou la recherche de l'excellence

  • La vidange du moteur : elle consiste à renouveler l’huile du moteur.
  • La vérification des différents niveaux de direction, liquide de refroidissement, liquide de frein, ensemble boîte-pont, liquide lave-glace etc.
  • Le contrôle de la climatisation
  • La vérification des pneus, leur niveau d’usure
  • Le contrôle des ampoules et les feux
  • L’état de la batterie etc.

À quel moment faire l’entretien de son véhicule ?

Il n’est pas évident de savoir avec exactitude le moment idoine pour faire la révision d’une voiture. Toutefois, certains signes peuvent vous indiquer le moment adéquat pour faire la révision. Outre l’apparition d’une panne, il est conseillé de faire l’entretien du véhicule au moins une fois chaque année ou après un certain nombre de kilométrages ou de l’âge de la voiture. Les experts recommandent de le faire après chaque 15 000km alors que le grand entretien est prévu tous les 30 000km.

Pour ce qui est de l’endroit où vous pouvez faire la révision de votre voiture, vous pouvez le faire aussi bien dans un centre auto, un garage ou dans une concession. Chacune de ces options présente un certain nombre d’avantages. Si les concessions sont les lieux les plus courants pour le faire, elles sont cependant beaucoup plus couteuses que les garages et les centres auto.