Quand faire une révision pour sa voiture ?

Quand faire une révision pour sa voiture ?

Les révisions présentent de nombreux avantages pour les véhicules automobiles. Elles permettent entre autres de contrôler régulièrement l’état de leurs différentes composantes.

Cependant, une révision n’est efficace que lorsqu’elle est réalisée à une fréquence donnée. Découvrez dans cet article quand faire une révision pour la voiture.

A lire aussi : Quand changer la batterie de sa voiture ?

À quel moment faire réviser une voiture ?

En règle générale, la révision se fait en fonction du nombre de kilomètres parcourus. De façon pratique, elle doit être réalisée chaque fois que la voiture parcourt une longue distance. Il est le plus souvent recommandé de faire la révision chez Point S entre 15 000 et 30 000 km.

Dans le cas des moteurs diesel, il est recommandé d’effectuer la révision tous les 20 000 km. Toutefois, notez que tout dépend de la marque du véhicule et de son état. En effet, les anciennes voitures nécessitent plus de révisions que les modèles récents.

A lire aussi : Comment bien choisir ses pneus ?

Par ailleurs, si vous parcourez d’habitude très peu de kilomètres, la révision peut se faire tous les deux ans. Ainsi, les pièces usées pourront être changées rapidement pour éviter qu’elles altèrent d’autres éléments.

Parmi les composants majeurs d’un véhicule figure la courroie de distribution qu’il est conseillé de remplacer à temps.

Lorsqu’elle est défectueuse, elle est susceptible d’altérer l’ensemble du moteur de la voiture. Le coût total des réparations augmente alors d’une manière considérable.

Quand réaliser une première révision pour son véhicule automobile ?

Si vous venez d’acheter votre voiture, vous avez la possibilité de faire la première révision après 2 ans. Néanmoins, vous pouvez respecter à la lettre les recommandations figurant dans le carnet d’entretien qui accompagne votre véhicule.

Ce document comporte en général toutes les informations utiles pour assurer la révision de votre voiture. En plus de vous permettre de faire réviser votre véhicule à temps, il vous aide à préserver la garantie constructeur.

Ainsi, votre constructeur aura de la facilité à vérifier les entretiens apportés à la voiture s’il y a un souci. En cas de non-respect des diverses prescriptions de ce dernier, la garantie constructeur peut être retirée au propriétaire du véhicule.

À quelle fréquence doit-on faire réviser une voiture d’occasion ?

À l’instar d’un véhicule neuf, il est conseillé de recourir au carnet d’entretien fourni par le constructeur à l’achat. Le but est de prendre connaissance de tous les renseignements indispensables pour ne manquer aucun détail.

Sur ce livret, vous sont énumérés, tous les contrôles à réaliser sur les véhicules au moment de la révision. La fréquence de la révision est le plus souvent exprimée en kilomètres pour la plupart des voitures à motorisation essence.

Par ailleurs, pour les véhicules d’occasion, il faut régulièrement faire les révisions. L’idéal est de ne pas laisser trop d’espace entre deux révisions.

Étant plus fragiles, ces types de voitures requièrent un entretien particulier pour être utilisables sur une longue durée.

Quel est le coût d’une révision de voiture ?

Le montant qu’il faut prévoir pour une révision de voiture varie en fonction de différents facteurs. Il s’agit entre autres de l’endroit où vous souhaitez la réaliser. Chez un garagiste autonome, cela vous reviendra probablement moins cher.

Il en va de même dans la majorité des centres automobiles spécialisés dans ce genre d’entretien. La révision d’une voiture coûte en moyenne entre 120 et 180 euros.

Ce prix varie en fonction du modèle de véhicule et des recommandations figurant dans le carnet d’entretien.

Ce carnet offre de multiples avantages aux acheteurs de voitures et mérite de ce fait d’être gardé soigneusement. Comme énoncé plus haut, il vous permet de conserver la garantie constructeur et de maximiser les performances de votre véhicule.

Pour avoir un meilleur prix, vous avez la possibilité de faire la comparaison des forfaits en ligne. Vous pouvez également vous rapprocher de plusieurs garagistes et centres automobiles. Cela vous permettra de choisir un très bon tarif.

En conclusion, il faut retenir que la révision d’une voiture est un point important pour l’entretien de celle-ci. Sa fréquence de réalisation dépend en grande partie des diverses recommandations du constructeur.