Quel est le prix moyen d’une assurance auto complète ?

Quel est le prix moyen d’une assurance auto complète ?

Il est important de souscrire à une assurance auto complète. Ainsi, le prix moyen d’une assurance auto complète, est fondé sur un certain nombre de critères. Parmi ces critères figurent les prix moyens en fonction du profil, le type de véhicule. Ensuite, il y a la méthode de calcul du prix moyen de l’assurance auto complète. Découvrez donc dans cet article, quel est le prix moyen d’une assurance auto complète. 

Prix moyen de l’assurance par profil

Le prix moyen de l’assurance prend en compte un certain nombre de critères. Ces critères varient en fonction du profil du conducteur ( jeune conducteur, malussé, petit rouleur ).

Lire également : Comment trouver une bonne assurance auto ?

Pour un jeune conducteur

Le prix moyen pour un jeune conducteur avoisine 40 € pour une assurance au tiers et 80 € pour une assurance complète. Cette moyenne est déterminée par l’analyse des prix des assurances auto complète effectuée auprès de plus d’une vingtaine d’assureurs.

Un jeune conducteur est une personne peu expérimentée sur la route. Alors, le risque de sinistres est très élevé pour ce type de profil. Ainsi, l’assureur applique une surprime. Cette surprime va jusqu’à 100% pour les premières années du contrat.

A voir aussi : Quelle est l'assurance moto la moins chère ?

Pour un malussé

Pour un malussé le prix moyen d’assurance peut être assez élevé. C’est un profil conducteur à risques. Ce, parce que avec ce type de profil les accidents de voiture sont fréquents. Ce critère est donc pris par l’assureur dans son calcul de prix moyen.

Ce profil est parfois refusé chez certains assureurs. C’est pour cela qu’il existe des compagnies d’assurances spécialisées dans l’assurance auto pour malussé.

Pour un petit rouleur

Un petit rouleur est une personne qui parcourt moins de 10 000 km l’année.

Prix moyen de l’assurance fondé sur le type de véhicule

Le type de véhicule est un élément important dans la fixation du prix moyen de l’assurance. Ainsi, le prix moyen d’assurance d’un véhicule neuf n’est pas le même pour un véhicule d’occasion. Plusieurs facteurs montrent cette différence de prix.

Motorisation du véhicule

Ici il s’agit des véhicules à essence, diesel ou électrique. Ainsi, l’usure et les frais de réparations sont liés à la motorisation. Ces deux éléments peuvent faire varier le prix moyen de l’assurance auto.

Puissance du véhicule

Lorsque le moteur du véhicule est puissant, le risque d’accident est plus grand. Ainsi, cela a un impact direct sur le prix moyen de l’assurance.

Modèle et date de mise en circulation

Lorsqu’il s’agit d’un vieux véhicule, il est de plus en plus difficile de trouver les pièces en cas de réparation. De ce fait, cela peut faire augmenter le prix moyen de l’assurance auto.

Valeur d’achat du véhicule

S’il s’agit d’un véhicule onéreux, alors la prime d’assurance auto sera obligatoirement plus élevée. 

Pour l’assureur le coût de réparation du véhicule en cas de sinistres est très élevée. Pour les véhicules de valeur, le risque est plus grand que pour une voiture classique. C’est pour cela, qu’il existe des acteurs d’assurance spécialisés dans les voitures haut de gamme. 

Calcul du prix moyen d’une assurance auto complète

Les assureurs tiennent compte de certaines informations pour établir le montant de la cotisation de l’assurance auto. Ces informations sont comparées à des statistiques liées à votre profil.

Les critères du véhicule

Les compagnies d’assurance vérifient en premier les critères relatifs au véhicule. Comme critères nous avons la marque, le modèle et la série de la voiture, la puissance fiscale et l’âge.

Ensuite, il y a la valeur à l’achat, la motorisation et les autres différentes options.

L’utilisation du véhicule

Ce pour quoi vous utilisez votre véhicule est aussi pris en compte à travers certains critères.

Il s’agit du lieu de stationnement, du nombre de kilomètres parcourus chaque année et les trajets les plus fréquents. Ensuite, il y a la fréquence d’utilisation du véhicule et le profil des autres conducteurs assurés.

Le profil

Le prix moyen d’une assurance auto complète est impacté par le profil du conducteur du véhicule. Pour cela l’assureur étudie certains éléments. 

Il s’agit de l’âge, du sexe, de la situation familiale et professionnelle et du lieu de résidence. Ensuite, il y a la date d’obtention du permis de conduire et enfin les antécédents au volant.

Choisir une assurance auto adoptée : le meilleur moyen de faire des économies

En tout cas vous l’aurez compris, qu’il s’agisse du profil du conducteur ou du type de véhicule, le plus important pour être bien protégé sans se ruiner est d’opter pour une assurance auto adaptée. Les jeunes conducteurs surtout doivent très souvent payer le prix fort… Pourtant lorsque l’on est jeune conducteur, on n’a généralement pas beaucoup de moyen. Il est vrai que lorsque l’on est jeune conducteur, les risques sur la route sont plus élevées… Mais les différences de prix entre un conducteur expérimenté et un jeune permis peuvent parfois être scandaleux.

Ainsi la plupart du temps, mieux vaut se tourner vers une assurance spécialisée dans son profil. Seule une assurance tournée vers la jeunesse sera en mesure de proposer un tarif d’une assurance jeune conducteur qui ne soit pas prohibitif. 

Ornikar, fameuse auto-école disponible en ligne et dans toute la France, propose des solutions d’assurances auto jeunes conducteurs particulièrement compétitives. Avec Ornikar, les jeunes conducteurs peuvent rouler en toute sérénité pour seulement une douzaine d’euros par mois. En plus, les contrats sont simplifiés au maximum, et en cas de problème des conseillers sont disponibles par téléphone du lundi au samedi.