Quelle assurance choisir pour sa voiture ?

Quelle assurance choisir pour sa voiture ?

Lorsque vous venez tout juste d’acheter votre voiture, ou que vous venez de résilier votre contrat d’assurance, la question fondamentale que vous vous posez et que d’ailleurs tout le monde se pose, c’est quel type d’assurance il faudrait choisir. Déjà, il faut retenir que la meilleure assurance, c’est celle qui vous offre la meilleure couverture possible, et ce, sans que vous ayez des soucis d’ordre budgétaire. Dans cet article, on va alors procéder à un petit récapitulatif des offres disponibles et des formules les mieux adaptées pour chaque profil.

Les formules d’assurances qui existent et les garanties qui les accompagnent

Généralement, les entreprises d’assurance vous proposent trois types de formules pour assurer votre voiture. Il y a l’assurance auto au tiers. C’est un type d’assurance qui inclut la responsabilité civile obligatoire. Cette formule prend en charge les dommages d’ordres matériels ou corporels qui sont causés à une personne en cas de sinistre. C’est cela, l’assurance minimum obligatoire auquel on contraint tout utilisateur de véhicule.

A lire également : Fiat Punto Evo 1.3 Multijet II

En outre, il y a l’assurance automobile au tiers plus, qui, à part les garanties ultérieurement citées, donne droit à une couverture contre le vol, les incendies et même les catastrophes naturelles ou les bris de glace.

Le meilleur d’entre tous ces types d’assurances, quoique coûteux, c’est l’assurance tout risque. Ce type d’assurance protège dans pratiquement toutes les situations. Et même si vous êtes coupable d’accident, elle vous protège. Par ailleurs, il est possible de personnaliser son assurance automobile. Autrement dit, quel que soit le type d’assurance que vous choisissez, vous avez la possibilité de faire des choix additionnels de couverture, afin d’être mieux protégé et indemnisé. Vous pourrez ajouter à votre choix d’assurance par exemple, la couverture individuelle du conducteur, qui permet de prendre en charge ses frais médicaux en cas d’accidents.

A lire aussi : Nouvelle BMW Série 6 version 2012

L’impact du véhicule sur le choix de l’assurance auto

Ne le saviez-vous pas ? Vous devrez choisir l’assurance pour votre voiture en tenant compte de la valeur de votre véhicule. Si par exemple, la valeur de votre véhicule n’est pas élevée, ou que ce dernier est un ancien véhicule, ou encore un véhicule d’occasion, il serait inutile d’opter pour une assurance tout risque. Dans un même temps, si vous disposez d’une berline toute neuve, il est judicieux d’opter pour ce type d’assurance.

Choisir l’assurance auto qui convient à son profil

Dans le cas où vous venez fraîchement d’avoir votre permis de conduire, ou dans celui où vous l’avez il y a moins de trois ans, les assurances vous appliqueront généralement une surprime de 100 %, qui augmentera le prix de votre assurance. Toutefois, cette surprime peut être de 50 % si vous aviez fait la conduite accompagnée. Dans ce cas, il est préférable que vous preniez un véhicule d’occasion en optant pour une assurance au tiers.

Par ailleurs, si vous ne roulez pas beaucoup avec votre voiture et que vous vous en servez pour faire juste de petits trajets, vous pouvez choisir de souscrire pour l’assurance auto au kilomètre. C’est d’un type d’assurance qui vous permet d’être couvert sur un certain nombre de kilométrage. Il faudra simplement installer un boîtier électronique dans la voiture, une fois que vous auriez souscrit à cette assurance.