Quelle est la meilleure assurance automobile pour les jeunes ?

Quelle est la meilleure assurance automobile pour les jeunes ?

La recherche d’un bon contrat d’assurance est parfois pénible pour les jeunes conducteurs. Enchainer les refus ou faire face à des surprimes élevées est plutôt fréquent. L’inexpérience, l’âge, et peut-être aussi les caractéristiques du véhicule y sont pour quelque chose. Heureusement, beaucoup de compagnies d’assurance automobile proposent aujourd’hui plusieurs solutions d’assurance auto pour les jeunes.

Assurance au tiers : le minimum

L’assurance automobile au tiers, appelée aussi assurance en responsabilité civile, est obligatoire pour les jeunes conducteurs, comme tout automobiliste. Il est donc possible de choisir uniquement cette formule. Elle couvre tous les dommages corporels et matériels d’un tiers en cas d’accident. C’est la formule la plus accessible.

A lire en complément : Comment assurer un deux-roues ?

Cependant, en tant que jeune conducteur, les risques de sinistre sont largement supérieurs à ceux des conducteurs confirmés. Ainsi, l’assurance au tiers peut s’avérer insuffisante puisqu’elle n’est valable que pour les tiers en cas d’accident responsable. Ce qui pourrait vous revenir très cher pour les réparations et l’hospitalisation en cas de blessure.

Néanmoins, il y a ce qu’on appelle assurance au tiers étendu, connu aussi sous le nom de tiers plus. Les garanties optionnelles sont plus élevées comme la protection incendie, vol, bris de glace, etc. C’est donc une solution pour payer moins cher qu’une assurance tous risques et d’avoir une couverture plus ou moins élevée.

A découvrir également : Trouver une assurance auto après avoir été résilié

Assurance en tant que conducteur secondaire : plus économique

Souscrire à une assurance en tant que conducteur secondaire est la meilleure option pour économiser sur l’assurance auto. Cela consiste à prendre une assurance sur le contrat de tierces personnes (parents ou autres membres de la famille). Vous pouvez ainsi payer moins cher et aussi payer l’assurance à son juste prix lorsque vous passerez en conducteur confirmé.

Cette option est fortement recommandée si vous envisagez d’utiliser la voiture de vos parents ou si l’utilisation du véhicule sera très rare. Néanmoins, il y a des règles d’utilisation de la voiture à respecter. Les conditions dépendent de la compagnie d’assureur.

Assurance tout risque pour plus d’assurance

L’assurance auto tout risque, comme son laisse entendre, est plus complète que toutes les autres formules. Néanmoins, elle est plus chère qu’une assurance au tiers ou autres. En plus de couvrir les tiers en cas de sinistre, ce type d’assurance comprend aussi la prise en charge des blessures, la réparation de votre véhicule ou un remboursement qui peut aller jusqu’à la valeur de la voiture.

Cette formule d’assurance auto est conseillée si vous avez une nouvelle voiture ou une voiture puissante. En effet, la prise en charge sera plus élevée et vous permet d’être serein sur la route. À noter que la tranquillité d’esprit est indispensable lorsque vous êtes sur route afin de rester concentré sur la conduite.

Pareillement, l’assurance tous risques est préférable si la voiture est achetée à crédit. En effet, c’est une garantie en cas d’accident ou de vol. Ce serait vraiment terrible de payer la mensualité en plus de réparer la voiture de votre poche ou de se trouver avec un véhicule irréparable. Cette assurance est également recommandée dans les villes à sinistralité élevée.

Comparaison assurance jeune conducteur

Quelle que soit la formule d’assurance que vous envisagez de prendre, n’hésitez pas à comparer les propositions, surtout les garanties. Il est conseillé de lister les garanties que vous recherchez. Parmi les plus importantes, il est préférable d’ajouter la garantie conducteur.

La comparaison d’assurance automobile pour les jeunes est avantageuse dans le cadre que la surprime peut atteindre 100 % du prix habituel pour certaines compagnies. Il importe de trouver une assurance convenable au meilleur prix, mais qui correspond aussi à son profil de jeune conducteur. Les offres peuvent être plus flexibles chez certaines compagnies. Vous devez pouvoir ajouter ou retirer certaines garanties au fur et à mesure que vous faites l’expérience derrière le volant.

Mais dans tous les cas, il faut identifier les besoins avant de payer votre assurance. En effet, vous n’êtes pas forcément obligé de souscrire à une assurance tous risques par exemple, si vous pouvez choisir les garanties que vous recherchez avec l’assurance au tiers.