Quelle polisseuse auto choisir pour rénover son véhicule ?

Quelle polisseuse auto choisir pour rénover son véhicule ?

Une polisseuse voiture est un outil qui permet de corriger les défauts présents sur le vernis de la peinture d’une carrosserie. Ainsi, les rayures, les oxydations, les cheveux d’anges, les hologrammes ou les toiles d’araignées seront éliminées grâce au passage de la lustreuse, combinée à l’utilisation de différents polish. Il existe plusieurs modèles de polisseuses pour voiture qui sont utilisées par les detaileurs professionnels. Cependant, si vous êtes débutant ou simple passionné, vous ne pourrez manipuler qu’une seule version de lustreuse. Je vais vous expliquer comment choisir votre polisseuse voiture à travers cet article.

Les deux principaux modèles de polisseuses auto

Le detaileur, quand il est consciencieux utilisera au minimum deux types de polisseuses différentes pour rénover une voiture. Tout d’abord, il y a la polisseuse rotative et ensuite la polisseuse orbitale. En général, le professionnel utilise la rotative pour “dégrossir de chantier” et l’orbitale pour homogénéiser et faire la finition. Si vous êtes débutant ou que vous n’avez que très peu d’expérience, vous ne devez utiliser que la lustreuse orbitale. Vous trouverez un comparatif des meilleurs modèles en vente actuellement sur ce site : https://www.polisseuse-voiture-pro.com/. Voici ces deux modèles de ponceuses plus en détail :

A lire en complément : Voitures anciennes restaurées : où les trouver ?

La polisseuse rotative

Plus puissante, plus rapide, mais également plus lourde, cette machine permet de polir de grandes surfaces très rapidement. En outre, la rotative offre un pouvoir de coupe très élevé et elle attaque facilement les plus gros défauts du vernis. C’est la raison pour laquelle il faut avoir de l’expérience et être formé pour utiliser ce type de machine. Un novice qui manipule une lustreuse rotative risque d’endommager la peinture de la voiture et de littéralement brûler le vernis. De plus, cette ponceuse est très connue pour laisser de vilains hologrammes derrière elle ! Les hologrammes sont cette sorte de voile subtil, indétectable dans les lieux sombres mais qui apparaissent lorsque le véhicule se trouve en plein soleil. La polisseuse rotative est moins ergonomique et plus difficilement maniable que la lustreuse orbitale.

La polisseuse orbitale

On l’appelle également la polisseuse excentrique double action à cause de ses deux mouvements superposées. Ainsi, le pad de polissage de l’orbitale ne tourne pas de façon fixe autour de son axe mais plutôt de façon aléatoire “orbital”. Ce phénomène évite à la lustreuse de trop chauffer et pardonne bien plus facilement les erreurs de manipulation. Il faut cependant plus de temps de travail pour corriger une surface avec cette machine. L’action de la polisseuse excentrique est bien plus douce et il n’est possible de supprimer que les défauts petits/moyens avec elle.

A voir aussi : Achat d'un véhicule neuf : ce qu'il faut considérer avant de se lancer

C’est la meilleure des solutions pour réaliser un travail supérieur de rénovation sur voiture. Cette machine est la plus polyvalente de toutes mais aussi la plus ergonomique, la plus maniable et enfin la plus sécuritaire. Elle reste encore aujourd’hui l’outil numéro des plus grands detaileurs de ce monde. Les passionnés et les néophytes doivent impérativement utiliser ce type de machine pour réaliser leur séance de polissage. Vous trouverez un guide d’achat des meilleurs modèles de polisseuses

Comment choisir sa polisseuse orbitale ?

Vous l’aurez compris, si vous débutez vous devez donc choisir une lustreuse de type “orbitale”. Il existe beaucoup de modèles de cette machine qui sont en vente notamment sur internet. Certains de ces polisseurs sont excellents avec de très bons rapports qualité/prix. Cependant il y a également des modèles qui sont à éviter. Vous n’êtes pas obligé de choisir une marque mais cela peut être recommandé (question de qualité). Tout dépend de l’utilisation que vous aurez avec votre appareil. Il y a 5 critères à prendre en compte pour choisir votre machine à polir, les voici :

  1. La puissance : votre polisseuse orbitale doit avoir un moteur qui possède au moins 500 W de puissance. En dessous de ça, votre machine risque de surchauffer et de rapidement se détériorer.
  2. Le poids de la lustreuse : 2,5 kilos est vraiment le poids idéal. Choisissez un engin dont le poids se situe autour de 2,5 kilos. Une polisseuse voiture est faite de sorte que le poids est réparti sur l’ensemble du corps de l’appareil. Avec un système de contrepoids bien calculé, la machine est ainsi parfaitement équilibrée et offre une prise en main excellente. Si votre ponceuse pèse environ 2,5 kg, vous la manipulerez avec beaucoup d’aisance et une grande facilité.
  3. Le plateau (backing plate) : le plateau de votre ponceuse doit avoir un revêtement en scratch (velcro). Ainsi, le changement des pads de polissage sera très facile, mais aussi très rapide.
  4. Le variateur de vitesse : 5 vitesses variables, c’est vraiment ce qui se fait de mieux sur une polisseuse excentrique double action. Ainsi, avec 5 vitesses, le variateur électronique sera en mesure de gérer et d’adapter la vitesse du disque de la meilleure manière possible aux différentes surfaces à corriger.
  5. L’ergonomie : le design de votre future ponceuse doit vous sembler adapté. Par exemple, une grosse poignée dorsale ainsi qu’un prise latérale avec des revêtements agrippants rendent la prise en mains très agréable et efficace.

Voici donc les seuls critères réellement indispensables lors du choix de votre appareil. Concernant les meilleures marques de polisseuses orbitales on trouve Rupes, Flex, Meguiar’s, Spta, Makita, Dewalt etc… Ces dernières années, une petite nouvelle à fait son apparition et rencontre un grand succès, la polisseuse Ginour. Cette petite lustreuse orbitale présente un très bon rapport qualité/prix et elle est livrée avec quelques accessoires en plus.

Pour conclure

Il est tout à fait possible de s’occuper de la rénovation de sa voiture soi-même sans avoir beaucoup d’expérience. En vous appliquant, en vous informant sur internet et en utilisant les bons outils, vous pouvez vous aussi réussir un polissage du plus bel effet. Votre véhicule retrouvera alors sa brillance et sa rutilance des premiers jours. Si vous suivez exactement les conseils décrits dans cet article, vous trouverez la polisseuse voiture parfaite selon vos besoins. N”hésitez pas à investir tout de même une centaine d’euros dans votre outil afin que ce dernier soit de qualité et durable. Je vous conseille également d’éviter les petites polisseuses pas chères qui sont vendues aux alentours de 50 euros. Ces engins vous lâcheront très vite et vous n’obtiendrez jamais d’excellent résultats avec eux.