Quelles sont les démarches à suivre pour la fabrication du permis de conduire ?

Quelles sont les démarches à suivre pour la fabrication du permis de conduire ?

Très important pour tout conducteur, le permis de conduire est un document qui vous aide à circuler librement dans votre véhicule. Depuis lors, les formalités à remplir pour entrer en possession de ce dernier sont d’une importance capitale. Quelles sont donc les procédures pour obtenir ce permis de conduire ? Découvrez-les dans cet article.

Faire une demande de permis de conduire

Il n’est plus d’actualité d’aller à la préfecture pour faire la demande de son permis de conduire. Désormais, cette demande se fait à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ants. Il s’agit de la plateforme de la préfecture. Celle-ci s’assure de vous fournir le permis de conduire, mais également les documents comme la carte grise, la carte d’identité et le passeport.

A découvrir également : Vignette Crit’air : focus sur les villes concernées

Cette agence en ligne se charge de recevoir votre demande en toute sécurité et de procéder à la conception du permis. Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre sur la plateforme de l’agence pour faire votre demande.

La demande ainsi faite vous permettra d’obtenir le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. Ce numéro à 12 chiffres constitue une référence pour les permis de conduire. Après validation, ce numéro sera le code qui vous permettra d’identifier votre permis. On le délivre en 3 semaines maximum.

A découvrir également : Pourquoi choisir la demande de carte grise en ligne ?

Constituer le dossier de son permis

Le demandeur devra fournir certains dossiers indispensables à savoir :

  • Un document indiquant les résultats de l’examen pratique de conduite ;
  • Une pièce d’identité ou un passeport ;
  • Un justificatif de domicile ayant de 6mois minimum de validité ;
  • Une photo d’identité ou photo-signature.

La photo peut être faite par un professionnel ou en photomaton. C’est cette photo suivie de la signature enregistrée qui permet d’obtenir le code de référencement. Le code s’utilise une seule fois et est valable pendant seulement 6 mois.

Après ces précédentes étapes abordées, il faut se rendre sur le site de la préfecture et créer votre compte. Vous pouvez aller sur l’espace conducteur.

Déposer la demande de permis

À ce niveau, vous devrez cliquer sur l’onglet « demander un permis de conduire ». Puis vous tapez sur « je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire ». Fournissez ensuite certaines informations nécessaires à l’obtention de votre permis de conduire et vos identifiants personnels.

Inscrivez le code de votre photo électronique puis faites un scannage des documents papiers pour qu’ils soient en version numérique. Vérifiez la conformité de vos données avant de valider.

Enfin, téléchargez le document justifiant que vous pouvez effectuer un dépôt puis envoyez votre dossier sur le site de l’agence de la préfecture. Pour toutes vos démarches liées au permis de conduire, vous pouvez vous rendre sur https://permis-conduire.net/.

Effectuer un suivi de fabrication du permis

Suite au dépôt de votre dossier sur le site de l’agence, vous avez la possibilité de le suivre. Vous recevrez par mail ou messagerie directe, les informations sur l’évolution de votre dossier. Cela vous permet de résoudre un éventuel problème qui serait survenu.

Dans cette situation, vous pouvez aussi contacter l’agence pour pouvoir trouver une solution au problème. Le suivi du dossier vous permet de gagner plus de temps dans le processus d’obtention. De plus, vous serez vite fixé sur la validation ou le rejet de votre demande.

Si votre demande a été acceptée, vous recevrez le permis de conduire livré chez vous dans une enveloppe bien sécurisée. Après validation, le permis de conduire est délivré dans un délai de 7 jours au maximum.