Quels sont les avantages et les inconvenients de l’assurance multi-voiture ?

Quels sont les avantages et les inconvenients de l’assurance multi-voiture ?

L’assurance multi-voitures est une excellente option pour les familles et les groupes. Plutôt que de couvrir une seule voiture, la police multi peut couvrir plusieurs voitures. La plupart des polices multi couvrent entre deux et cinq voitures. Les polices multi offrent normalement tous les mêmes avantages qu’une police ordinaire, mais les étendent à plusieurs voitures. La seule condition que la plupart des assureurs appliquent aux véhicules assurés est qu’ils doivent tous être immatriculés à la même adresse.

Les avantages de l’assurance multi-voiture

Une réduction

L’une des principales raisons d’investir dans une assurance auto multiple est la réduction qu’elle offre sur la prime. Vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros en assurant plusieurs voitures sous une seule police. Si vous n’obtenez pas l’accord que vous espériez lorsque vous vous renseignez sur une police d’assurance multiple, alors marchandez. La plupart des assureurs seront disposés à augmenter la réduction si vous assurez plusieurs voitures chez eux.

A lire aussi : Comment souscrire à une assurance moto 100% en ligne avec Seraphin ?

Découvrez les offres d’assurance auto de la Société Générale sur particuliers.societegenerale.fr.

Un processus simple

Avec une police d’assurance multi-voitures, vous n’avez qu’une seule série de documents à remplir. Il n’y a qu’une seule date de renouvellement pour la police et vous n’avez à vous soucier que d’une seule série de paiements. Cela peut rendre l’organisation de l’assurance auto beaucoup moins compliquée. Plutôt que d’avoir des polices individuelles, chacune avec ses propres papiers à signer et ses propres paiements à effectuer, une famille de voitures peut être couverte en une seule fois. Si vous êtes un parent, vous avez l’avantage de savoir que toutes les personnes conduisant une voiture et vivant à la maison sont assurées.

A lire aussi : Comment faire des économies sur son assurance moto ?

Plus vous ajoutez de voitures, plus la réduction est importante

L’assurance multi-voitures fonctionne mieux lorsqu’il y a plus de voitures. Vous pouvez économiser jusqu’à 20 % si tous les membres du foyer sont assurés sur une seule police et que vous avez plus de deux voitures. En effet, il est plus avantageux pour les assureurs d’offrir un rabais et d’inscrire toute la famille que d’assurer la voiture d’un seul assuré. Comme beaucoup d’entre nous restent avec le même assureur pendant des années, ces compagnies sont prêtes à offrir des réductions pour créer une nouvelle génération de clients.

Des conducteurs différents

La seule condition pour une assurance multi-voitures est que les voitures soient enregistrées à la même adresse. Il n’y a aucune différence si la voiture a des conducteurs principaux ou désignés différents.

Les inconvénients d’une assurance auto multiple

Une seule date de renouvellement

Si vous souscrivez à une assurance auto multiple, toutes les polices d’assurance auto de la maison auront soudainement la même date de renouvellement. Non seulement cela, mais la prime que vous devez payer sera beaucoup plus importante. Si vous aviez l’habitude de répartir les paiements pour les différentes polices, cela peut constituer un choc financier. Donc, si vous envisagez de passer à une police d’assurance multi-voitures, assurez-vous de tenir compte de ce facteur dans votre budget.

Les remises peuvent varier

Cela vaut la peine de faire le tour du marché, car certaines polices d’assurance multi-voitures n’offrent pas de réductions particulièrement impressionnantes. Il faut savoir que les foyers qui n’ont que deux voitures, par exemple, ne bénéficieront pas d’une réduction aussi importante. Il est toujours judicieux d’examiner les polices individuelles pour les voitures de votre foyer.