Quels sont les differents permis pour conduire une moto ?

Quels sont les differents permis pour conduire une moto ?

Conduire une moto, c’est rêver d’évasion et de liberté. La moto c’est cool, c’est aussi un univers avec ses codes, son style vestimentaire. Cependant conduire une moto, ce sont aussi des règles à respecter et un permis à obtenir. Titulaire du permis de conduire voiture, puis-je conduire une moto ? 

Le but de cet article est de préciser quels sont les différents types de permis moto, et comment les obtenir.

A lire en complément : Comment bien choisir votre blouson de moto ?

Les différences entre les 3 permis A, A1 et A2

Conduire une moto suppose que vous possédiez au moins un des permis. Pour cela, il faut que vous rapprochiez d’une moto-école ou d’un centre de formation. Dans la hiérarchie des permis, le permis A2 avec Easy Monneret (centre de formation 2 roues) est un préalable si vous souhaitez commencer à conduire dès le plus jeune âge.

A voir aussi : Les colonies de vacances pour faire de la moto

Les différents types de permis 
La première étape pour obtenir votre permis moto consiste à déterminer le type de permis dont vous avez besoin. Il existe trois principaux types de permis pour les motos : Les permis A1, A2 et A.

  • Le permis A1 est nécessaire si vous souhaitez conduire une moto légère d’une cylindrée maximale de 125 cm³ et d’une puissance maximale de 11 kW (14,6 ch). Vous devez avoir au moins 16 ans pour détenir un permis A1, et une fois obtenu, il sera valable jusqu’à l’âge de 18 ans. Après cela, le titulaire peut faire évoluer son permis vers un permis A2 ou un permis A complet.
  • Le permis A2 est destiné à ceux qui veulent conduire des motos de taille moyenne jusqu’à 35 kW. Pour obtenir un permis A2, vous devez avoir au moins 18 ans.
  • Enfin, le permis A complet permet aux conducteurs âgés au moins de 20 ans de conduire des motos de toutes tailles sans restrictions.

Comment se déroule le processus d’obtention du permis moto ? 

A la manière du permis B pour les automobilistes, l’accès au permis moto dans le permis A2, est soumis à des heures de formation, le passage d’un examen pour valider l’obtention du code de la route et l’épreuve pratique en situation concrète.

Les particularités du permis A2

Conditions minimales pour passer le permis A2

  • Le candidat au permis de conduire A2 doit être majeur (18 ans)
  • Il doit posséder l’Attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2) ou l’Attestation de sécurité routière (ASR).
  • Il doit également avoir participé à la Journée défense et citoyenneté (JDC) pour personnes de moins de 25 ans.
  • Il doit être en mesure de conduire une moto et donc de justifier de sa capacité médicale (décision d’un médecin agréé).

De quoi est composée la formation au permis A2 ?

  • 20 heures de formation minimum (8h en centre et 12h sur route)
  • En réalité, les candidats réalisent généralement plus de 20h de conduite afin d’être préparé efficacement pour l’épreuve finale.
  • Validation du Code de la route (préalable nécessaire au passage du permis A2)
  • Passage de l’examen et validation du permis moto A2 (inscription préalable auprès d’une plateforme agréée nationale avec fourniture des documents d’identité).