Qu’est-ce que la FCO (Formation Continue Obligatoire) ?

Qu’est-ce que la FCO (Formation Continue Obligatoire) ?

Si vous êtes un conducteur routier de véhicule poids lourd vous devez faire une formation obligatoire tous les 5 ans pour vous remettre à niveau. Cela concerne alors ceux qui conduisent des véhicules autorisés avec les permis C1, C1E, C ou encore CE. Par ailleurs, vous ferez cette formation si vous êtes salarié ou pas et vous y êtes également contraints si vous avez obtenu l’équivalence de FIMO. C’est une formation qui complète votre formation initiale comme ladite FIMO. Découvrez ce qu’est la FCO au fil de cet article.

FCO, de quoi s’agit-il concrètement ?

La Formation Continue Obligatoire (FCO) est une formation qui permet aux participants de mettre à jour leurs connaissances dans la conduite de certains véhicules. Vous pouvez alors faire cette formation FCO pour le transport de marchandises avec des véhicules de 3,5 tonnes de PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). Aussi, cette formation vous est destinée si vous conduisez des véhicules de transport de voyageurs ayant plus de huit places en dehors de celle du chauffeur. Par ailleurs, si vous avez interrompu votre activité de conduite pendant 5 ans ou une décennie, la FCO est aussi une obligation pour vous. Avec cette formation, le conducteur actualisera ses connaissances et reverra également les dispositifs de sécurité et de réglementation professionnelle. Il faut rappeler que cette formation est aussi une obligation pour tous les pays de l’Union Européenne, avec la directive 2003/59/CE du 15 juillet 2003.

A lire aussi : Pourquoi utiliser une peinture à bombe pour votre auto ?

Objectif et durée de la formation

La FCO à pour ultime objectif de donner la possibilité au chauffeur de se remettre dans le bain de la conduite. C’est une formation qui se déroule dans un centre de formation qui a reçu l’agrément de la préfecture de région. Il s’agit d’une formation qui se fait sur 5 jours et qui dure 35 heures. Vous avez la possibilité de le faire sur une semaine ou encore, vous pouvez le faire suivant deux périodes. Cela dit, possibilité vous est donnée de le faire sur 3 jours et ensuite sur 2 jours. Cependant, vous n’avez aucunement le droit d’étaler ces deux phases sur plus d’un trimestre. Au cours de cette formation, on vous enseignera sur le perfectionnement et la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité. En outre, vous apprendrez sur la qualité de service de même que sur la santé, la sécurité routière et la logistique. Enfin, vous aurez la connaissance nécessaire et saurez appliquer la réglementation.

A découvrir également : Comment acheter et importer une voiture allemande ?

Que se passe-t-il après la formation ?

Lorsque vous finissez la formation, vous ferez d’abord une évaluation des acquis avec une synthèse de stage. Si vous arrivez à vous en sortir, vous vous verrez délivrer une attestation de stage avec une carte de qualification. Ici, c’est le centre de formation qui vous délivre ces pièces. En outre, c’est elle qui s’occupe des démarches administratives. Cependant, n’oubliez pas qu’un rendez-vous sera pris dans 5 ans pour une nouvelle formation FCO. Le coût de cette formation bien que variant d’un centre de formation à l’autre se trouve dans les 700 euros environ. Enfin, sachez que vous avez la possibilité de vous reconvertir si vous êtes un transporteur de marchandises en transporteur de voyageur. La présente reconversion est dans les deux sens.