Resilier son assurance auto avec AXA en quelques clics

Resilier son assurance auto avec AXA en quelques clics

Vous avez souscrit à une assurance auto Axa et vous souhaitez la résilier, mais vous ne savez pas comment procéder ? La résiliation d’un contrat d’assurance auto chez la compagnie d’assurances Axa requiert le suivi d’un certain mode d’emploi. Il vous faudra respecter certaines conditions, rédiger une lettre de demande de résiliation, etc. Cet article vous fait part du mode d’emploi pour résilier un contrat d’assurance auto avec Axa.

Résilier votre assurance auto avec AXA à l’échéance : mode d’emploi

Avec AXA, sachez que vous avez toujours la possibilité de résilier votre assurance auto à la date anniversaire du contrat. Cela quand bien même votre assurance auto est reconduite tacitement tous les ans. Comment devriez-vous procéder alors ?

Lire également : Trouver une assurance auto après avoir été résilié

Tout d’abord, il vous faudra adresser à la compagnie d’assurances AXA, une lettre de résiliation de votre assurance auto. Il faudra envoyer la lettre de demande en recommandé au moins 60 jours avant la date d’échéance de votre contrat.

Il existe également d’autres façons de procéder pour résilier votre assurance auto avec AXA comme passer par la loi Chatel. Au moins 2 semaines avant la date d’échéance de votre contrat, AXA vous enverra votre avis d’échéance annuelle. À compter de la date de cet avis, vous aurez un délai de 20 jours. Ce délai vous permettra de demander par lettre recommandée que votre contrat ne soit pas reconduit.

Lire également : LesFurets.com : le comparateur de prix en ligne pour les assurances

C’est aussi une possibilité pour résilier votre contrat d’assurance auto qu’Axa devra vous présenter. Si AXA ne vous présente pas cette possibilité, vous pourrez résilier votre assurance auto sans motif et sans pénalités. Et cela à n’importe quel moment à partir de la date de reconduction de votre contrat. Il vous faudra simplement envoyer une lettre de résiliation de votre assurance auto en recommandé à votre assureur.

Résilier son contrat d’assurance auto avec Axa grâce à la loi Hamon : mode d’emploi

Votre contrat d’assurance auto chez AXA a-t-il déjà fait un an ? Sachez que vous avez la possibilité de la résilier cela en invoquant la loi Hamon. Néanmoins, il faut noter que cette loi ne concerne que les contrats d’assurance auto souscrit par des particuliers. Vous avez un préavis de 30 jours pour résilier votre contrat d’assurance chez AXA avant échéance.

AXA est assez méticuleux sur les cas de résiliation de l’assurance Axa avant l’échéance. Dans ce genre de cas, il faut avoir un motif recevable comme le décès, un changement de situation. La cession du véhicule ou une hausse de la prime d’assurance sont des motifs recevables pour résilier votre contrat.

Résilier votre assurance auto avec AXA à cause d’une majoration de la prime d’assurance

Votre assureur décide d’effectuer des changements dans votre contrat et  augmente la prime d’assurance ou les franchises prévues au contrat ? Dans ce genre de cas, vous avez le plein droit de demander la résiliation de vos garanties auto AXA.

Il faudra adresser à l’assurance la demande de résiliation au maximum 1 mois après avoir reçu la notification envoyée par celle-ci. Après un mois, elle procédera à la résiliation de votre assurance auto.

Comment rédiger la lettre de résiliation de l’assurance auto AXA

La rédaction d’une lettre de demande de résiliation est inévitable et assez importante si vous souhaitez résilier votre contrat.

Aujourd’hui, vous n’avez pas forcément besoin de rédiger une lettre de résiliation format papier. Vous pouvez trouver un exemplaire en ligne sur le site d’AXA et de plus, il est assez simple à utiliser.

Dans l’angle supérieur droit de la lettre doit figurer les Coordonnées de l’assuré et Référence du contrat. Après, vous avez les coordonnées de la compagnie d’assurances (AXA) et leur adresse. Il faudra également mentionner la ville de l’expéditeur et la référence LRAR n° XXXX. Il faudra préciser l’objet de votre demande dans la lettre (résiliation du contrat d’assurance auto AXA). Il faudra aussi faire part du motif de la demande de résiliation du contrat d’assurance auto. Puis signer à la fin la lettre de demande de résiliation du contrat.

Dès que vous auriez fini de rédiger votre lettre de résiliation de l’assurance voiture Axa, il ne restera que l’expédition à l’assureur. La lettre de résiliation de l’assurance voiture Axa sera envoyée à l’adresse du siège par LRAR.

Souscrire à une assurance voiture connectée

Si vous avez désiré résilier votre assurance auto, c’est sûrement parce que celle-ci ne vous convenait pas, ou plus. Si tel est le cas, on peut vous proposer de souscrire à une assurance voiture connectée, un nouveau concept d’assurance qui vous séduira peut-être plus que le modèle classique.

En quoi cela consiste ?

Le principe fondamental de l’assurance auto connecté, c’est qu’elle vous permet de contrôler votre conduite à l’aide d’un boitier Drive box à installer dans votre voiture. Celui-ci contient une puce GPS, ainsi qu’un accéléromètre qui permettent de signaler des événements lors d’un trajet, c’est-à-dire un moment lors duquel le seuil au-delà duquel la conduite est jugée à risque pour le conducteur et les autres usagers. Ces événements sont les accélérations forcées, les freinages brusques, comme les virages à vitesse élevée, l’allure adaptée au trafic et la distance parcourue.

À partir de ces données, un score de conduite est calculé chaque semaine et est envoyé à votre assurance. Si vous obtenez des bons scores, vous pouvez cumuler les réductions de 10% chaque mois et économiser jusqu’à 50% du prix de votre assurance en fin de mois, si vous avez fait d’excellents scores lors des 4 semaines du mois. Ainsi, vous réaliserez des économies non négligeables, qui pourraient vous permettre d’investir votre argent autre part.

Pourquoi faire ce choix ?

Maintenant que vous savez en quoi consiste le fonctionnement d’une assurance auto connectée, on peut vous parler du pourquoi vous devriez faire ce choix. Tout d’abord, il est évident que l’argent et les économies à réaliser sont un des points forts de ce type d’assurance. Si vous avez un budget serré et que vous aimeriez faire des économies, alors cela pourra s’avérer être la solution idéale pour vous.

De plus, pour économiser, il vous faudra adopter une attitude de conduite presque irréprochable. De ce fait, cela vous incitera à faire plus attention sur la route, à votre manière de conduire et à votre sécurité, ainsi qu’à celle des autres usagers. L’assurance voiture connectée est un excellent compromis qui permet aux assurés d’économiser de l’argent sur l’assurance, en échange d’un comportement sécuritaire sur la route.

Vous connaissez désormais toutes les informations qu’il y a à savoir sur l’assurance voiture connectée. Si vous êtes intéressé, on peut vous laisser faire vos recherches pour procéder à une souscription au plus vite.