Sparco ou la recherche de l’excellence

Le : 21 mai 2019 - 02:17

C’est officiel, Sparco devient le fournisseur des combinaisons de Sauber à partir de 2019. Toujours à la recherche d’amélioration pour les combinaisons, mais aussi pour l’équipement des voitures de formule 1, l’entreprise ne cesse de faire montre de son savoir-faire et de sa capacité à se renouveler. Basée sur l’expérience des pilotes et des mécaniciens, la conception des combinaisons s’appuie sur une alliance de confort, de sécurité et d’élégance à l’italienne.

Des combinaisons de plus en plus performantes

Sparco a vu le jour en 1977 suite à l’association de deux anciens pilotes, Enrico Glorioso et Antonio Parisi. Ils désirent apporter une réponse performante à un plus grand besoin de sécurité sur les circuits de course automobile. De nombreux accidents étaient à déplorer et les conséquences étaient particulièrement lourdes pour les pilotes. En analysant leurs propres expériences, les deux fondateurs de Sparco ont élaboré des équipements techniques prenant en considération la morphologie des pilotes, mais aussi les mouvements réalisés ainsi que la nécessité de résister aux chocs ou au feu. Les meilleures technologies résident dans les pièces auto et équipement pilote Sparco.

A découvrir également : La nouvelle Subaru Impreza

Sauber fait le choix de la réussite avec Sparco

Autrefois fournies par OMP, les combinaisons des pilotes Sauber porteront dorénavant le logo de Sparco. À partir de 2019, l’équipementier fournit les combinaisons que porteront les pilotes, ainsi que les mécaniciens et les équipes techniques. Sparco va plus loin, en équipant également les monoplaces de ceintures de sécurité. La marque a pour but de concevoir des modèles plus sécuritaires, tout en assurant le confort aux pilotes et l’élégance italienne.

A lire également : La Fiat 500X en cours de conception

Des décennies de savoir-faire

Sparco n’en est pas à son coup d’essai en termes de fabrication de combinaisons techniques. Depuis plus de 40 ans, la marque établit des standards devenus incontournables pour le monde du sport automobile. Les combinaisons sont élaborées via la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) puis testées avec des mannequins afin de vérifier l’efficacité et de déceler les mesures correctives nécessaires. Le confort et la sécurité sont les fers de lance de Sparco depuis la création de la marque.

La combinaison Sparco comme seconde peau

Les premières combinaisons de formule 1 ne s’attardaient pas sur le confort des pilotes et omettaient également la nécessaire recherche d’une certaine aisance pour piloter sa voiture de course. Équipé de matériel lourd et rigide, le pilote se sentait engoncé et ne bénéficiait pas pour autant d’une sécurité optimale. Depuis, les technologies ont beaucoup évolué et les matières techniques sont beaucoup plus pratiques. Cette fine couche de tissu est devenue une puissante technologie. Les cahiers des charges sont aujourd’hui impressionnants, pour que la combinaison puisse être utilisée durant les compétitions et respecter les normes d’homologation FIA 8856-2000 et FIA 8856-2018.

La légèreté

La combinaison plus légère rend la maniabilité plus importante et une meilleure respirabilité du corps du pilote ou des mécaniciens. Il est primordial que le pilote ne se sente pas mal, afin de se concentrer pleinement sur ses performances de pilotage. Avec MacLaren puis Sauber, Sparco pousse les recherches afin d’obtenir la combinaison de pilote la plus légère au monde. C’est chose faite avec la Sparco MacLaren SP16+.

Cette technologie est bien sûr reprise pour la conception des nouvelles combinaisons pour Sauber. Totalement incroyable, cette combinaison n’affiche que le poids minime de 590 grammes ! Les combinaisons monocouches sont élaborées par Hocotex, qui est une marque déposée de l’entreprise italienne. Ce textile technique est un bijou de technologie que Sparco cherche à protéger par un brevet.

La résistance au feu

Pour correspondre aux exigences de sécurité, il était indispensable de supprimer les broderies des logos, qui favorisent une moins bonne résistance au feu. L’impression est donc privilégiée pour ne pas avoir à piquer le tissu. La combinaison est aussi résistante au feu pendant au moins 20 secondes et elle est réalisée à la main pour garantir le plus grand savoir-faire. Les fibres sont conçues avec le filament Nomex.

Lorsque chaque seconde est primordiale, il est important de comprendre les enjeux du choix de la performance. Le filament Nomex résiste aux flammes et à une chaleur extrême. Il est ultra-résistant lors d’un incendie et laisse le temps aux pompiers de venir éteindre le feu. Ce type de fil est aussi utilisé pour la conception de vêtements de travail dans des conditions extrêmes ou dangereuses. Très léger et durable, il offre une vraie sécurité au pilote en cas d’incendie de son véhicule. Il est tissé en fonction des besoins de l’équipementier et pour répondre à des demandes spécifiques selon la combinaison.

La respirabilité

En plus de la résistance au feu et à la légèreté, la combinaison est aussi élaborée pour garantir l’hydrophilie. Elle favorise alors l’évacuation de la transpiration et une sensation de mieux-être pour le pilote. En réduisant l’impression d’humidité constante, le pilote se sent plus à l’aise et perd aussi moins d’eau. Cela peut paraître anodin, mais tous ces détails aident le pilote à grignoter quelques dixièmes de seconde sur la course. Et cet écart est peut-être ce qui le fera passer de simple pilote à champion de formule 1.

La conception de sièges et d’accessoires

Sparco ne se limite pas à la fabrication de combinaisons. La marque met son savoir-faire au service de la conception de sièges tout aussi performants, sécuritaires et confortables. Les coques sont analysées, travaillées et transformées pour correspondre aux retours d’expériences des pilotes, mais aussi aux méthodes d’analyse structurelle FEM. L’équipementier utilise des matériaux innovants tels que le carbone imprégné ou la fibre de verre. Des études de l’ergonomie ont démontré la performance des sièges de formule 1 imaginés par Sparco.

Pour combler les attentes des passionnés de Formule 1, la marque a également une gamme grand public avec des produits haut de gamme utiles dans la vie quotidienne. Ainsi, il est possible de choisir une montre de précision, des chaussures sportwear particulièrement adaptées à la conduite, un siège de bureau rappelant les sièges des voitures de F1 ou encore de sélectionner des vêtements imprimés au logo de la marque. Il est également possible de personnaliser les produits afin de les adapter à la couleur d’une entreprise ou d’une marque.

L’expérience et les connaissances techniques de Sparco en ont fait un acteur incontournable de l’équipement en Formule 1. Toujours en quête d’amélioration et de performances, la marque vise l’excellence pour offrir le meilleur aux pilotes et aux équipes techniques.

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!