Tout ce qu’il faut savoir sur la voiture de collection

Tout ce qu’il faut savoir sur la voiture de collection

Lors de l’achat d’une voiture, il y a ceux qui pensent à l’avenir en portant leur choix sur des véhicules moins polluants et des véhicules électriques et ceux qui sont nostalgiques du passé en choisissant des voitures anciennes. Lorsqu’on dit « voiture ancienne », il faut comprendre que ce n’est pas forcément une voiture de collection. Avant de vous offrir une voiture de collection, voici ce que vous devez savoir.

Une voiture ancienne, une voiture de collection ?

On peut définir une voiture de collection comme une voiture âgée qu’on garde pour des raisons historiques et esthétiques. Il faut comprendre que tous les véhicules anciens ne sont pas des voitures de collection. Un véhicule peut prendre le statut de « collection » lorsqu’il remplit trois conditions :

A lire en complément : Quels sont les documents à fournir pour le contrôle technique ?

  • Il a à son actif trente années de mise en circulation,
  • Il est d’origine, autrement dit, il n’ait subit aucune modification au niveau de ses caractéristiques,
  • Son modèle, défini par son type MINE, ne doit plus être produit.

Sachez également que l’attribution de ce statut n’est pas non plus automatique et encore moins obligatoire. C’est à vous propriétaire de réaliser les démarches pour qu’on puisse voir sur le certificat d’immatriculation la mention « véhicule de collection ». Pour en savoir plus sur ces voitures de collection, rendez-vous sur ce blog pour collectionneur.

A lire aussi : Mitsubishi Lancer Evolution : performance et avis sur la sportive emblématique

Quelle voiture de collection choisir à l’achat ?

Même si cet achat est motivé par l’investissement, il y a sûrement en vous cet amour de belles mécaniques. Ceci dit, pour cette acquisition, vous avez vos préférences. Cependant, votre budget orientera grandement votre choix. Combien êtes-vous prêt à investir dans cette voiture de collection ? Lorsque vous déterminez votre budget, pensez aussi à prendre en compte les charges de l’entretien de ce véhicule.

C’est bien là le grand point faible de ces voitures de collection : son entretien représente un certain coût et il est variable d’un modèle à un autre. Pour faire simple, une Citroën 2CV affichera un coût d’entretien moins élevé qu’une Bentley. Lors de votre achat, il serait judicieux de choisir un modèle déjà bien entretenu. On vous conseille même de vous faire accompagner par un expert automobile ou par un garagiste.

Pour l’achat de votre voiture de collection, vous pouvez vous rendre sur des plateformes de vente de particulier à particulier, participer à une vente aux enchères ou aller dans un dépôt-vente qui propose des voitures de collection.

Rouler quotidiennement avec sa voiture de collection

Une voiture de collection peu importe son état n’est pas vraiment adaptée pour réaliser vos trajets quotidiens. Cependant, sur le plan légal, rien ne vous empêche de rouler avec elle tous les jours à condition de ne pas s’en servir en tant que véhicule professionnel et de ne pas l’utiliser pour le transport de marchandises ou de personnes à titre onéreux. Pour garder l’état de cette voiture de collection, on recommande même de rouler régulièrement avec. Il faut également bien l’entretenir et pour ce qui est de l’entretien, il faut trouver un garagiste spécialisé. Si vous n’utilisez pas votre petit bijou, il faut le stationner dans un box fermé, sec et tempéré.