Tout savoir sur la location de voiture entre particuliers !

Tout savoir sur la location de voiture entre particuliers !

Passer par un particulier pour louer une voiture est une option qui est de plus en plus utilisée. Elle apparaît comme une alternative à l’achat ou à la location de voiture auprès d’une société de transport. Cela présente de nombreux avantages aussi bien pour le propriétaire que pour le client. Il devient de ce fait important de s’intéresser aux modalités de location ainsi qu’aux différents bénéfices que ce mode de location offre.

Location de voiture entre particuliers : comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement de la location de voiture entre particulier est simple. Tout le monde peut mettre son véhicule en location de même, tout le monde peut louer la voiture qu’il souhaite. Même si cette méthode apparaît comme étant très souple par rapport aux autres modes de location, il n’en demeure pas moins que cette activité soit néanmoins réglementée. Que le loueur passe par une application ou par un site d’annonce, un contrat d’assurance est nécessaire et cela doit sans doute répondre à un certain nombre de critères non négligeables. Le prix de l’assurance fait la plupart de temps partie du coût de la location. Pour trouver ou mettre en location leurs voitures, les propriétaires et clients peuvent passer par des applications. Il existe une pléthore en France spécialisées dans ce type de transaction.

A lire aussi : Mercedes-Benz : la vision du futur à Paris

Ces outils sont très pratiques et offrent de nombreux avantages aux utilisateurs. Ces derniers ont la possibilité de s’informer sur les différentes caractéristiques de la voiture avant de la louer. Il est également possible de passer par des plateformes d’annonces d’offres de location ou de vente de voitures entre particuliers.

Pour quelles raisons choisir la location entre particuliers ?

Si cette option est de plus en plus privilégiée, c’est grâce aux différents avantages que cela offre aux utilisateurs et aux propriétaires. Les raisons pour mettre ou louer une voiture auprès d’un particulier sont nombreuses.

Lire également : Comparatif location de voiture : quelles options longue durée ?

Pour le client

Passer par un particulier lorsqu’on souhaite louer un véhicule est beaucoup plus souple et flexible qu’une société spécialisée. Que ce soit pour un voyage, un déplacement en famille pour le tourisme ou une balade en amoureux, vous  aurez la possibilité de trouver la voiture qui s’adapte à vos attentes. L’un des principaux avantages est le prix d’autant plus que les propriétaires proposent des tarifs deux fois voire trois fois moins chers que les professionnels de ce secteur.

location voiture

Pour le propriétaire

Mettre sa voiture en location est une meilleure alternative pour le propriétaire de gagner un peu d’argent. Plutôt que de garer son véhicule après l’usage, vous pouvez le rentabiliser en faisant d’elle, une source de revenus. Il faut dire qu’être propriétaire d’une voiture implique de nombreux frais relatifs à l’entretien, l’assurance, frais d’acquisition, frais de stationnement, carburant etc. En mettant votre voiture en location, vous pouvez facilement supporter toutes ces charges.

Quelles applications pour louer une voiture chez un particulier ?

Bien qu’il soit possible de trouver une voiture à louer sur certains sites d’annonce, le meilleur moyen de louer une voiture entre particuliers est de passer par une application. Les plus prisées sont entre autres :

OuiCar

Cette plateforme ne propose que des voitures immatriculées en France. Ses utilisateurs peuvent souscrire à OuiCar Connect pour une installation du boitier télématique pour recevoir les clés de la voiture directement à domicile.

Drivy

Vous pouvez trouver des voitures immatriculées en France, Allemagne, Espagne, Belgique, Autriche et aux Royaume-Uni.

Koolicar

Vous pouvez également trouver des voitures en location sur cette plateforme ou mettre votre véhicule en location.

La location entre particuliers est une solution idéale pour trouver facilement une voiture et à un prix moins cher. De son côté, le propriétaire peut gagner un revenu supplémentaire de temps en temps.