Un utilitaire pour chaque occasion

Un utilitaire pour chaque occasion

Grâce à leur grande capacité de stockage et de transport de matériaux, les véhicules utilitaires sont indéniablement le moyen de transport le plus adapté à la fois pour les professionnels et les particuliers. En tant que tel, ils peuvent à la fois être utilisés pour les activités professionnelles, pour le déménagement et pour les besoins personnels. 

Découvrez dans la suite de cet article ce à quoi peut servir un véhicule utilitaire pour les professionnels et les particuliers.

A lire en complément : Nouvelle XF : le luxe par excellence

Louer un utilitaire pour votre activité professionnelle

Comme nous venons de le mentionner, les véhicules utilitaires sont d’une grande aide pour les professionnels. En effet, ils sont beaucoup sollicités pour leur volume et leur capacité à transporter les charges lourdes. 

A lire en complément : Comment choisir une servante atelier ? Top astuces

Transport de matériel

Le plus souvent, l’exercice de certaines professions nécessite que vous ayez un véhicule pour le transport du matériel d’un point à l’autre. A cet effet, opter pour un véhicule utilitaire semble être la solution la plus adaptée pour ce genre de situation.

Ainsi, pour ladite circonstance, il faut pour votre activité faire le choix d’un utilitaire bien conçu et adapté aux matériels que vous voulez transporter. Ceci est une règle à respecter scrupuleusement. Parce que les matériels diffèrent en fonction des métiers. 

Par exemple, vous constaterez que le matériel utilisé par les maçons est souvent plus lourd que celui des électriciens. De ce fait, vous devez tenir compte de ce paramètre lors de votre recherche de véhicule pour le transport de votre matériel professionnel.

Transport de charges volumineuses

En matière de choix de véhicule utilitaire pour une activité professionnelle, la taille est l’un des paramètres le plus important. Si vous avez l’habitude, dans le cadre de votre activité professionnelle, de transporter les charges volumineuses, il vous faudra opter pour un véhicule utilitaire avec un gros gabarit.   

Le plus souvent, les types de véhicule les plus adaptés pour le transport de ce type de charge sont des véhicules à grand volume. 

Il se distingue par une grande capacité qui peut aller jusqu’à 20 m3. Leur PTAC (Poids total À Charger) varie le plus souvent entre 3 500 kg à 7 000 kg. Vous les trouverez sous forme de fourgon tôlé ou d’autres types de véhicules qui ont subi des modifications de carrosserie.

 

Louer pour un déménagement

Les véhicules utilitaires sont également les plus indiqués pour les déménagements. Ici, vous ferez votre choix en fonction des équipements que vous voulez transporter.

Ainsi, pour le déménagement d’un studio, une fourgonnette de 3 m3 sera largement suffisante si vous désirez transporter juste quelques petits meubles. Mais si en plus de cela, vous avez quelques cartons de plus, il vous faut louer une fourgonnette ayant un peu une plus grande capacité. Ainsi, cette dernière pourra transporter des cartons de vaisselles, de vêtements et d’électroménager d’un poids total allant jusqu’à 815 kg. 

Par contre, si vous avez des équipements volumineux à transporter, il vous faut louer une fourgonnette qui a un volume de près de 7 m3. Le plus souvent, elle embarque tout ce qui est mobilier (lit, canapés, armoires, etc.), l’électroménager, les cartons de vêtements et de vaisselle. 

Pour des appartements de 2 à 3 pièces et des grandes maisons, vous pouvez louer pour votre déménagement des camions ayant une capacité de 8 à 23 m3.

De ce qui précède, vous pouvez retenir que pour votre déménagement, vous trouverez toujours des camions utilitaires capables de répondre à tout type de besoins. Ainsi, il revient à vous de trouver celui qui sera le plus adapté à vos besoins selon le volume à transporter.

 

Louer pour un besoin ponctuel 

La grande particularité des véhicules utilitaires réside dans le fait qu’elles ne sont pas uniquement réservées aux professionnels. En tant que particulier, ce type de véhicule peut également vous être utile autant que chez un professionnel.

Professionnels

Dans l’accomplissement de leur mission, un grand nombre de professionnels ont souvent besoin des véhicules pour réaliser de nombreuses tâches au quotidien. 

A cet effet, la location des véhicules semble être l’une des meilleures options qui s’offrent à eux. Quelle que soit la taille de votre entreprise, la location d’un véhicule utilitaire est la meilleure solution pour tous vos problèmes de transport. 

En effet, de nombreux prestataires offrent la possibilité aux professionnels de louer des véhicules utilitaires pour une durée allant de 48 à 60 jours. En comparant cette solution à celle d’achat d’un véhicule pour la réalisation des opérations d’entreprise, vous allez constater qu’elle semble être plus avantageuse. Pourquoi ? 

Cela s’explique tout simplement par le fait qu’en achetant un véhicule utilitaire, sa valeur ne cessera de chuter jusqu’à sa revente. Alors que la location vous fera supporter uniquement les frais d’usage du véhicule. En plus de cela, vous pouvez changer de véhicule autant de fois que vous le désirez. 

En dernier ressort, il faut retenir qu’avec l’évolution, les contraintes et les nouveaux besoins dont sont confrontées les entreprises aujourd’hui, la location des véhicules utilitaires offre une certaine flexibilité aux professionnels qui ne souhaitent acquérir un véhicule neuf. C’est la raison pour laquelle ils préfèrent louer plutôt les véhicules récents qui s’adaptent à leur besoin.

Particuliers

Tout comme chez les professionnels, un véhicule utilitaire peut également aider les particuliers pour le transport des charges lourdes, des marchandises et des outils. A cet effet, les véhicules les plus indiqués pour le faire sont les vans gros volume, les camionnettes fourgon, les camions routiers et la fourgonnette. 

La location d’un véhicule utilitaire offre au particulier de nombreux avantages. Parmi ces derniers, nous avons :

  • La praticité ; 
  • Une meilleure alternative économique ;
  • Une solution pour transporter de lourdes charges.

  • Le côté pratique des véhicules utilitaires réside dans le fait qu’ils permettent de transporter de lourdes charges et des matériaux d’un endroit à un autre. Par ailleurs, il constitue le meilleur moyen pour transporter facilement vos équipements au cours d’un déménagement. 

    Acquérir un véhicule utilitaire pour une raison ponctuelle semble être très onéreux. C’est la raison pour laquelle la location est la solution la plus économique.

    De même, quelle que soit la tâche que vous voulez réaliser, acheter un véhicule uniquement pour transporter le matériel ou une charge lourde d’un point A à un point B est contre-productif. La location semble également être la solution la plus adaptée à cela.