Véhicule d’occasion : quels sont les critères à vérifier ?

Véhicule d’occasion : quels sont les critères à vérifier ?

Par définition, l’achat d’un véhicule d’occasion présente plus d’incertitudes que l’achat d’une voiture neuve. Il est donc recommandé de vérifier soigneusement certains critères avant de vous engager. Cet examen préalable comprend de véritables enjeux ; en effet, un défaut de vigilance au moment de l’achat d’un véhicule peut avoir des conséquences dramatiques. Voici quelques points à vérifier soigneusement avant de vous lancer dans l’acte d’achat d’un véhicule d’occasion.

Vérifications administratives

Tout d’abord, un conseil fondamental : n’hésitez jamais à demander expressément au propriétaire la totalité des papiers du véhicule (assurance voiture, carte grise, carnet d’entretien avec factures des travaux …) afin d’être sûr que vous achetez un véhicule dans des conditions légales idéales. N’oubliez pas le rapport du contrôle technique initial, et ne vous contentez pas du rapport établi lors de la contre-visite ; sur ce document, en effet, seul le défaut à corriger pour obtenir le certificat apparait, mais vous n’aurez pas accès aux détails des points vérifiés.

A lire également : Collection Automne 2010 : nouvelles BMW Serie 5

Tour extérieur du véhicule

Prenez le temps de faire le tour du véhicule pour l’examiner dans les détails. Vous pourrez alors vérifier différents points :

  • portières ;
  • vitres et leur entourage ;
  • pare-chocs ;
  • bas de caisse (le morceau de carrosserie situé entre les roues) ;
  • pot d’échappement ;
  • plancher de l’habitacle ;
  • pare-brise ;
  • plancher du coffre
  • pneus : vérifiez les marques des témoins d’usure sur les essieux ; si vous constatez une différence entre deux pneus il s’agit peut-être d’un défaut de parallélisme.

Si vous n’êtes pas un expert automobile, faites-vous accompagner par un membre de votre entourage qui maitrise bien le secteur ; cela vous évitera de passer à côté de défauts graves.

A découvrir également : Mazda 6 break

Tour au volant du véhicule

N’hésitez pas non plus à demander au propriétaire de faire un tour au volant pour voir si vous l’avez bien en main. N’achetez jamais de véhicule d’occasion sans l’avoir vérifié, c’est une règle fondamentale ! Si le conducteur hésite à vous laisser les clefs ou refuse tout bonnement, n’allez pas plus loin : ces hésitations sont très mauvais signe …

Vérifiez à cette occasion la clef de contact ; la voiture doit démarrer directement et le ralenti du moteur doit être inférieur à mille tours par minute.

N’oubliez pas de tester l’embrayage en passant directement du point mort à la quatrième vitesse ; la voiture doit absolument caler, sans cela vous allez au-devant de grave danger.

Vérifiez également les freins, et faites un tour d’autoroute pour vérifier la tenue du véhicule sur voie rapide.

Profitez également de ce moment pour vérifier également les places passager : il est facile pour un vendeur malhonnête de dissimuler par exemple des trous dans la banquette ou des brulures de cigarette. Soyez vigilant ! N’oubliez pas de tester toutes les ceintures de sécurité.

Autres points

Vous êtes parent de jeunes enfants ? N’oubliez pas de vous faire expliquer le fonctionnement de la sécurité enfants et vérifiez que vous pouvez sans problème installer vos sièges auto.

D’une façon générale, des points importants sont à vérifier à l’intérieur du véhicule

  • Eléments électriques : vitres, rétroviseur, climatisation, toit ouvrant …
  • Equipements : clignotants, feux avant et arrière, chauffage, autoradio, GPS …
  • Vérifiez les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de lave-glace et de liquide de frein. Si les niveaux ne sont pas bons il y a probablement une fuite ; contrôlez également ce point en vérifiant sous la voiture.