Vidange auto : quelques conseils pour qu’elle soit efficace

Vidange auto : quelques conseils pour qu’elle soit efficace

On vous le dira et vous le répètera souvent : si vous tenez à ce que votre véhicule soit opérationnel sur la durée, rien ne vaut une vidange bien faite et régulière. En effet, cette opération qui consiste entre autres à changer l’huile du moteur doit normalement être réalisée tous les 15 000 kilomètres grand maximum, sinon ce dernier va s’endommager très vite. Afin que vous puissiez réaliser la vidange dans les meilleures conditions, nous vous livrons deux conseils qui ne mangent pas de pain !

Pensez à fluidifier l’huile du moteur pour faciliter l’écoulement

Que votre mode de transport soit une voiture ou une moto, la logique est la même. Lorsqu’on vidange l’huile du moteur du véhicule, il est nécessaire de le faire couler en premier lieu via le bouchon de vidange située en dessous. Problème : si l’huile est encrassée, son écoulement sera laborieux. Il existe heureusement une astuce simple pour le fluidifier : démarrer son véhicule et faire tourner le moteur quelques minutes. En chauffant, l’huile va ainsi s’écouler bien plus facilement et vous pourrez la récupérer dans votre bac de récupération en toute simplicité !

A découvrir également : À quel moment faire appel à un épaviste ?

Ne serrez pas trop fort la vis de vidange

Une erreur que l’on retrouve souvent avec les débutants est lors du remontage après avoir effectué la vidange. Il y a normalement deux serrages : un au niveau du bouchon de vidange et un autre situé à proximité de la cloche de filtre à huile. Si jamais vous serrez trop fort l’une de ces deux vis, cela pourrait avoir des conséquences dramatiques comme devoir carrément changer de carter. Nous vous recommandons d’y aller progressivement en sécurisant simplement avec un tour de clé, cela devrait suffire.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à faire à un professionnel qui propose une vidange pour pas cher. Cette opération étant assez commune, vous pourrez vous en tirer pour moins de 100€.

A lire en complément : Zoom sur la fameuse 2CV