Voiture familiale : comment en choisir une pour votre famille ?

Voiture familiale : comment en choisir une pour votre famille ?

Quand la famille s’agrandit, il n’est plus question de se contenter de la petite citadine. À partir de deux ou trois enfants à la maison, on se sent vite à l’étroit dans une voiture non adaptée à la famille. De nombreux critères autres que le nombre de places doivent être pris en compte dans le choix d’une voiture familiale.

A lire aussi : Zoom sur la version full électrique de la Hyundai Kona

Le nombre de places de la voiture familiale

La Voiture familiale 5 vraies places est l’idéale pour un couple avec trois enfants. Les modèles de voitures familiales avec un plus grand nombre de places sont faits pour les familles encore plus nombreuses. Le nombre de places peut aller jusqu’à 9. L’avantage de la voiture familiale 5 vraies places est qu’elle offre un habitacle suffisamment spacieux pour que les 5 passagers de la voiture soient à leur aise. Dans les voitures familiales 7 places modulables, ce confort peut ne pas être toujours présent.

Les voitures, 5, 7 ou 8 places sont des voitures relativement volumineuses. Elles mesurent en moyenne dans les quatre mètres et demi. Il est utile de prendre en compte ce critère parce qu’il est important de disposer d’un garage pouvant accueillir le véhicule. À noter que le modèle familial 5 vraies places MINI Countryman mesure seulement 4,30 mètres et pourtant il offre un habitacle et un coffre spacieux. Effectivement, le nombre de places ne fait pas tout, il y a également l’optimisation de l’espace.

Lire également : Comment choisir une batterie décharge lente pour son camping-car

La commodité et la modularité intérieure du véhicule

La modularité intérieure d’une voiture familiale 5 places est à évaluer quand vous envisagez d’en acheter une. Grâce à une modularité intérieure ingénieuse, il est possible de profiter d’un confort accru à l’intérieur d’une voiture familiale qui n’est pas forcément volumineuse. Le modèle de voiture familiale 5 vraies places compact de chez MINI en est le témoin. Les 5 places disponibles dans la voiture sont des sièges confortables à part entière.

Tout en prenant en compte la charge maximale autorisée, pour la famille il ne faut pas hésiter à choisir le coffre le plus volumineux. Si le volume minimal recommandé pour le coffre d’une voiture familiale 5 places est de 500 litres, vous pouvez trouver largement plus volumineux chez les voitures familiales SUV.

À titre d’exemple, le volume du coffre d’une Audi Q7 est de 890 litres. Sur une MINI, le volume de chargement peut aller jusqu’à 1 250 litres avec le modèle Clubman selon la configuration des places. Qui plus est, pour accéder à l’intérieur du coffre, vous disposez de deux portes battantes particulièrement pratiques. Ce type de portes est très courant chez les autres modèles de voiture familiale autres que les SUV.

Le prix du véhicule et sa consommation

Le prix des voitures familiales varie grandement d’un modèle à un autre et d’une marque à une autre. Le tout est de trouver le bon compromis puisque les prix peuvent aller de 20 000 euros à plus de 40 000 euros. Les prix les plus élevés se trouvent parmi les voitures familiales 5 et 7 places hybrides. Par contre, ces dernières sont moins onéreuses au quotidien du fait de leur moteur électrique.

Plus une voiture est puissante et volumineuse, plus elle est susceptible de consommer. Raison pour laquelle il faut trouver le bon équilibre entre le nombre de places et le volume du coffre dont vous avez réellement besoin. Le choix de la technologie du moteur, diesel ou essence, hybride ou full électrique, a également une répercussion sur la consommation de carburant de la voiture.